Dernière minute :

"Le MAE espagnol a rejeté les accusations contre la Turquie et remercié pour son soutien"
lundi 6 avril 2020

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu s'est exprimé au sujet des informations parues dans la presse espagnole concernant des respirateurs achetés par l'Espagne à une compagnie turque.

Premièrement, Cavusoglu a rappelé les propos tenus par son homologue espagnol Arancha Gonzalez Laya qui, en direct, a fermement rejeté les accusations contre la Turquie et a remercié une nouvelle fois l'Etat turc pour le soutien qu'elle a apporté à l'Espagne.

Selon Cavusoglu, certaines firmes en Turquie répondent aux commandes provenant de différents pays alors qu'elles connaissent les dispositions relatives à l'exportation, et conclu des accords au lieu de relayer la demande au ministère de la Santé.

Le ministre a appelé les compagnies turques à ne pas conclure d'accords avec d'autres pays sans l'aval des autorités.

"Ces firmes ne doivent pas piéger notre pays, juste pour gagner plus d'argent", a-t-il averti.

Cavusoglu a expliqué que les informations infondées parues dans la presse espagnole, ont causé une mauvaise perception (de la Turquie).

"Nous avons accordé l'autorisation pour 116 respirateurs suite à la directive du ministère de la Santé. Ces respirateurs vont être envoyés dans les jours qui suivent en Espagne. C'est le ministère de la Santé qui détermine les produits et la date d'exportation " a-t-il affirmé.

Citant le tweet de Laya où il "remercie la Turquie, pays ami et allié, pour son geste", Cavusoglu a déclaré que la Turquie sera toujours aux côtés de l'Espagne, " un pays ami ". " Nous allons surmonter tous ensemble ces jours (difficiles) " a-t-il conclu.
"Madame Afrique" : "La sincérité au cœur de l’amitié florissante" entre l’Afrique et la Turquie
mercredi 27 mai 2020

La "Madame Afrique" de la Turquie a tenu à souligner les fondements humains des relations turco-africaines, dans un entretien accordé à l'Agence (...)
lire la suite
Journée de l’Afrique : l’UA appelle à de "nouvelles formes de résilience"
mercredi 27 mai 2020

Le président de la Commission de l'Union africaine(UA), Moussa Faki Mahamat a appelé l'Afrique à "inventer de nouvelles formes de résilience", dans (...)
lire la suite
La Turquie solidaire du Tchad contre le coronavirus
mercredi 27 mai 2020

La Turquie a procédé à l'envoi de matériel médical au Tchad pour soutenir ce pays face à l'épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19). Suivant les (...)
lire la suite
AFDC-A : la peur change de camp, se réjouit Remy Musungayi
mardi 26 mai 2020

Réagissant au dernier arbitrage de la Cour constitutionnelle quant au statut des plateformes comme FCC et CACH, Remy Musungayi se félicite de la (...)
lire la suite
Marie Tumba Nzeza appelle les Africains à se mobiliser aux côtés de leurs dirigeants
mardi 26 mai 2020

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a appelé à l'engagement de la jeunesse, de la femme africaine en général, et (...)
lire la suite
L’UNFPA détérminé à éradiquer ce fléau en RDC
mardi 26 mai 2020

La 8ème journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale est une journée importante pour le Fonds des nations unies pour la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting