Dernière minute :

Halte au vaudeville !
vendredi 13 mars 2020

Faut-il faire de tout matière à vaudeville ? Non. Parce qu'on ne peut pas rire de tout. Même au pays de Mangobo. Même si le rire, fait office d'amortisseur social pour des Congolais condamnés à la battue quotidienne pour survivre. Même si la comédie à fleur de bouche sert de cache-misère à la tragédie ambiante. Même si l'autodérision permanente a des allures de méthode Coué pour sinon conjurer, du moins différer quantité d'hécatombes inhérentes à nos nombreux dysfonctionnements. Mais pas que.

On ne peut donc pas monter une énième pièce comique avec le Coronavirus. Une épidémie qui décime et dévaste tout ou presque sur son passage. Une pandémie qui plonge la planète Terre dans le flottement.

Voilà que le premier cas déclaré en terre rd congolaise donne lieu à un jeu malvenu de ping-pong entre le ministre de la Santé et le présumé congolais atteint du virus. Et les réseaux sociaux s'en mêlent à la rd congolaise. C'est-à-dire, façon vaudeville. Bonjour "Le théâtre de chez nous" !

Sauf que le contexte terriblement anxiogène et …tragique ne se prête pas à de la comédie. Qui croire entre le membre du Gouvernement qui a annoncé mardi urbi et orbi le tout premier cas de Coronavirus en RDC et le présumé infortuné qui affirme se porter comme un… charme ? Qui croire entre le ministre de la Santé qui affirme que le "malade" est en isolement en lieu sûr et ce dernier qui argue du contraire ? Que gagne le pays dans une polémique hors sol qui a juste le don de nous confiner dans le statut d'un pays sui generis ?

L'heure étant grave. Le Gouvernement devrait reprendre la main sur le terrain de la communication. Car les Congolais ont besoin d'être rassurés. José NAWEJ
D’un dialogue sans dialogue à un autre
mercredi 15 juillet 2020

Dialogue ? Encore ? Pourquoi faire ? Pour en préparer un autre ? Et perpétuer ainsi la tradition née des années Transition qui veut que le pouvoir (...)
lire la suite
Le réveil d’un revenant
mardi 14 juillet 2020

A la suite de Joseph Staline -homme fort de l'ex-URSS - face au Pape Pie XI, on pouvait se demander non sans pertinence : l'Opposition rd (...)
lire la suite
A qui attribuer les morts sous " l’Etat de droit ? "
lundi 13 juillet 2020

Question d'un observateur après les manifs du jeudi 9 juillet : "après l'Etat de droit est-il égal à avant l'Etat de droit ?" . Dans la mouvance du (...)
lire la suite
Priorité des priorités : Ronsard Malonda
vendredi 10 juillet 2020

Des marches dans plusieurs villes du pays. Des processions pour plus de transparence et davantage de consensus dans la désignation du Président de (...)
lire la suite
Alliés sur papier et adversaires sur le terrain
jeudi 9 juillet 2020

S'il avait été encore en vie, Maurice Duverger aurait sans doute revisité son livre culte intitulé "Introduction à la politique". Et pour cause, le (...)
lire la suite
Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?
mercredi 8 juillet 2020

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting