Dernière minute :
CONDAMNE A CINQ ANS DE PRISON PAR LA JUSTICE NEERLANDAISE
L’ex-colonel des FAZ Sébastien Nzapali, "Roi des bêtes ", est mort à Bruxelles
vendredi 3 avril 2020

Sébastien Nzapali, ancien officier des Forces Armées zaïroises(FAZ), est mort le mercredi 1er avril au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l'hôpital Brugmann de Bruxelles, annonce Congo profond.net, qui n'a pas n'ont pas donné des détails supplémentaires.

Officier tristement célèbre, Nzapali avait dirigé la Garde civile, l'unité de police créée par le Marechal Mobutu Sese Seko à Matadi. Surnommé "Roi des bêtes", ce haut cadre de la Division spéciale présidentielle (DSP), a pris la tangente à l'avènement de l'AFDL en 1997. Sébastien Nzapali s'est exilé aux Pays-Bas.

Les victimes de ses atrocités ont profité de son exil pour porter plainte auprès des autorités néerlandaises. Et finalement, Nzapali a fini par être arrêté en septembre 2003, alors qu'il tentait de solliciter un statut de réfugié politique, pour lui, sa femme et deux de ses enfants. Ce statut lui avait été refusé. Et, immédiatement, il a été arrêté.

Les enquêteurs hollandais sont aussitôt descendus en République démocratique du Congo pour collecter suffisamment d'éléments de preuves à son encontre.

Le procès s'est alors ouvert le 24 mars 2004. Accusé de torture et de viol commis dans les années 1990 dans l'ex-Zaïre, ce colonel des ex- FAZ était jugé par un tribunal des Pays-Bas à Rotterdam, en vertu de la Convention des Nations unies sur la torture qui octroie aux Etats une juridiction universelle pour ce type de crimes.

Et le 7 avril 2004, le " Roi des bêtes " a été reconnu coupable de participation à des actes de torture. L'ancien officier des Forces Armées zaïroises a été condamné à cinq ans de prison par la justice néerlandaise.

Né en 1952, " Roi des bêtes " était tout d'abord membre de la garde présidentielle de Mobutu Sese Seko. Entre 1990 et 1995, il diriga les escadrons de la DSP à Kinshasa. En 1996, Mobutu l' a transféré à la Garde civile où il l'a propulsé commandant à Matadi. Emma MUNTU
Atundu salue la décision de la Haute cour déboutant Kabund
vendredi 19 juin 2020

*Selon ce communicant du FCC, l'attitude du président intérimaire de l'UDPS soulève légitimement la question de la mainmise du Président Tshisekedi (...)
lire la suite
"Nous n’avons pas de cas de Covid-19 à Luozi", assure le Coordonnateur local de l’équipe de riposte
jeudi 18 juin 2020

" Nous avons perdu un de nos infirmiers travaillant au Service d'hygiène, mais nous ne pouvons pas dire qu'il soit décédé de Covid-19. Il se faisait (...)
lire la suite
Pas facile d’être homosexuel en RDC
jeudi 18 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu'on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Le "Congo n’est pas à vendre " pour plus de transparence dans la phase transitoire de la fin du contrat avec SEMLEX
jeudi 18 juin 2020

Tout en saluant la fin du contrat intervenu le 11 juin entre la RDC et la société SEMLEX pour la production des passeports biométriques, la (...)
lire la suite
RDC : Pas facile d’être homosexuel
mercredi 17 juin 2020

Dans la société Rd congolaise, dominée par la religion, notamment le christianisme, révéler à sa famille qu’on est homosexuel ou lesbienne, est (...)
lire la suite
Lydie Omanga nommée N°2 de l’ARPTC
mercredi 17 juin 2020

Christian Katende nommé président de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPTC). Il sera secondé par Lydie Omanga, qui était (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité avec la Covid-19 et ses tentacules. Pas un jour (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting