Dernière minute :
POUR EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS EN MILIEUX ACADEMIQUES
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention contre le Covid-19 dans les universités et instituts supérieurs de Kinshasa. C'est dans ce cadre qu'il organise, ce mardi 17 mars, une réunion avec les chefs d'établissements, tant publics que privés, de l'enseignement supérieur et universitaire.

Un seul point n'est retenu pour cette réunion. Partager les informations et les expériences en vue d'élaborer des stratégies visant à renforcer la prévention du Coronavirus dans les universités et instituts supérieurs de la capitale congolaise. A travers une correspondance signée par son directeur de cabinet dont la copie a atterri à la rédaction de Forum des As hier lundi 16 mars, le patron de l'ESU, Thomas Luhaka demande à chaque établissement de l'ESU de dépêcher deux de ses experts pour prendre part à cette réunion qui se tiendra dans l'enceinte de l'Isp Gombe à 11 heures de Kinshasa.

STRATEGIES DE PREVENTION

Le programme de cette rencontre prévoit cinq communications. A en croire la correspondance du ministère l'ESU, tout commencera par un mot introductif du professeur Jean-Marie Kayembe, doyen de la faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa (Unikin).

Son intervention consistera à cerner le contexte de l'apparition de Coronavirus dans la mégapole congolaise et à présenter les efforts que déploie jusque-là le Gouvernement de la République pour limiter sa propagation.

Le professeur Patrick Mvubi de l'Ecole de santé planchera sur les axes stratégiques de la riposte. Ce scientifique présentera aux chefs d'établissement les options stratégiques à adopter afin d'éviter que les établissements d'enseignement supérieur de Kinshasa ne puissent constituer des foyers de propagation rapide de Covid-19.

UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE

La troisième communication sera celle du professeur docteur Mandina Madona, des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). Selon le programme, ce médecin présentera à l'auditoire les mesures de prévention et de traitement contre le Covid-19 en milieux universitaires.

Associé à cette réunion, le professeur docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), parlera du diagnostic au niveau de laboratoire du Coronavirus.

Cette réunion se clôturera par la présentation de Mr Stany Ekombe, de l'Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe). Elle portera sur l'approche pédagogique de lutte contre le coronavirus.

LES ECOLES ET UNIVERSITES RESTENT OUVERTES

La rencontre ministre de l'ESU-chefs d'établissements intervient au moment où le ministre de la Santé Eteni Longondo a annoncé un troisième cas confirmé de Coronavirus à Kinshasa. Il s'agit d'un congolais qui revenait de la Suisse. Une annonce qui en a ajouté à la psychose dans laquelle vit la population kinoise depuis la détection du premier cas confirmé de Coronavirus. Le ministre de la santé appelle la population au calme et affirme la détermination du Gouvernement à, maitriser ce virus.

Dr Eteni Longondo affirme par ailleurs que, contrairement aux rumeurs qui circulent dans les rues de Kinshasa, son ministère n'a pas décidé de la fermeture des écoles et universités afin d'éviter la propagation rapide de ce virus hautement mortel dans les milieux scolaires et académiques. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Dr Natalia Kanem plaide pour la fin des inégalités en matière de santé
samedi 23 mai 2020

Le monde commémore le 23 mai de chaque année, la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale. Pour cette année, la Directrice (...)
lire la suite
Covid-19 en RD Congo : le gouvernement a déjà décaissé 10,7 millions USD
vendredi 22 mai 2020

* Face aux sénateurs hier, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a révélé que le pays dispose d’un plan de préparation et de riposte à l’épidémie de (...)
lire la suite
Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique et le renforcement des équipements de troupes
vendredi 22 mai 2020

La député nationale Geneviève Inagosi préconise la voie diplomatique avec les pays limitrophes de la RDC, le renforcement des équipements de troupes (...)
lire la suite
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre (...)
lire la suite
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules (...)
lire la suite
A 80%, Sele Yalaghuli plébiscité, le Ministre qui œuvre le mieux pour la concrétisation du programme du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

INTRODUCTION La République Démocratique du Congo a réussi une avant-première en Afrique en réalisant sa toute première alternance pacifique et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting