Dernière minute :

L’homme propose, … corona dispose
vendredi 6 mars 2020

Patatras ! Voilà notre monde réglé comme une montre suisse de plus en plus déréglé ! Voilà la planification, véritable religion des temps modernes, en particulier dans les pays dits avancés désacralisée !

Résultat, le calendrier, l'horaire, l'agenda, le rendez-vous… ne sont plus ces antidotes à la très honnie et maudite navigation à vue. Ils ont explosé ! Plus de balises temporelles.

Condamnée à la peine capitale, l'improvisation se voit graciée. Condamné à perpétuité, le report bénéficie d'une loi d'amnistie. Même la ponctualité, marque de politesse en prend un coup. Quel temps ! Quelle année 2020 où tout devient soudain relatif !

Un sommet des chefs d'Etats reporté sine die ? N'y voyez plus de crime de lèse- organisation. Une compétition sportive calée de longue date dans le calendrier renvoyer aux calendes grecques ? Cela n'arrive plus qu'en Afrique et… aux Africains. Des écoles fermées jusqu'à nouvel ordre en plein année scolaire ? Pas de panique. Les cours reprendront quand cela sera possible. Quand ? Question à ne pas poser à l'heure et à l'ère de l'intemporalité. Atemporalité ? Ce ne serait pas exagéré.

Comment proposer quand celui qui dispose n'a pas encore fini de disposer?

Ni fatalisme, ni millénarisme. Juste une façon de cerner le fameux coronavirus qui chamboule tout sur son passage. De l'Asie à l'Amérique en passant par l'Europe et désormais l'Afrique, le vaste monde si à cheval sur le temps voit le temps suspendu. Et la mise en quarantaine s'étendre progressivement aux quatre coins de la planète Terre.

A qui le prochain tour ? Terrible question à ne pas poser. Mieux, à ne pas se poser. Surtout lorsque l'on est déjà en proie à mille et une mises en quarantaine qui ne disent pas leur nom. Suivez notre regard.

Alors, au pays de la foi profonde ou de la religiosité à fleur de peau -c'est selon- quoi de plus rassurant que de s'en remettre au " Maître de temps et de circonstances ". Celui qui dispose en dernier ressort. Y compris du Coronavirus. José NAWEJ
Vous avez dit 2000 dollars ?
lundi 15 juin 2020

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit (...)
lire la suite
A l’heure du confinement…
vendredi 12 juin 2020

Recette de ce week-end ? Le confinement mangé à toutes les sauces. Confinement à Makala après les plaidoiries d'hier. Aucune partie ne semble avoir (...)
lire la suite
Manœuvres d’atterrissage sur la piste de…Makala !
jeudi 11 juin 2020

Voilà que l'avion estampillé "Air VK et consorts" amorce son sa descente. Exercice tout aussi délicat que le décollage. Car, de la bonne gestion des (...)
lire la suite
Le bémol du Cardinal Ambongo
mercredi 10 juin 2020

Des dons anti-coronavirus continuent à pleuvoir sur la RDC. La dernière flotte survenue, comme par miracle, au seuil de la saison sèche est celle (...)
lire la suite
Honneur à la dame au perchoir de la Chambre !
mardi 9 juin 2020

Trois femmes au perchoir de l'Assemblée nationale! Mieux, deux aux deux premiers postes du bureau de la Chambre ! Une première. Pourquoi ne pas (...)
lire la suite
Ni "classico" ni "novelas"
lundi 8 juin 2020

La nature a horreur du vide, disait le philosophe de la Grèce antique Aristote. Sevrés de classico et plus généralement de grands championnats (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting