Dernière minute :
DANS SA REPONSE A LA QUESTION ECRITE DU DEPUTE LUBAYA SUR LE CHRONOGRAMME DETAILLE DU PROGRAMME DU GOUVERNEMENT
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba évoque l’éventualité d’un collectif budgétaire
lundi 16 mars 2020

Dans sa réponse à la question écrite du député national, André Claudel Lubaya, portant sur le chronogramme détaillé du programme du Gouvernement, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkakamba n'exclut pas la possibilité de recourir à un collectif budgétaire destiné à réajuster les ambitions et les prévisions de son Gouvernement contenues dans la loi de finances 2020 adopté au Parlement et promulgué par le président de la République.

L'actuel locataire de l'avenue Roi Baudoin, justifie cette possibilité par l'évolution morose de la conjoncture économique au plan international depuis le dernier trimestre marqué par la chute des cours de matières premières suivie dans le pays de la cessation de l'exploitation de Mutanda Mining , un des grands contribuables de la RDC , se répercutent directement et avec usure sur la hauteur des recettes.

Pour le Premier ministre, cette situation contraint ainsi le Gouvernement à redéfinir à la baisse ses allocations dans le financement des dépenses, et sans nul doute, à accorder les priorités aux dépenses impératives, notamment celles de rémunérations et de fonctionnement, tout en réduisant de manière drastique le train de vie du Gouvernement et en rapportant la réalisation des dépenses d'investissement.

Ilunga Ilunkamba a souligné comme autre contrainte d'origine extérieure, l'impact de l'épidémie du COVID-19 qui a sévi en Chine, principal partenaire de la République Démocratique du Congo.

Il a tout de même rassuré que le Gouvernement travaille sans relâche et avec méthode, tout en comptant sur l'apport de l'Assemblée nationale, notamment par le biai de ses recommandations.

" Notre ambition est celle de tout faire pour que chacun puisse apporter sa part dans l'effort consistant à doter notre pays d'un budget qui soit à la hauteur de sa grandeur ", a affirmé le Premier ministre.

Déçu, Lubaya décide d'interpeller le Premier ministre à l'Assemblée nationale Non satisfait de la réponse du Premier ministre sur sa question écrite, André Claudel Lubaya a levé l'option de passer à la seconde étape de contrôle parlementaire "l'interpellation " d'Ilunga Ilunkamba à l'Assemblée nationale.

"En lisant la réponse du Premier ministre, j'ai seulement compris qu'en tant que citoyen, je dois cesser de rêver !

Comme parlementaire, je dois passer à la seconde étape de contrôle parlementaire ", a confié l'élu de Kananga à la rédaction de Forum des As après avoir pris connaissance du document contenant la réponse du Premier ministre.

Visiblement révolté par l'approche qu'il juge minimaliste du Premier ministre, l'auteur de la question écrite évoque l'article 174 du règlement intérieur qui donne la possibilité à un élu non satisfait de transformer sa question écrite ou orale à une interpellation.

Pour l'ancien gouverneur de l'ex province de Kananga, à la lecture de la réponse du premier ministre, il apparait clairement que le gouvernement ne sera pas en mesure d'atteindre les assignations de 11, 2 milliards prévu dans le budget 2020. ERIC WEMBA
Les deux juges Noël Kilomba et Jean Ubulu empêchés d’accès dans la salle
mercredi 5 août 2020

* Premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi promet de faire de l'établissement d'un véritable Etat de droit en RDC son (...)
lire la suite
Gabriel Kyungu appelle à une cohabitation pacifique entre Kasaïens et Katangais !
mercredi 5 août 2020

Face à la résurgence des tensions intercommunautaires, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, leader de l'UNAFEC, actuellement PCA (Président du Conseil (...)
lire la suite
G13 : Quatre missions d’observation des élections adhèrent à l’initiative
mercredi 5 août 2020

Une frange importante de la Société civile vient de répondre favorablement à l'appel du groupe de treize personnalités (G13), auteurs de l'initiative (...)
lire la suite
Julien Paluku déterminé à relancer les entreprises industrielles au Nord-Kivu et en Ituri
mercredi 5 août 2020

Ministre de l'Industrie, Julien Paluku s'attend à relancer bientôt les entreprises détruites par les Forces négatives au Nord-Kivu et en Ituri. Il en (...)
lire la suite
L’UNC et ses alliés dans la rue ce vendredi
mercredi 5 août 2020

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) réclame à cor et à cri la libération de son président national, Vital Kamerhe. C'est dans cette perspective (...)
lire la suite
Kintambo-magasin et Binza UPN : pas d’affichage du taux et le billet vert se négocie à 1500 fc !
mardi 4 août 2020

La spéculation sur la brusque et nette appréciation du FC face au dollar américain a semé un vent de panique dans les quartiers de Kinshasa à tel (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting