Dernière minute :
POINT SUR L’ÉPIDÉMIE A CORONAVIRUS COVID-19 EN RDC
Dépistage d’un 3ème cas contaminé au coronavirus
lundi 16 mars 2020

Le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé samedi 14 mars 2020 qu'un troisième cas du Coronavirus a été confirmé à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Il s'agit d'un citoyen Congolais de 70 ans qui a récemment séjourné en Suisse. Ce patient est isolé et reçoit des soins appropriés.

Désormais, le nombre de cas confirmés est porté à trois en l'espace de cinq jours en RDC.

Les deux premiers patients poursuivent leur prise en charge et accusent une évolution favorable.

Activités des commissions

* Au total, 180 contacts ont été listés et suivis dont 156 pour le 1er patient et 24 pour le second. Pour ce dernier, son épouse et ses 2 enfants ont été testés négatifs. * Un cumul de 3122 voyageurs provenant des pays touchés ont été contrôlés au niveau des 16 portes d'entrée du pays.

* 28 alertes dont 20 à Kinshasa ont été examinées.

* 5 Hôpitaux vont bénéficier d'une réhabilitation et équipements pour accueillir les patients contaminés par le coronavirus. Il s'agit de l'hôpital de l'amitié sino- congolaise, la clinique Kinoise, la clinique Ngaliema, l'hôpital de la Rive et l'hôpital de Kinkole.

* une ligne verte pour des appels gratuits sera bientôt mise à la disposition de la population.

* Rappel des mesures prises pour les voyageurs provenant de l'étranger :

I) Surveillance de température et autres signes chez tous les passagers et voyageurs dans les aéroports, ports maritimes et postes frontaliers terrestres;

II) Orientation au centre de transit de toute personne qui présenterait des signes comme fièvre, toux et fatigue à son arrivée en RDC;

III) Obligation de quarantaine volontaire de 14 jours pour toute personne provenant des pays épidémiques ( Chine, Italie, France, Allemagne, Iran, Irak et Corée du Sud) ne présentant pas des signes de maladie.

*Recommandations du Ministère de la sante pour éviter la contamination au Coronavirus Covid- 19*

1. Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro- alcoolique ou à l'eau et au savon;

2. Maintenir une distance d'au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent ;

3. Éviter de se frotter constamment les yeux, le nez et la bouche ;

4. En cas de toux ou d'éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli de coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après utilisation ;

5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, toux et de difficultés de respirer, consultez un médecin après l'avoir appelé et prévenu de votre situation.

*En observant rigoureusement ces mesures, nous pourrons interrompre la chaîne de transmission de cette épidémie et réduire ainsi le nombre des personnes contaminées*.

Cellule de communication stratégique

Ministère de la santé. Contact: 0810000604 0850000631 0825107122 0812127279
Pascal Mpia Mena Zambili : « La reprise des enseignements, c’est pour aujourd’hui »
mercredi 8 juillet 2020

Après avoir suivi avec une attention soutenue les réponses de Son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, ministre de d’Enseignement primaire, (...)
lire la suite
Mme Muhila Matapisi Garce, victime d’un enlèvement à Kinshasa
mercredi 8 juillet 2020

Communiqué Je dénonce mon enlèvement ce samedi 4 juillet 2020. Au moment de l'enlèvement, je descendais d'un taxi à l'arrêt Kin Mart situé sur le (...)
lire la suite
L’ACOFEPE lance la campagne « Rappel des Gestes barrières » 
mardi 7 juillet 2020

Les cas de Covid-19 continuent à se multiplier à Kinshasa. Aussi pour y faire face, les autorités exhortent la population à respecter les mesures (...)
lire la suite
Le « Marché de samedi », un véritable grenier des gammes de produits made in DRC
mardi 7 juillet 2020

Ouvert depuis un mois à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), « le marché de samedi » poursuit son cours normal à la grande satisfaction des (...)
lire la suite
Le Pcr Kabasele Bea Jonas condamné à 3 ans de servitude pénale principale
mardi 7 juillet 2020

Qu’un policier de circulation routière (PCR) soit arrêté et condamné pour tracasseries routières, les faits rappellent l'époque du général Célestin (...)
lire la suite
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting