Dernière minute :
DU RIFIFI A L’UDPS
L’ultimatum donné à Kabund expire aujourd’hui
lundi 16 mars 2020

Les balles ont de nouveau crépité le weekend au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social. On a assisté à un affrontement entre les militants de la formation tshisekediste et les forces de l'ordre.

Un groupe de combattants qui manifestaient contre le duo Kabund-Kabuya respectivement président a.i et secrétaire général de l'UDPS, ont tenté de prendre d'assaut le siège du parti pour déloger de force l'actuelle équipe dirigeante du parti présidentiel.

A la tête de ce groupe, l'ancien président de la Ligue des Jeunes de l'UDPS, Geco Beya et 11 combattants qualifiés de "voyous" par Augustin Kabuya, ont été brièvement interpellés puis relâchés.

Le limogeage de Jacquemain Shabani à la tête de la Commission électorale permanente du parti au pouvoir sur décision de Jean Marc Kabund, est sans nul la doute la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Ulcérée par la décision de Kabund, qu'ils jugent inique, une frange des hauts cadres de l'UDPS ne jurent plus que par son éviction de son fauteuil de président intérimaire de la formation politique léguée par l'opposant historique, Etienne Tshisekedi

Paul Tshilumbu, Peter Kazadi, Jacquemain Shabani, toutes de grandes figures de la formation de la 11ème rue, ont donné 72 heures à Jean Marc Kabund pour qu'il se retire des affaires du parti en vue de laisser le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, travailler avec d'autres composantes statutaires du parti pour l'organisation du congrès dans les meilleurs délais.

Ils menacent de saisir les cours et tribunaux si Kabund s'entête à l'expiration de l'ultimatum qui court jusqu'à ce lundi 16 mars.

Outre le limogeage de l'ancien secrétaire général de l'UDPS (2010-2011), plusieurs griefs sont retenus à charge de Jean Marc Kabund. A savoir : la mise à l'écart des statuts du parti par l'usage du mandat émis par le président du parti ; l'atomisation de tous les organes du parti, y compris la présidence transformée en un club des copains dans le but de s'accaparer et de fouler aux pieds les efforts des pères fondateurs et tous ceux qui ont sacrifié le meilleur d'eux-mêmes pour l'accession de l'UDPS au pouvoir. Ce n'est pas tout. Il est également reproché au président intérimaire la gestion opaque du parti qui est tout sauf une véritable machine devant soutenir le chef de l'Etat dans ses efforts pour redresser le pays.

Des soupons graves de trafic des postes du parti sont foirmulés contre des personnes étrangères pèsent également sur l'exécutif du parti d'Etienne Tshisekedi. ERIC WEMBA
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting