Dernière minute :

Le QG de l’UDPS en confinement !
lundi 16 mars 2020

Il n'y a plus âme -ou presque- qui vive au siège de l'UDPS. A part des policiers et autres agents de sécurité. D'ordinaire animé, le "saint des saints" de la galaxie tshisekediste est vidé de son monde.

Mesure de confinement ? Mise en quarantaine ? Ça y ressemble par les temps qui courent. La contagion allait, en effet, crescendo depuis ce jeudi 12 mars, date de la première manifestation contre le tandem Kabund-Kabuya. Bien malin qui pourrait parier sur la durée de ce confinement. Immunisés contre "la peur " du Gendarme, les combattants -du moins ceux qui manifestent- peuvent toujours resurgir. Eux qui ont la maîtrise de la géographie de Limete.

Repoussés jeudi, ils sont revenus à la charge vendredi et samedi. Ces deux jours consécutifs, le QG du parti et ses environs avaient tout d'un champ de bataille. De quoi rappeler les années Opposition.

Sauf que maintenant c'est l'UDPS, formation incarnant la cime du pouvoir, qui se bat contre elle-même! C'est le parti présidentiel qui occupe la rue et dresse des barricades. C'est contre le parti d'origine du Commandant suprême de la Police que les policiers sont bien obligés d''intervenir pour rétablir l'ordre. Comble de paradoxe.

Reste à savoir si ce confinement ou cette mise en quarantaine va permettre au "virus" de ne plus se propager. Et une fois la contamination arrêtée, au " malade UDPS " de guérir.

Encore faudra-t-il, au préalable, déterminer exactement la maladie du parti quasi quadragénaire. Cela suppose un diagnostic approprié pour une thérapie conséquente. Peut-être un vaccin.

L'enjeu pour l'UDPS étant de conjurer le syndrome de l'accession au pouvoir pour des partis qui ont fait toute leur carrière au sein de l'opposition. Un challenge sacrément difficile ! José NAWEJ
Vive la visioconférence !
vendredi 25 septembre 2020

Pas besoin de consulter les mille et une sources aéroportuaires pour le constater. Coronavirus oblige, nos chefs d'Etat et/ou de gouvernement se (...)
lire la suite
Allô Brigade d’Intervention !
jeudi 24 septembre 2020

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef (...)
lire la suite
L’ONU malade de son Conseil de sécurité
mercredi 23 septembre 2020

Le rituel annuel de l'ONU n'a plus de secret pour personne. Le caractère quasi désincarné de l'assemblée générale des Nations unies finit par exaspérer (...)
lire la suite
Le syndrome de… Goma ?
mardi 22 septembre 2020

Sans avoir été sa ville- résidence secondaire, Mobutu y avait ses habitudes. Les différentes rébellions y compris celle victorieuse conduite par (...)
lire la suite
Goma : La covid-19 au secours du " non diplomatique "
lundi 21 septembre 2020

Tiens ! Ce n'était que ça ! Il eût fallu juste y penser. Pour cause de coronavirus, le mini -sommet de Goma, annoncé avec force publicités, se (...)
lire la suite
Eglises de réveil… politique
vendredi 18 septembre 2020

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 : Le conseil du "sage"

Thambwe 2023 s'installe déjà dans les esprits. Une échéance à la fois lointaine et proche. Mais, dans tous les cas, un rendez-vous hyper budgétivore. Une affaire de plusieurs centaines de millions de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting