Dernière minute :
DANS UN RAPPORT
L’UNICEF déplore le système de santé en RDC
vendredi 3 avril 2020

Le système de santé de la RDC reste dégradé, renseigne un rapport de l’UNICEF sur les différentes épidémies aux quelles le pays fait face. La source indique que le pays a besoin d’une aide urgente pour faire face à des épidémies de rougeole et de choléra qui tuent des milliers d’enfants ainsi qu’à la menace croissante de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Cependant, ce rapport explique que les efforts déployés pour endiguer l’épidémie d’Ebola dans la partie Est de la RDC ont détourné l’attention et les fonds auparavant accordés à des établissements de santé déjà affaiblis qui font face à plusieurs maladies endémiques mortelles.

D’après l’UNICEF, depuis le début de l’année 2019, une épidémie de rougeole, la plus grave au monde a tué plus de 5.300 enfants de moins de 5 ans. Et 31.000 cas de choléra ont été enregistrés. Présentement, les cas du Covid-19 se multiplient rapidement et constituent un problème majeur dans un pays considéré comme l’un des plus exposés d’Afrique, s’inquiète la source.

Pendant ce temps, la source déplore que dans les centres de santé publics, les équipements, le personnel formé et les financements font gravement défaut. De nombreux établissements n’ont même pas accès à l’eau potable et à des services d’assainissement. Les taux de couverture vaccinale, déjà faibles, ont sévèrement chuté dans certaines provinces au cours de l’année écoulée, dénonce la source.

L’UNICEF note ainsi ces dernières estimations font état de 3,3 millions d’enfants qui ont des besoins sanitaires vitaux non satisfaits dans l’ensemble du pays. Aussi, plus de et 9,1 millions d’enfants (soit près d’une personne âgée de moins de 18 ans sur cinq) requièrent une aide humanitaire.

Selon la source, beaucoup d’enfants les plus vulnérables vivent dans l’une des trois provinces dont le Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri touchées par un conflit et ravagées par l’épidémie d’Ebola. Rien qu’en 2019, la violence extrême des milices y compris des attaques visant des centres de santé a forcé près d’un million de personnes à quitter leur foyer, rappelle la source.

DES EPIDEMIES MORTELLES

A en croire UNICEF, les épidémies de paludisme, de rougeole et de choléra constituent un danger mortel partout en RDC et les villages ruraux isolés sont particulièrement vulnérables.

La source note ensuite qu’environ 16,5 millions de cas de paludisme ont été recensés en 2019, entraînant près de 17.000 décès et les enfants de moins de 5 ans sont les plus gravement touchés par cette maladie. Tandis qu’en 2019-2020, le nombre de cas de rougeole a augmenté pour atteindre 332.000 à l’échelle du pays. Il s’agit de l’épidémie la plus grave qu’ait connue la RDC avec plus de 6.200 victimes, parmi lesquelles environ 85 % étaient des enfants de moins de 5 ans.

En outre, le cholera, une maladie endémique due à la mauvaise qualité des infrastructures sanitaires et à la consommation d’eau sale par de nombreuses familles pour boire ou se laver, a tué environ 540 personnes en 2019, dont les enfants représentant environ 45 % des malades.

Le représentant de l’UNICEF en RDC a estimé qu’il est nécessaire de renforcer le système de santé au pays. « Si les établissements de santé n’ont pas les moyens de fournir des services de vaccination, de nutrition et d’autres services essentiels, notamment dans les régions reculées du pays, la vie et l’avenir de nombreux enfants congolais risquent d’être meurtris ou détruits par ces maladies évitables», a laissé entendre Edouard Beigbeder.

Par ailleurs, face à cette situation, l’UNICEF appelle le gouvernement à allouer une part plus importante de son budget aux services de santé vitaux, pour faire du renforcement de la vaccination de routine une priorité.

Ce fonds de nations unies demande aux donateurs internationaux d’accorder une aide pluriannuelle généreuse afin de soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour réorganiser ses services délivrant des soins de santé courants et pour atteindre l’ODD lié à l’eau, assainissement et hygiène pour protéger les enfants contre ces épidémies. Mathy MUSAU
Un grand danger menace la RDC, prévient le voyant de Nzete ekauka
vendredi 5 juin 2020

*Les chrétiens et hommes de bonne volonté appelés à mobiliser 7.000$ pour l'achat de deux statues de Jésus et de Marie destinées à la prière spéciale (...)
lire la suite
Une quarantaine de journalistes de la presse écrite formées en journalisme web et en gestion éditoriale
jeudi 4 juin 2020

L'Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) vient d'organiser un atelier de formation sur la gestion éditoriale (...)
lire la suite
L’UNFPA dote la maternité de l’hôpital général de référence de N’Djili de matériels de protection
jeudi 4 juin 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA ) vient d'équiper la maternité de l’hôpital général de référence de N’djili. Cette agence des (...)
lire la suite
Aimé Zonveni : "L’avenir des médias est dans le numérique, iI n’y a pas d’autre alternative"
mardi 2 juin 2020

Les médias en ligne prennent de plus en plus d'envergure en République démocratique du Congo. Comme en Orient et en Occident, où le confinement a (...)
lire la suite
L’OMS déclenche une campagne planétaire contre la commercialisation du tabac
mardi 2 juin 2020

*L'industrie du tabac investit 8 milliards de dollars par an ", assure la Directrice régionale Afrique de cette organisation mondiale. (...)
lire la suite
Huit confessions religieuses étudient la faisabilité de la réouverture des églises
lundi 1er juin 2020

Huit confessions religieuses de la République démocratique du Congo étudient la faisabilité de la réouverture des églises en cette période de la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting