Dernière minute :
DEJA AFFAIBLI D’UN AVC DEPUIS 5 ANS EN FRANCE
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites du coronavirus. "Mon papa est mort ce matin (ndlr : jeudi le 19 mars) du coronavirus … Merci d'honorer sa mémoire", écrit Liza Monet, la fille du défunt, sur ses comptes Facebook et Twitter, ajoutant que "c'est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd'hui. Je suis inconsolable et effondrée".

"Bonsoir à tous. J'ai le regret de vous annoncer la triste nouvelle de la mort de mon célèbre ami, frère et collaborateur Aurlus Mabélé, survenue ce jeudi 19 mars 2020 à 14h, en région parisienne, des suites du Coronavirus. J'adresse une pensée particulière à sa famille et à ses enfants. Que la paix et la protection du Seigneur demeurent en nous", publie l'artiste Mav Cacharel sur sa page Facebook officielle.

Pour sa part, le présentateur télé, Claudy Siar qui revient sur la même info, attire cependant, l'attention de mauvaises langues qui prétendent tirer leur gloriole du malheur des autres. "Quelques précisions pour les mauvaises langues : Aurlus Mabelé était déjà malade, victime d'un AVC. Étant faible, la contagion par le virus n'a fait qu'aggraver son état de santé. L'hôpital Simone Veil (d'Eaubonne) m'a confirmé, aujourd'hui, son décès. Évitez toute polémique inutile en ce moment de tristesse. Que Dieu vous bénisse.", dit-il.

Co-fondateur du célébrissime groupe Loketo, Aurlus Mabélé était l'une des sommités du monde artistique africain. Artiste polyvalent, il était aussi l'un des porte-étendards du mouvement des sapeurs du Congo-Brazzaville, rivalisant parfois avec des mouvements venus de la République démocratique du Congo voisine dont le défunt Papa Wemba était l'une des figures de proue. Sa musique au rythme très saccadé a fait danser l'Afrique, l'Europe mais aussi les Caraïbes. Il s'est produit dans plusieurs salles mythiques de l'Europe aux côtés d'une myriade d'autres stars, comme Diblo Dibala ou Kanda Bongo Man, originaire de l'autre rive du fleuve Congo.

APERCU BIOGRAPHIQUE

Aurlus Mabélé est né le 26 octobre 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo. Il s'appelle en réalité Aurélien Miatsonama. En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Jean Baron, Otsoa Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole. Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il crée alors le soukous dont il sera proclamé "roi", d'où le slogan "c'est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ".

En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain. Souffrant des suites d'un AVC depuis cinq ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Antilles entre mai et juin 2009.

Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l'Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.)

Quelques éléments de sa discographie :

- Dossier X 2000 (JPS Production)

- Compil two 1999 (DEBS Music)

- Compil one 1999 (DEBS Music)

- Tour de contrôle 1998 (JPS Production)

- Proteine 4 1998 (JIP)

- Best of Aurlus Mabele 1997 (Mélodie) CD 41044 2

- Album 1997 1997 (Mélodie)

- Album 1996 1996 (Mélodie) CD 41041 2

- Génération-Wachiwa encaisse tout 1994 (JIP) CD 41032 2

- Stop Arretez ! 1992 (JIP) CD 41021 2

- Embargo 1990 (Mélodie)

- Soukouss la terreur 1989 (Mélodie) CD 41007-2

- Sebene

- Africa mousso

- La Femme ivoirienne

- Maracas d'or 1988

- Loketo : réconciliation/cicatrice

- Loketo : confirmation

*Tiré de Wikipédia
Isabelle Kabatu : "Les Africains ont tout pour chanter l’opéra"
jeudi 21 mai 2020

Fruit du métissage, née d'un couple belgo-congolais, Isabelle Kabatu est parmi les rares Africains qui se sont taillé une place de choix dans (...)
lire la suite
Jérémie Kikunzi lance l’album "Bako changer langage"
mercredi 29 avril 2020

L’artiste musicien Jérémie Kikunzi Liziba, vient de lancer officiellement son album intitulé "Bako changer langage". Composé de huit chansons, dont (...)
lire la suite
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en (...)
lire la suite
L’Afrique pleure deux de ses célébrités : Manu Dibango et Aurlus Mabele
mercredi 25 mars 2020

Le célèbre saxophoniste africain d'origine camerounaise, Manu Dibango est décédé, hier mardi 24 mars en région parisienne, à l'âge de 86 ans des (...)
lire la suite
Manu Dibango est né à Douala de parents...
mercredi 25 mars 2020

Manu Dibango est né à Douala de parents protestants, Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère (...)
lire la suite
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting