Dernière minute :
LUTTE CONTRE LE COVID-19
De plus en plus de donateurs chez Sylvestre Ilunga Ilunkamba
lundi 6 avril 2020

" C'est dans le malheur qu'on reconnaît les amis ", jugeait Euripide, contemporain et ami de Socrate, un des trois grands tragiques de l'Athènes classique. Pour sa part, le Marocain Tahar Ben Jelloum, Prix Goncourt en 1987 postule: " L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement ". Voilà qui explique la présence, de plus en plus nombreuse, des donateurs chez le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il s'agit principalement des investisseurs opérant en RD Congo et qui ont décidé d'apporter leur soutien à ce pays, confronté à la pandémie de Covid-19.

100.000 USD DES ASSUREURS

Les assureurs congolais, publics et privés, réunis au sein de l'Association des sociétés d'assurances et de réassurance (ASAR) ont offert au Gouvernement un véhicule tout-terrain, 10.000 masques de protection, 10.000 gants et un lot important de savons et de gels désinfectants pour une valeur estimée à 100.000 dollars américains. Une forte délégation de ces opérateurs du secteur des assurances en RDC, conduite par le Directeur général ad intérim de l'Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula a été reçue par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, le samedi 4 avril.

A l'issue de cette rencontre avec le Chef de l'Exécutif central, Ilunga Ilunkamba, le D.G. a.i de l'ARCA, a détaillé la nature de la contribution des assureurs publics et privés au Gouvernement congolais.

"Ensemble, nous avons réuni quelques moyens financiers qui ont permis d'acquérir quelques biens destinés à appuyer le gouvernement et les mettre à la disposition du Comité de riposte au Covid-19. Il s'agit précisément d'un véhicule Isuzu DMAX 4x4, 10 000 masques de protection,, 10 000 gants, 7 200 bouteilles de gel désinfectant de 120 ml, 300 cartons de savons, 1 200 bouteilles de désinfectants de 350 ml. Le tout sera complété des vêtements de protection et d'autres équipements. Aujourd'hui, ce que nous avons réuni représente une valeur d'environ 100 000 dollars américains", a-t-il indiqué.

LES ASSUREURS PROMETTENT D'ALIMENTER CE FONDS

Après ce geste combien louable, les opérateurs du secteur des assurances n'entendent pas s'arrêter en si bon chemin. Leur action de générosité pour soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la pandémie du siècle va se poursuivre..

"Mais la dynamique dans laquelle les opérateurs se sont inscrits, puisque c'est un fonds qui a été mis en place comme fonds de solidarité pour soutenir le gouvernement, il y a d'autres acteurs et opérateurs qui vont continuer à alimenter ce fonds et selon les canaux que vous nous indiquerez, nous continuerons, selon les moyens et ce que nous pourrons mobiliser, à faire cette action pour soutenir le gouvernement", a promis le DG ai de l'Association des sociétés d'assurances et de réassurance.

Par leur contribution matérielle, le secteur des assurances représenté par l'ARCA, venait de répondre favorablement à l'appel à la solidarité nationale du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, lancé le 24 mars dernier lors de sa deuxième allocution faite à la Nation au sujet de la lutte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo. Le DG a.i de l'ARCA a souligné que cette maladie perturbait tout le monde, tout le pays, ainsi que toute la population congolaise.

On rappelle que le 24 mars dernier, Félix Tshisekedi avait décrété l'état d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du pays.

"En tant que Directeur général a.i. de l'ARCA, je suis venu avec une délégation composée de plusieurs membres des sociétés d'assurances pour vous rencontrer. Vous savez que ce secteur a été récemment libéralisé. Ensemble, nous avons réuni quelques moyens financiers qui ont permis d'acquérir de quelques biens pour appuyer le gouvernement", s'est-il exprimé.

VETEMENTS DE PROTECTION ET AUTRES EQUIPEMENTS EN COMMANDE

Le D.G. ad intérim de l'ARCA a assuré Sylvestre Ilunga Ilunkamba qu'un lot de vêtements de protection et d'autres équipements en commande seraient bientôt livrés.

Le Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga a réceptionné symboliquement ce don avant de le remettre au Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 et Directeur général de l'INRB (Institut national de recherche biomédicale), Jean-Jacques Muyembe Tamfum

La contribution des assureurs en RDC intervient alors que le bilan de la pandémie fait état à ce jour de 154 cas confirmés et 18 décès, 3 guéris et 62 patients en évolution satisfaisante avec Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri comme provinces affectées par le COVID-19.

1,5 MILLIONS USD DE BARRICK GOLD AU GOUVERNEMENT

Outre les assureurs, Barrick Gold Corporation met à la disposition du Gouvernement Ilunkamba du matériel et des équipements médicaux d'une valeur de 1,5 million de dollars américains dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Une délégation de cette société, conduite par son Directeur général pays et Directeur général de Kibali Gold Mines, Cyril Mutombo, a été reçue en audience le vendredi 03 avril, par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

"Ce matériel est catégorisé en fonction des besoins qui se présentent par rapport au COVID-19. Ils vont de quelques respirateurs, des gants, des produits de nettoyage des mains , des masques, du gel antibactérien et de quelques respirateurs. Nous avons cette liste très détaillée que nous pensons travailler avec l'équipe de Task-Force de la Présidence qui s'occupe de la pandémie afin que nous puissions confirmer et valider cette liste. Une fois que celle-ci est confirmée, nous allons passer la commande", a indiqué le DG de Kibali Gold Mines.

"L'enveloppe globale prévue pour cela s'élève à 1,5 million de dollars américains pour toute la République ventilée à trois niveaux, à raison de 632 000 dollars pour Kinshasa, épicentre de la pandémie où tous les efforts sont ressentis, 488 000 pour deux provinces : le Haut-Uélé et l'Ituri. Au niveau local, dans le territoire de Watsha, 388 000 dollars. C'est toute la hauteur de l'enveloppe en dons que Barrick est en train de mobiliser pour les efforts que le gouvernement a déjà déployés", a affirmé Cyril Mutombo.

Par cette contribution, la société minière Kibali Barrick n'a pas tardé à répondre favorablement à l'appel à la solidarité nationale lancé le 24 mars dernier par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Il s'est donc aligné aux côtés du Gouvernement congolais pour briser la chaîne de contamination au Covid-19. Elle apporte ainsi sa contribution en matériels et équipements médicaux dans cette bataille engagée contre la pandémie de coronavirus en RDC, tout en saluant les efforts de l'Exécutif central à travers les mesures prises pour arrêter sa propagation.

A cette occasion, le Président de la République avait créé le Fonds national de solidarité contre le coronavirus qui devrait être alimenté par les opérateurs économiques de tous les secteurs de la vie nationale ainsi que des personnes de bonne volonté.

Barrick Gold Corporation est actionnaire à concurrence de 45% dans Kibali Gold Mines avec Anglo Gold Ashanti (45%) et la Sokimo (10%). En 10 ans d'exploitation du métal jaune dans la province du Haut-Uélé, Kibali Gold a déjà investi 2,7 milliards de dollars américains dont son unité de production, ainsi que plusieurs projets à caractère social réalisés en faveur des populations de cette province. Kléber KUNGU
Le CLC salue le courage des nouveaux responsables du Parquet
vendredi 10 avril 2020

Le Comité Laïc de coordination salue la mise en détention provisoire du directeur de cabinet du chef de l'Etat. Pour cette organisation proche de (...)
lire la suite
Toutes les affaires en instruction renvoyées au-delà de la période d’état d’urgence
vendredi 10 avril 2020

Le premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki, a décidé de renvoyer en bloc toutes les affaires en instruction au-delà (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte les gouvernants congolais à servir plutôt qu’à se servir
vendredi 10 avril 2020

Les gouvernants congolais sont appelés à servir et non à se servir, à l'image de Jésus. Tel est le message principal que l'archevêque métropolitain de (...)
lire la suite
Covid-19 : Donald Trump appelle à l’implication de l’ECC
vendredi 10 avril 2020

Le Président Donald Trump appelle le Président National et Représentant Légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Rév. Dr André Bokundoa-bo-Likabe, à (...)
lire la suite
Le Palais du peuple bientôt désinfecté
vendredi 10 avril 2020

Le Palais du peuple sera bientôt désinfecté pour recevoir le Congrès qui sera organisé très prochainement. C'est en prévision de la tenue de ce congrès (...)
lire la suite
L’Hôtel de ville de Kinshasa en pleine désinfection
vendredi 10 avril 2020

* Cette opération d'assainissement va se poursuivre au niveau de principaux lieux publics de Gombe. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les débuts de l’ère Fatshi sous scanner

Procès de l'an I du pouvoir Fatshi ? Cela y ressemble fortement. Des liaisons dangereuses entre nombre d' "incriminés" et certains bonzes de la Présidence de la république ? Des indiscrétions des (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting