Dernière minute :

8 mars, le pagne et ce qui va avec…
lundi 9 mars 2020

Le 8 mars avec forces pagnes de circonstance est de retour ! Et…tout ce qui va avec. Le meilleur, à savoir les communications sur le thème du millésime 2020. Le moins bon ou carrément le pire, c'est-à-dire les beuveries collectives avec effets secondaires désacralisent le caractère sacré du 8 mars. A l'image de la mauvaise monnaie qui chasse la bonne, loi chère à Gresham.

C'est ce qui s'est passé hier à Kinshasa. Pas besoin de se payer les mots pour constater que le côté "festif" l'a emporté sur la nécessaire réflexion sur le noble combat de la femme contre tous les stéréotypes ambiants.

Les carrefours et autres hauts lieux des plaisirs de Kinshasa étaient pris d'assaut par des femmes, tous âges confondus. Non pour méditer ou échanger sur la condition féminine, mais pour légitimer aux yeux de certains hommes, le prisme épicurien à travers lequel ils voient leur semblable de l'autre sexe.

Conséquence, d'une journée consacrée à cristalliser la prise de conscience collective de l'égalité ontologique entre l'homme et la femme, le 8 mars tend à redevenir un jour où la rd congolaise participe activement à son instrumentalisation.

Un antidote à ce comportement - inconsciemment ou consciemment - paradoxal ? Sans doute pas de thérapie toute faite. A l'évidence pas de solution clé en main. Mais des esquisses de pistes à explorer.

Par exemple, faire de la cause des Droits des Femmes un combat de tous les jours. L'inscrire au quotidien comme la quête de toutes les libertés. Enseigner systémiquement et systématiquement cette lutte dans les écoles. Légaliser l'égalité -à compétence égale- dans les administrations, les entreprises publiques comme privées…sous peine d'amendes.

Faire de la parité en politique non plus un fait du prince aux relents clientélistes, mais une obligation constitutionnelle. Pour autant que homme et femme répondent au même critérium. De sorte que l'avènement d'une femme à un poste de responsabilité ne soit plus perçu comme une exception ou un cadeau d'un "Président" ayant le genre dans son ADN.

Et last but not least, si on arrivait à supprimer carrément le 8 mars pour ne plus singulariser le combat de la femme. Question de sortir du piège de la "célébration- instrumentalisation" de la femme. Histoire aussi d'inscrire cette cause dans le cadre général de la lutte pour la conquête des droits de l'Homme. On l'aura compris, "Homme" au sens générique du terme. José NAWEJ
Profession : "fils" de Mzee
vendredi 22 mai 2020

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne (...)
lire la suite
Déconfinement d’abord, le reste après
jeudi 21 mai 2020

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions. La commune de Gombe (...)
lire la suite
Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !
mercredi 20 mai 2020

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque (...)
lire la suite
Comme un air de 1 + 4
mardi 19 mai 2020

Pétition contre Jean-Marc Kabund ? L'UDPS ne veut pas en entendre parler. Vent debout contre la démarche du député MLC, le parti tshisekediste menace (...)
lire la suite
Assumer son histoire pour mieux s’assumer
lundi 18 mai 2020

Comme depuis 1998, le 17 mai de l'année en cours a été jour férié. Une tradition qui prend racine dans l'avènement de Laurent-Désiré Kabila au (...)
lire la suite
De casus belli en casus belli…
vendredi 15 mai 2020

Question à un franc symbolique pour ce week-end : Sommes-nous enfin dans " cette fois-ci, c'est fini " ou toujours dans le " retenez-moi ou je (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Enième " affaire " ou vaudeville de trop ?

Des "affaires", des "affaires", des "affaires". La Justice carbure à plein régime. Haute saison pour les prétoires. Bon signe sur le front de l'Etat de droit. A priori, pas matière à se plaindre de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting