Dernière minute :

Ilunga comme ses devanciers
jeudi 5 mars 2020

Fin d'un vrai faux suspense. Ilunga Ilunkamba n'aura pas été cette exception qui confirme la règle. L'actuel locataire de l'avenue Roi Baudouin dans la très chic Gombe est dans le collimateur de certaines écuries de la kabilie et…d'ailleurs. Implacable et très longue loi de séries. Impossible- ou presque - d'accéder à la Primature et boire du petit lait sans être dérangé.

Pas vraiment une surprise pour l'actuel Premier ministre. Ministre sous l'ère Mobutu, Ilunkamba sait à quel point ce poste est prisé par tout le personnel politique. Maintenant, il vit in situ ce qu'il voyait.

A peine six mois à la tête du Gouvernement, le voilà la cible de francs-tireurs. Des tirs croisés contre ce Premier ministre sevré très tôt d'état de grâce. Des messes -noires ?- contre ce chef du gouvernement sur lequel personne n'aurait parié. Des manœuvres de déboulonnage d'un " Premier " qu'aucun hiérarque de la kabilie n'a vraiment vu venir.

L'ancien patron du Copirep et de la SNCC ayant été tiré du chapeau de l'insondable Raïs après que les favoris ont été recalés…pour " incompatibilité fatshienne ". D'où la surprise du chef estampillée " Ilunga Ilunkamba ".

N'empêche. Il aura beau être iconoclaste, le professeur d'économie n'en occupe pas moins le bureau le plus convoité par tout le landerneau politique. " Primature : un enjeu permanent " avait écrit un acteur politique intergénérationnel, professeur et avocat. Yoko Yakembe pour ne pas le citer.

Pour sa part, Nguz Karl I bond, ancien Premier ministre internationalement connu y était allé de sa confidence. " Ce poste est particulièrement mielleux. Et c'est la raison pour laquelle je suis combattu ", avait-il révélé au seuil de la décennie 90 lors d'un meeting populaire à Lubumbashi. Depuis l'aveu, façon coming out, de Nguz - 2 fois chef du Gouvernement - plus de doute possible. A savoir que la bataille pour la Primature procédait davantage du "ôte-toi de là que je m'y mette" que du souci de mieux faire.

Orfèvre ès stratégie politique, le Maréchal Mobutu a usé presque tous ses opposants avec la Primature comme appât. Même le " commandeur des opposants " Etienne Tshisekedi en personne a failli tomber dans le piège en devenant un candidat permanent au poste de Premier ministre. Oubliant qu'il se battait non pour la Primature, mais contre la…dictature.

Moralité, si Matignon est un " enfer ", l'Hôtel du conseil est un paradis dont rêve tout acteur politique zaïro-congolais. José NAWEJ
Profession : "fils" de Mzee
vendredi 22 mai 2020

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne (...)
lire la suite
Déconfinement d’abord, le reste après
jeudi 21 mai 2020

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions. La commune de Gombe (...)
lire la suite
Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !
mercredi 20 mai 2020

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque (...)
lire la suite
Comme un air de 1 + 4
mardi 19 mai 2020

Pétition contre Jean-Marc Kabund ? L'UDPS ne veut pas en entendre parler. Vent debout contre la démarche du député MLC, le parti tshisekediste menace (...)
lire la suite
Assumer son histoire pour mieux s’assumer
lundi 18 mai 2020

Comme depuis 1998, le 17 mai de l'année en cours a été jour férié. Une tradition qui prend racine dans l'avènement de Laurent-Désiré Kabila au (...)
lire la suite
De casus belli en casus belli…
vendredi 15 mai 2020

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième " affaire " ou vaudeville de trop ?

Des "affaires", des "affaires", des "affaires". La Justice carbure à plein régime. Haute saison pour les prétoires. Bon signe sur le front de l'Etat de droit. A priori, pas matière à se plaindre de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting