Dernière minute :
CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui mardi 17 mars. Sans doute, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, va s'adresser à la Nation pour protéger et sécuriser la population en annonçant des mesures préventives contre le coronavirus en République démocratique du Congo.

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité multisectoriel de crise mis en place pour lutter contre le coronavirus tenue le lundi 16 mars. Cette réunion a été présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sujet de l'épidémie de coronavirus (COVID-19) en RDC. Selon un communiqué de presse de la Primature, à cette occasion, le Chef du Gouvernement central, Ilunga Ilunkamba, a échangé avec les participants sur les voies et moyens pouvant aboutir à contrer le coronavirus qui sévit en République démocratique du Congo où on a détecté trois cas positifs de COVID-19.

COMMUNICATION IMPORTANTE ATTENDUE

Cette réunion d'urgence a été tenue en vue de préparer le Conseil des ministres extraordinaire de ce mardi 17 mars qui sera consacré essentiellement à cette question majeure d'actualité de santé publique. Ce Conseil sera certainement présidé par le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Au cours de cette réunion, des mesures d'une plus grande portée seront prises et annoncées dans un contexte de psychose après la détection de trois cas positifs de COVID-19 et le suivi aujourd'hui de plus de 600 personnes ayant été en contact avec les trois personnes.

REUNION ELARGIE A D'AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

Compte tenu de son caractère d'urgence, la réunion a été élargie à d'autres membres du Gouvernement. Il s'agit notamment des ministres d'Etat en charge du Travail, Néné Nkulu, de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, de la Décentralisation, Azarias Ruberwa, de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga. Le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum, directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) et coordonnateur du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola sera également de la partie.

Pour rappel, sont membres du Comité multisectoriel de crise : le vice-Premier ministre de l'Intérieur &Sécurité, Gilbert Kankonde, la ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, les ministres de la Défense, Aimé Ngoie Mukena, des Transports et Voies de communication, Didier Mazengu, de la Santé publique, Eteni Longondo, des Sports, Marcel Amos Mbayo, des représentants de la Police nationale congolaise, de l'armée, de la Direction générale de la migration (DGM), de l'autorité de l'aviation civile, de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB). Kléber KUNGU
Passeports biométriques : Vivement l’interpellation de Tumba Nzeza, recommande la plateforme "Le Congo n’est pas à vendre"
jeudi 21 mai 2020

Dans un communiqué parvenu hier mercredi 20 mai à Forum des As, la campagne " Le Congo n'est pas à vendre ", Filimbi, Lucha et UNIS plaident pour la (...)
lire la suite
Matadi : Atou Matubuana annonce trois jours de confinement dès ce vendredi
jeudi 21 mai 2020

* A Kinshasa, Muyembe rassure que son équipe est mieux outillée pour remporter la bataille du virus. Deuxième ville la plus touchée après Kinshasa, (...)
lire la suite
Cap sur le déconfinement ordonné et maitrisé de la ville de Kinshasa
jeudi 21 mai 2020

* Selon Gentiny Ngobila, l'assouplissement des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19 partira des secteurs productifs. Très (...)
lire la suite
Communiqué de presse
jeudi 21 mai 2020

Le Ministère de la Justice et Garde des sceaux constate avec regret la prolifération de mauvaises habitudes, de la part de certains individus et (...)
lire la suite
MESSAGE DE CONDOLEANCES
jeudi 21 mai 2020

C'est avec beaucoup de douleur et de choc moral que la Sodema ASBL (Solidarité pour le développement du Manianga) a appris la mort inopinée de M. (...)
lire la suite
Les parlementaires de l’Ituri appellent au rétablissement de l’autorité de l’Etat
jeudi 21 mai 2020

Tel est le voeux du Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de cette province. Le Gouvernement congolais doit faire diligence pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Déconfinement d’abord, le reste après

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions. La commune de Gombe est-elle plus sûre qu'avant son isolement ? Le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting