Dernière minute :

SM le Roi accorde sa grâce Royale au profit de 5.654 détenus
lundi 6 avril 2020

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a accordé sa grâce royale au profit de 5.654 détenus et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l'épidémie du coronavirus, a annoncé le ministère de la Justice.

"Dans le cadre de l'attention constante octroyée par Sa Majesté, que Dieu L'assiste, à ses sujets détenus dans les établissements pénitentiaires et de réhabilitation, Amir Al Mouminine a accordé Sa Grâce royale au profit de 5.654 détenus", a souligné le ministère dans un communiqué publié dimanche.

Les détenus bénéficiaires de cette Grâce royale ont été sélectionnés sur la base des critères humains et strictement objectifs, qui prennent en considération leur âge, leur état de santé précaire et la durée de leur détention, ainsi que la bonne conduite, le bon comportement et la discipline dont ils ont fait preuve tout au long de leur incarcération, précise la même source.

Le département fait savoir que compte tenu des circonstances exceptionnelles associées à l'état d'urgence sanitaire et des précautions qu'il impose, ce processus sera exécuté par étapes successives.

Dans ce cadre et conformément aux Hautes instructions royales, les bénéficiaires de la Grâce royale seront soumis à une surveillance, à des tests médicaux, ainsi que la mise en quarantaine nécessaire, à leur domicile, pour assurer leur sécurité.

"Pour des considérations purement humanitaires, que Sa Majesté le Roi a toujours soulignées, en insistant sur la protection de la santé et la sécurité des détenus, notamment dans ces circonstances difficiles, et les conditions qu'elles exigent pour empêcher la propagation du Coronavirus "COVID-19 par les établissements pénitentiaires et réhabilitation, Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein de ces établissements, particulièrement contre la propagation de cette épidémie", ajoute le ministère. Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi en tant que garant et protecteur de la Nation, et source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que tous les membres de la famille royale. https://maroc-diplomatique.net/
AFDC-A : la peur change de camp, se réjouit Remy Musungayi
mardi 26 mai 2020

Réagissant au dernier arbitrage de la Cour constitutionnelle quant au statut des plateformes comme FCC et CACH, Remy Musungayi se félicite de la (...)
lire la suite
Marie Tumba Nzeza appelle les Africains à se mobiliser aux côtés de leurs dirigeants
mardi 26 mai 2020

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a appelé à l'engagement de la jeunesse, de la femme africaine en général, et (...)
lire la suite
L’UNFPA détérminé à éradiquer ce fléau en RDC
mardi 26 mai 2020

La 8ème journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale est une journée importante pour le Fonds des nations unies pour la (...)
lire la suite
Wang Yi : "Nous continuerons d’aider l’Afrique à combattre le covid-19"
mardi 26 mai 2020

Le MAE chinois, Wang Yi, a animé une importante conférence de presse. Morceaux choisis pas Forum des As. China Daily : La Chine apporte des (...)
lire la suite
La Chine mène une "diplomatie en nuage" dans le contexte du COVID-19 (ministre des AE)
mardi 26 mai 2020

BEIJING, 24 mai (Xinhua) -- La diplomatie chinoise a continué d'aller de l'avant malgré le COVID-19, en activant une "diplomatie en nuage" sous (...)
lire la suite
L’union avec l’Afrique est maintenant plus nécessaire que jamais
mardi 26 mai 2020

(Article rédigé par le Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuvoglu publié dans diverses publications africaines à l'occasion de la Journée de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting