Dernière minute :

Maroc - Covid -19 : un dispositif spécial pour encadrer les étudiants rd congolais
lundi 30 mars 2020

* Maintien de l'hébergement, distribution des denrées alimentaires et des moyens de protection.

Par ce temps d'incertitude liée à la pandémie du covid-19, les étudiants boursiers rd congolais en terre marocaine n'ont pas à s'inquiéter. Pas plus que d'autres étudiants africains. Le panafricanisme concret du Roi Mohammed VI aidant, l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a mis sur pied un dispositif à l'effet d'encadrer les étudiants étrangers résidant dans les cités universitaires et internats du Royaume.

Concrètement, 28 étudiants rd congolais vont continuer à bénéficier de l'hébergement. Des solutions hydro-alcooliques sont mises à leur disposition ainsi que dans tout leur écosystème (entrées et sorties des cités universitaires). L'assainissement des lieux via des désinfectants est assuré. Cette opération est assortie du nettoyage quotidien des chambres, cuisines, couloirs et sanitaires.

Des moyens de sensibilisation au coronavirus sont prévus à travers la diffusion et l'affichage sur place des documents du ministère de la Santé.

Le nec plus ultra de l'AMCI en plein cœur de Rabat, la Cité Universitaire Internationale (CUI) fait l'objet d'une prévention de choc. Ici, tout est fait pour que le nécessaire confinement se passe dans de bonnes conditions.

Le service Médico-Social est mobilisé. Des lieux de mise en quarantaine éventuelle sont prévus. Et pour maintenir les étudiants sur place dont 10 Congolais, des denrées alimentaires sont distribuées aux résidents.

La démarche marocaine empreinte de générosité et de solidarité africaine contraste avec celle de certains pays du Continent, y compris dans le voisinage immédiat du Royaume. Le Maroc a vu même certains de ses ressortissants renvoyés d'un pays voisin en cette période où les frontières sont fermées et les déplacements suspendus.

Dans le cas extrêmement grave du coronavirus comme sur le front de gestion du flux migratoire, le Maroc sous l'impulsion du Roi Mohammed VI fait preuve d'une humanité digne de faire jurisprudence en Afrique.

Le problème, c'est que sur le Continent, nombre de dirigeants se contentent de chanter à longueur de discours le panafricanisme et la solidarité entre peuples africains. Sans plus. Alors que la fibre africaine du Maroc se décline en terme d'actes concrets.

Les étudiants africains témoignent que leurs collègues marocains ont dû regagner leurs maisons respectives. C'est dire. José NAWEJ
Pascal Mukuna convoqué ce mercredi au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe
mercredi 13 mai 2020

L'Évêque Pascal Mukuna, Président de l'éveil patriotique et Représentant de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, (ACK) est convoqué ce mercredi 13 mai au (...)
lire la suite
Démenti et mise au point de la Société Mining Company Katanga " MCK SARL " en sigle relatif au communiqué du 17 avril 2020 signé par la Société MMG SARL, relatif au conflit judiciaire opposant les sociétés
mercredi 22 avril 2020

C'est avec beaucoup de stupéfaction que la société MCK Sarl a appris, par la voix des médias, des propos déformés et à la limite mensongers mis à sa (...)
lire la suite
NECROLOGIE
mercredi 1er avril 2020

Frère aîné de feu Marcellin Manduakila, Jacob Manduakila est décédé le dimanche 29 mars à Paris (France) La Rédaction de FORUM DES AS présente ses (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant Cabinet en qualité d’Agence Conseil pour le renforcement de mise en œuvre des actions de communication du Projet (PADMPME)
mardi 31 mars 2020

N° Avis : AMI n°003/UCP/PADMPME/PM/RDC/2020 Source de financement : Crédit n°6287-ZR Date de publication : 31 mars 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
Frère aîné de feu Marcellin Manduakila, Jacob...
mardi 31 mars 2020

Frère aîné de feu Marcellin Manduakila, Jacob Manduakila est décédé le dimanche 29 mars à Paris (France) La Rédaction de FORUM DES AS présente ses (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà des postures manichéistes

Difficile de s'émanciper du manichéisme bien de chez nous. Même le procès Kamerhe n'échappe pas à ce qui tient lieu de grille de lecture pour nombre de Congolais. Saint quoi qu'il arrive pour les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting