Dernière minute :
DU RIFIFI A L’UDPS
L’ultimatum donné à Kabund expire aujourd’hui
lundi 16 mars 2020

Les balles ont de nouveau crépité le weekend au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social. On a assisté à un affrontement entre les militants de la formation tshisekediste et les forces de l'ordre.

Un groupe de combattants qui manifestaient contre le duo Kabund-Kabuya respectivement président a.i et secrétaire général de l'UDPS, ont tenté de prendre d'assaut le siège du parti pour déloger de force l'actuelle équipe dirigeante du parti présidentiel.

A la tête de ce groupe, l'ancien président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS, Geco Beya et 11 combattants qualifiés de "voyous" par Augustin Kabuya, ont été brièvement interpellés puis relâchés.

Le limogeage de Jacquemain Shabani à la tête de la Commission électorale permanente du parti au pouvoir sur décision de Jean Marc Kabund, est sans nul la doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Ulcérée par la décision de Kabund, qu'ils jugent inique, une frange des hauts cadres de l'UDPS ne jurent plus que par son éviction de son fauteuil de président intérimaire de la formation politique léguée par l'opposant historique, Etienne Tshisekedi

Paul Tshilumbu, Peter Kazadi, Jacquemain Shabani, toutes de grandes figures de la formation de la 11ème rue, ont donné 72 heures à Jean Marc Kabund pour qu'il se retire des affaires du parti en vue de laisser le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, travailler avec d'autres composantes statutaires du parti pour l'organisation du congrès dans les meilleurs délais.

Ils menacent de saisir les cours et tribunaux si Kabund s'entête à l'expiration de l'ultimatum qui court jusqu'à ce lundi 16 mars.

Outre le limogeage de l'ancien secrétaire général de l'UDPS (2010-2011), plusieurs griefs sont retenus à charge de Jean Marc Kabund. A savoir : la mise à l'écart des statuts du parti par l'usage du mandat émis par le président du parti ; l'atomisation de tous les organes du parti, y compris la présidence transformée en un club des copains dans le but de s'accaparer et de fouler aux pieds les efforts des pères fondateurs et tous ceux qui ont sacrifié le meilleur d'eux-mêmes pour l'accession de l'UDPS au pouvoir. Ce n'est pas tout. Il est également reproché au président intérimaire la gestion opaque du parti qui est tout sauf une véritable machine devant soutenir le chef de l'Etat dans ses efforts pour redresser le pays.

Des soupons graves de trafic des postes du parti sont foirmulés contre des personnes étrangères pèsent également sur l'exécutif du parti d'Etienne Tshisekedi. ERIC WEMBA
Dr Natalia Kanem plaide pour la fin des inégalités en matière de santé
samedi 23 mai 2020

Le monde commémore le 23 mai de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. Pour cette année, la Directrice (...)
lire la suite
Covid-19 en RD Congo : le gouvernement a déjà décaissé 10,7 millions USD
vendredi 22 mai 2020

* Face aux sénateurs hier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a révélé que le pays dispose d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie de (...)
lire la suite
Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique et le renforcement des équipements de troupes
vendredi 22 mai 2020

La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes (...)
lire la suite
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules (...)
lire la suite
A 80%, Sele Yalaghuli plébiscité, le Ministre qui œuvre le mieux pour la concrétisation du programme du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

INTRODUCTION La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting