Dernière minute :
AU COURS D’UNE VISITE D’INSPECTION EFFECTUEE DERNIEREMENT A MITENDI
Gentiny Ngobila et Atou Matubuana insistent sur le contrôle sanitaire à la frontière Kinshasa-Kasangulu
lundi 6 avril 2020

Les gouverneurs du Kongo central et de Kinshasa ont mené conjointement, le vendredi 3 avril dernier, une visite d'inspection au check point de Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula. Atou Matubuana et Gentiny Ngobila sont déterminés à accentuer, avec fermeté, la mise en œuvre des instructions du président Félix Tshisekedi, dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Devant les autorités provinciales et territoriales de deux provinces, ainsi qu'une frange de la population, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a insisté sur le maitre mot de la lutte contre le coronavirus, qui est "le confinement. Les gens doivent rester chez eux à la maison", a-t-il déclaré. Avant de rappeler la mesure d'interdiction des voyages entre les deux provinces pour éviter la propagation du virus à travers tout le pays. "Seuls sont autorisés, les trafics de transport des marchandises", a martelé le premier citoyen de la ville de Kinshasa.

De même, a-t-il ajouté, les mesures de restrictions visant la riposte au Covid-19 doivent être de stricte application. "Etant donné que notre ville connait de plus en plus de cas de contagion, il est donc important de mettre en quarantaine la capitale congolaise, foyer du virus", fait-il remarquer.

Pour sa part, le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana a souligné que les check points placés à l'entrée et à la sortie de deux provinces, Kinshasa et Kongo central, sont la matérialisation des mesures prises par le chef de l'Etat. "Nous avons décidé de mettre en place une commission qui vient de recueillir toutes les préoccupations exprimées par les équipes sur terrain, les députés provinciaux et nationaux qui nous accompagnent et les staffs médicaux. Cette structure va commencer à travailler à partir de mardi, durant deux jours, pour que finalement nous puissions prendre un arrêté interprovincial qui va répercuter toutes les instructions de la hiérarchie."

Gentiny Ngobila et Atou Matubuana ont résolu d'unir leurs forces pour barrer la route au Covid-19 dans leurs provinces respectives. La visite de ces deux autorités provinciales a été d'un grand réconfort pour les populations de cette partie du pays, ainsi que les convoyeurs testés à ce poste frontalier de Kasangulu. Ils ont salué le sens de responsabilité de leurs dirigeants provinciaux pour ce souci de contribuer efficacement à la lutte contre le covid-19.

LE GOUV ATOU AU FRONT

De retour dans sa province, le gouverneur du Kongo central a, par ailleurs, sensibilisé la population aux gestes barrières et aux mesures préventives à observer durant cette période. Les taxis de petite taille ne peuvent prendre que trois personnes à bord et pour les remorques, pas de passagers, hormis le chauffeur et son convoyeur, a-t-il indiqué. Tous les contrevenants surpris le long de cette route qui mène vers le Kongo central, ont été arrêtés. Le gouverneur a exigé à la police d'appliquer scrupuleusement les sanctions prévues par la loi à ces conducteurs qui violent les mesures gouvernementales.

Dans le cadre toujours de respect de ces mesures gouvernementales, le check point de Kasangulu, installé sous l'impulsion du gouverneur Atou Matubuana, a enregistré à ce jour 18.489 hommes et 8.586 femmes avec un seul cas confirmé positif sur les dix alertes qui ont été remontées. Fyfy Solange et MOLINA
Voici les chefs d’accusation à charge de Vital Kamerhe
jeudi 30 avril 2020

* L'acte de donation d'une concession pose problème, parce qu'antérieur à l'avènement du tandem Fatshivit aux affaires. Le procès du directeur de (...)
lire la suite
"Nous avons tous été payés"
jeudi 30 avril 2020

*D'authentiques membres du Cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, 347 en tout, affirment dans une déclaration datée 25 avril, avoir touché (...)
lire la suite
Yollande Ebongo recadre le dircaba de Fatshi
jeudi 30 avril 2020

* Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la ministre de la Fonction publique mise en cause dans l'affectation et mise en place des (...)
lire la suite
La Cour constitutionnelle, la Primature… bientôt désinfectées
jeudi 30 avril 2020

Après la désinfection du Palais du peuple, l’Hôtel du Gouvernement (’Immeuble Intelligent’’) dans le cadre de la prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
La sénatrice Bijou Goya veut voir clair dans la passation de marché
jeudi 30 avril 2020

* Dans une lettre adressée à Thambwe Mwamba, l'élue du Haut-Katanga rappelle que dans sa mission de contrôle, le Parlement doit prêcher par (...)
lire la suite
La MONUSCO reste engagée aux côtés des FARDC
jeudi 30 avril 2020

La MONUSCO est gravement préoccupée par la recrudescence des attaques de groupes armés locaux et étrangers contre la population civile à l’Est de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting