Dernière minute :

Covid-19 : Erdogan adresse un courrier aux Premiers ministres italien et espagnol
vendredi 3 avril 2020

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a adressé un courrier aux Premiers ministres italien, Giuseppe Conte et espagnol, Pedro Sanchez Perez-Castejon, deux pays destinataires de l'aide médicale de la Turquie.

Selon une information partagée, jeudi, par la direction de la Communication, le courrier adressé par Erdogan à Conte est comme suit:

"Cher Premier ministre, mon ami,

Nous traversons une période difficile où l'épidémie de Covid-19 continue d'être une menace majeure pour le monde entier, et malheureusement de nombreuses personnes meurent. L'Italie, notre amie et alliée, lutte en première ligne contre l'épidémie. Vous avez déclaré un deuil national, je partage votre deuil, j'espère qu'un tel malheur ne se reproduira plus. Je présente mes condoléances, au nom de mon pays et de ma nation, pour les citoyens italiens décédés dans l'épidémie.

Comme engagement de notre amitié, nous avons envoyé de l'aide à l'Italie par le biais du Croissant-Rouge turc. Nous acheminons également du matériel supplémentaire à partir de nos canaux militaires en réponse à votre appel à l'aide adressé par le biais du Centre euro-atlantique de coordination des interventions en cas de catastrophe (EADRCC) de l'OTAN. En outre, nous proposons des facilités pour la fabrication dans notre pays et l'exportation de fournitures médicales, dont l'Italie a un besoin urgent, dans la lutte contre l'épidémie.

La Turquie a démontré qu'elle était l'amie des mauvais jours de l'Italie, alors même que divers obstacles sont rencontrés au sein de l'Union européenne (UE), mais malheureusement, nous avons eu à faire à des accusations injustes de la presse italienne envers notre pays, affirmant que du matériel médical a été confisqué. Face à cela, je voudrais exprimer notre satisfaction à l'égard des dernières déclarations des autorités italiennes.

Monsieur le Premier ministre, je souhaite réaffirmer une nouvelle fois, à la suite de notre conversation téléphonique, que nous sommes à vos côtés dans la lutte contre l'épidémie et en espérant vous rencontrer en des jours meilleurs que nous atteindrons, je l'espère, très vite."

- "En repoussant tous nos moyens, nous tentons de vous apporter des facilités"

Dans le courrier adressé au Premier ministre espagnol, Erdogan s'est exprimé ainsi: "Cher Premier ministre, mon ami,

Je sais que l'Espagne, amie et alliée, fait partie des pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19. Je présente mes condoléances, au nom de mon pays et de ma nation, au peuple espagnol et en particulier aux proches des personnes qui ont perdu la vie en ces jours difficiles.

C'est avec respect que nous observons la résilience et la détermination affichées par le peuple espagnol face à cette crise. Nous constatons que votre gouvernement a pris des mesures efficaces depuis les premiers jours de l'épidémie et qu'il s'est battu intensément et avec succès contre cette crise. Je vous souhaite plein succès dans vos efforts. Nous espérons que le peuple ami espagnol surmontera cette catastrophe dans les plus brefs délais et avec le moins de perte possible, et pourra revenir à des jours prospères, dans la paix et le bonheur.

En Turquie, nous avons un proverbe qui dit : "On connaît son ami dans les mauvais jours". Dans cette optique, en réponse à votre appel à l'aide passé par l'intermédiaire du Centre de coordination euro-atlantique des interventions en cas de catastrophe (EADRCC) de l'OTAN, nous vous fournissons aujourd'hui du matériel médical avec un avion de nos Forces aériennes.

Dans un environnement où même l'Union européenne met des obstacles, nous proposons des facilités pour la fabrication dans notre pays et l'exportation de fournitures médicales, dont votre pays a un besoin urgent.

Je vous souhaite, ainsi qu'à votre gouvernement des facilités pour gérer cette épidémie. Après avoir laissé derrière nous cette période difficile, nous souhaitons vous recevoir dans notre pays dans le cadre du prochain sommet intergouvernemental entre nos deux pays afin de relancer la coopération bilatérale. " AA
La Tshangu épargnée du coronavirus !
vendredi 5 juin 2020

Les résultats de l'équipe de riposte l'attestent. Le district de la Tshangu semble, jusque-là épargné du covid-19. Zone la plus populeuse de (...)
lire la suite
Covid-19 : la RDC en passe de franchir le cap de 4.000 contaminés
vendredi 5 juin 2020

La République Démocratique du Congo est en passe de franchir le cap de 4.000 contaminés au Covid-19. C'est du moins ce que présage la grille des (...)
lire la suite
L’Allemagne octroie à la RDC 8,5 millions d’euros de plus pour lutter contre le covid-19
vendredi 5 juin 2020

L’Allemagne soutient la RDC dans la lutte contre la COVID-19. Elle vient de mobiliser environ 8,5 millions d’euros pour Kinshasa, souligne un (...)
lire la suite
Eximbank of China n’a rien décaissé pour les aérogares de N’djili et de Luano
vendredi 5 juin 2020

La construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de N’djili et celle de Luano à Lubumbashi, continue à alimenter les débats dans (...)
lire la suite
Plus de 2.000 commerçants bientôt accueillis sur le site provisoire de Kabinda
vendredi 5 juin 2020

Les milliers de vendeurs du grand marché de Kinshasa, manquent de site pour exercer leurs activités, suite au confinement de la commune de la (...)
lire la suite
Coronavirus à Kwilu : l’équipe de riposte agressée à Mokamo
vendredi 5 juin 2020

Une équipe de riposte à la Covid-19 qui était partie au village Mokamo, dans le territoire de Masimanimba, pour accompagner la zone de santé de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting