Dernière minute :

La Corée du Sud cherche à inscrire une danse des masques locale sur la liste de l’Unesco
vendredi 3 avril 2020

SEOUL, 02 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud a déposé une candidature pour inscrire la danse des masques "talchum" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, a déclaré l'Administration du patrimoine culturel (CHA).

La CHA a indiqué que la demande d'inscription déposée auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a été soumise au siège de l'organisme des Nations unies mercredi.

Le Secrétariat de l'Unesco et d'autres organes d'évaluation examineront la candidature avant que son Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ne prenne la décision finale lors de sa 17e réunion prévue pour décembre 2022, selon la CHA.

La Corée du Sud possède 20 entrées sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, à savoir la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité et la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Elles comprennent le "ssireum", la lutte traditionnelle coréenne, qui a été inscrit en 2018 suite aux efforts conjoints de la Corée du Sud et de la Corée du Nord.

Le talchum combine la danse et le récit et présente les caractéristiques des arts de la scène et du théâtre.

Comme d'autres spectacles communautaires traditionnels coréens, le talchum s'appuie sur l'humour et la satire pour dépeindre les problèmes sociaux.

Le genre implique une interaction avec le public, qui ponctuera de railleries et acclamations, pour que le spectacle progresse.

La CHA a tenu compte de l'influence du talchum sur les arts modernes coréens dans sa demande d'inscription sur la liste de l'Unesco.

Selon l'agence, le talchum a contribué à renforcer l'identité et la continuité de la communauté coréenne à travers l'histoire.

Le talchum présente de nombreuses variantes régionales. Actuellement, 13 versions régionales, dont celles de Tongyeong, de Yangju et du comté nord-coréen de Pukchong, sont classées au patrimoine culturel immatériel national.

"Nous travaillerons en étroite collaboration avec d'autres agences de préservation culturelle et organismes gouvernementaux pour que le talchum soit inscrit avec succès sur la liste de l'Unesco", a déclaré la CHA.
Covid-19 : Le Maroc "peut faire figure de modèle" pour de nombreux pays européens (Média français)
vendredi 10 avril 2020

Paris - Le Maroc, qui a su réagir avec une "grande précocité" au Covid 19 tout en alimentant son marché en masques et en tests, "peut faire figure de (...)
lire la suite
L’ambassadeur Hilale nommé facilitateur du processus de renforcement des organes des Traités des droits de l’Homme de l’ONU
vendredi 10 avril 2020

Nations-Unies (New York) - Le président de l'Assemblée générale des Nations-Unies, M. Tijjani Muhammad-Bande, a nommé, mercredi, M. Omar Hilale, (...)
lire la suite
La Chine continuera à aider l’Afrique à lutter contre le COVID-19 et à renforcer ses capacités, déclare Xi Jinping
vendredi 10 avril 2020

BEIJING, 8 avril (Xinhua) -- La Chine est prête à continuer à soutenir les pays africains dans leur lutte contre l'épidémie de COVID-19, et plus (...)
lire la suite
Paris octroie une aide d’urgence de 5 millions d’euros à la RDC
vendredi 10 avril 2020

La France annonce un soutien financier de l'ordre de 5 millions d'euros, soit 5.437.200 dollars américains dans le cadre une aide d'urgence en (...)
lire la suite
La BAD prévoit 10 milliards USD et la France, 1,2 milliards d’Euros pour soutenir l’Afrique contre le Covid-19 !
vendredi 10 avril 2020

La Cellule de lutte contre le Covid-19 mise en place à Addis-Abeba par le Président de la Commission de l'UA, le diplomate tchadien Amate Hamada a (...)
lire la suite
Coronavirus : la réaction mondiale de l’UE face à la pandémie
vendredi 10 avril 2020

La Commission européenne et le haut représentant ont présenté aujourd’hui les plans d’une réaction énergique et ciblée de l’UE destinée à soutenir les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting