Dernière minute :
PRÉDESTINÉES A LA LUTTE CONTRE LA MALADIE À VIRUS EBOLA
64 tonnes de matériel médical de la Chine à la RDC réaffecté au coronavirus
mercredi 25 mars 2020

Soixante-quatre tonnes de matériel médical, don de la Chine à la RDC, initialement prévu pour lutter contre la maladie à virus Ebola, sera réaffecté à la lutte contre le coronavirus. Il s’agit, principalement, des kits de dépistage rapide et de protection des équipes médicales. C’est ce qui ressort de l’audience que le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a accordée hier mardi 24 mars à l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing, à la Cité de l’Union Africaine.

La Chine encore et toujours en première ligne du secours au continent africain, particulièrement la RDC. Face au danger réel que présente la pandémie de Covid-19 et l’urgence des mesures à prendre pour endiguer sa propagation en RDC, la 2ème puissance économique mondiale vient d’apporter son aide au pays.

Sur recommandation du Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la Cellule technique de riposte au coronavirus, le kit mùédical prévu au départ pour combattre la maladie à virus à Ebola (MAV) en RDC, sera utilisé dans la lutte contre le Covid-19.

Selon des sources, ce matériel se trouve déjà dans les entrepôts de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et est en voie d’être levé en procédure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de la riposte au Covid-19.

A en croire le diplomate Chinois, son pays partagera son expérience médicale avec la RDC dans la lutte contre cette pandémie.

«Une équipe d’experts chinois basée à l’Hôpital de l’Amitié sino-congolaise au quartier 7 dans la commune de N’djili travaille déjà avec des spécialistes congolais», a indiqué ZHU Jing au sortir de l’audience.

En ce qui concerne la situation en Chine, son diplomate en RDC affirme que la levée de la mesure de confinement prise par les autorités, interviendra, sauf imprévu, le 8 avril prochain.

On rappelle que jusqu’hier mardi 24 mars, la RDC comptait 48 cas diagnostiqués positifs, 3 décès et 1 guéri. Compte tenu de cette tendance haussière des cas de malades, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé de nouvelles mesures dont l’état d’urgence.

A en croire le Docteur Muyembe, les personnes comprises entre 31 et 50 ans sont les pus atteintes. Celles de 0 à 16 ans sont épargnées.

La majorité de contaminés, soit 76% sont des hommes. Les femmes représentent 12%. Gloire BATOMENE
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting