Dernière minute :
POUR EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS EN MILIEUX ACADEMIQUES
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention contre le Covid-19 dans les universités et instituts supérieurs de Kinshasa. C'est dans ce cadre qu'il organise, ce mardi 17 mars, une réunion avec les chefs d'établissements, tant publics que privés, de l'enseignement supérieur et universitaire.

Un seul point n'est retenu pour cette réunion. Partager les informations et les expériences en vue d'élaborer des stratégies visant à renforcer la prévention du Coronavirus dans les universités et instituts supérieurs de la capitale congolaise. A travers une correspondance signée par son directeur de cabinet dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier lundi 16 mars, le patron de l'ESU, Thomas Luhaka demande à chaque établissement de l'ESU de dépêcher deux de ses experts pour prendre part à cette réunion qui se tiendra dans l'enceinte de l'Isp Gombe à 11 heures de Kinshasa.

STRATEGIES DE PREVENTION

Le programme de cette rencontre prévoit cinq communications. A en croire la correspondance du ministère l'ESU, tout commencera par un mot introductif du professeur Jean-Marie Kayembe, doyen de la faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Son intervention consistera à cerner le contexte de l'apparition de Coronavirus dans la mégapole congolaise et à présenter les efforts que déploie jusque-là le Gouvernement de la République pour limiter sa propagation.

Le professeur Patrick Mvubi de l'Ecole de santé planchera sur les axes stratégiques de la riposte. Ce scientifique présentera aux chefs d'établissement les options stratégiques à adopter afin d'éviter que les établissements d'enseignement supérieur de Kinshasa ne puissent constituer des foyers de propagation rapide de Covid-19.

UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE

La troisième communication sera celle du professeur docteur Mandina Madona, des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). Selon le programme, ce médecin présentera à l'auditoire les mesures de prévention et de traitement contre le Covid-19 en milieux universitaires.

Associé à cette réunion, le professeur docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), parlera du diagnostic au niveau de laboratoire du Coronavirus.

Cette réunion se clôturera par la présentation de Mr Stany Ekombe, de l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe). Elle portera sur l'approche pédagogique de lutte contre le coronavirus.

LES ECOLES ET UNIVERSITES RESTENT OUVERTES

La rencontre ministre de l'ESU-chefs d'établissements intervient au moment où le ministre de la Santé Eteni Longondo a annoncé un troisième cas confirmé de Coronavirus à Kinshasa. Il s'agit d'un congolais qui revenait de la Suisse. Une annonce qui en a ajouté à la psychose dans laquelle vit la population kinoise depuis la détection du premier cas confirmé de Coronavirus. Le ministre de la santé appelle la population au calme et affirme la détermination du Gouvernement à, maitriser ce virus.

Dr Eteni Longondo affirme par ailleurs que, contrairement aux rumeurs qui circulent dans les rues de Kinshasa, son ministère n'a pas décidé de la fermeture des écoles et universités afin d'éviter la propagation rapide de ce virus hautement mortel dans les milieux scolaires et académiques. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Guy Loando plébiscité avec 80%
lundi 14 septembre 2020

La tradition exige que chaque parlementaire, au cours des vacances parlementaires, retrouve sa base pour rendre compte des actions menées pendant (...)
lire la suite
Covid-19 : José Mpanda engage le Pool scientifique dans la croisade contre le non-respect des gestes barrières
lundi 14 septembre 2020

L'observance des gestes barrières contre la Covid-19 faiblit dans le chef de la population depuis la levée de l'état d'urgence. Pour remobiliser les (...)
lire la suite
Michel Bongongo en appelle à l’unité et s’oppose au tribalisme
lundi 14 septembre 2020

Le président du parti " Les Républicains ", Michel Bongongo appelle ses militants à cultiver l'unité et à s'opposer au tribalisme, l'une des tares (...)
lire la suite
Le Gouvernement Ilunkamba appelé à proscrire les étrangers d’exercer le petit commerce et le commerce
lundi 14 septembre 2020

Le petit commerce, le commerce de détail restent majoritairement à ce jour aux mains des opérateurs économiques étrangers. Ce qui asphyxie les (...)
lire la suite
PALU : l’aile De bonhomme rejette la décision de Sylvain Ngabu
lundi 14 septembre 2020

* Pour le camp Mayobo, il faut réunir tous les préalables à la tenue de ce grand rassemblement devant déboucher, notamment, sur la désignation d'un (...)
lire la suite
Ntantu Mey :" Il revient au G13 d’associer et de convaincre d’autres députés afin que nos conclusions deviennent des lois opposables à tous"
lundi 14 septembre 2020

Le doyen de la Société Civile, Jean-Marie Ntantu Mey appelle le Groupe de 13 personnalités (députés nationaux et autres acteurs) d'associer et de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting