Dernière minute :

Covid-19 : Un pied de nez à la prévision
vendredi 3 avril 2020

Bien malin qui pourrait prédire le moment de l'épilogue du coronavirus. Quelqu'un de très éminent a comparé le covid-19 à la guerre. Il n'a pas tort. En témoigne cette énième similitude, comme pour la guerre, on sait quand le coronavirus a commencé, mais personne n'est capable de dire à quel moment elle prendra fin.

N'empêche. Une chose est d'ores et déjà acquise. Il y aura un avant et un après-corona. Formule galvaudée d'un fait d'n usage abusif? Peut-être.

Mais, au regard de la densité tristement événementielle du covid-19, pas l'ombre d'un doute que le monde ne sera pas le même lorsque ce tsunami planétaire aura cessé ses ravages.

En attendant le verdict des spécialistes en géopolitique, en géostratégie, en relations internationales et tutti quanti, covid-19 ramène brutalement l'homme moderne, hyper connecté, réglé comme une montre suisse à quelque chose de… bassement banal, mais, ô pourtant, basique. A savoir le bémol à introduire dans le très strict rapport à la prévision et donc au temps.

Le temps, c'est de l'argent ? Oui, renseigne un dicton traduit de l'anglais. La planification ou son versant, moins idéologisé qu'est la prévision, est-elle la mère du macro-développement comme du micro-développement ? Absolument, répondent en chœur socialistes et libéraux.

Le hic -et c'est cela le bémol rappelé violemment par covid-19 - c'est que personne ne saurait apprivoiser totalement le temps. Pas même toutes les grandes puissances mondiales réunies.

Alors, si nul ici-bas ne peut maîtriser à la perfection le temps, c'est qu'il y a bien une force supérieure qui serait, dans l'absolu, maîtresse de temps et de circonstances.

Sans faire du prosélytisme, chacun peut nommer cette force supérieure comme il l'entend. Liberté de conscience de croyances oblige.

Reste que, depuis la nuit des temps et au fur du déroulé historique, des expressions comme " Si Dieu le veut ", " Si Dieu nous prête vie ", " Deo vivante ", " Insha Allah ou Inch'Allah "… renvoient à ce " maître de temps et de circonstances ". Autant de "fondamentaux " dont l'homme et les sociétés digitalisés capables de produire de l'intelligence artificielle ont de plus en plus tendance à se passer. Voire à s'en émanciper.

Le " propriétaire " de la temporalité aurait-il voulu signifier à l'humanité qu'il détient à jamais le pouvoir de disposer ce que l'homme " omniscient, omnipotent " de l'ère numérique peut considérer pour acquis parce qu'il le veut ainsi ? Poser la question, c'est presque y répondre.

En un mot, et si coronavirus charriait, la locution proverbiale selon laquelle " l'homme propose, Dieu dispose " ? Là commence, peut-être, l'esquisse de l'après-covid-19. José NAWEJ
Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !
vendredi 5 juin 2020

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés (...)
lire la suite
Du bruit autour de la Grande muette ?
jeudi 4 juin 2020

Une motion de défiance contre un membre du Gouvernement ? En l'occurrence le ministre de la Défense Aimé Ngoi Mukena? Quoi de plus légal et donc (...)
lire la suite
Procès des 100 jours : élaguer les épiphénomènes
mercredi 3 juin 2020

A bien des égards, le procès sur le programme des 100 jours du Président était déjà inédit. Il le sera davantage à la suite de la disparition inopinée (...)
lire la suite
Silence, on manifeste outre-Atlantique !
mardi 2 juin 2020

L'actualité aux Etats-Unis d'Amérique ? La success story spatiale, bien sûr. Le bras de fer avec la Chine, évidemment. Les suites du ravage de la (...)
lire la suite
Cap sur le moindre mal
lundi 1er juin 2020

Faut-il rouvrir ou pas les bars , terrasses , restaurants… et autres espaces publics fermés en vue de lutter contre la propagation du coronavirus (...)
lire la suite
Boycotter son propre pouvoir ?
vendredi 29 mai 2020

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting