Dernière minute :

Les débuts de l’ère Fatshi sous scanner
vendredi 10 avril 2020

Procès de l'an I du pouvoir Fatshi ? Cela y ressemble fortement. Des liaisons dangereuses entre nombre d' "incriminés" et certains bonzes de la Présidence de la république ? Des indiscrétions des auditions tendent chaque jour à établir cette connexion. Est-ce vraiment une révélation? Un scoop ? Pas vraiment.

Un coup d'œil dans le rétroviseur renseigne que le Président fraichement installé Palais de la nation et Cité de l'UA a "démonétisé" le dernier Gouvernement de l'ère Kabila. Le Premier ministre et son équipe vite réduits à expédier les affaires courantes. Rien d'anormal pour un gouvernement en fin de course!

Pas exclu, colporteront certaines -mauvaises ?- langues que la neutralisation en mode express du Cabinet Tshibala ait eu quelque chose à voir avec les comptes non soldés du dialogue du Centre interdiocésain qui a vu un UDPS coiffer d'autres UDPS sur le poteau. Et Bruno Tshibala devint Premier ministre ! Parenthèse fermée.

Seulement voilà, entre le désarmement du team Tshibala et l'entrée en fonction du premier Gouvernement du quinquennat Fatshi, il s'est passé près de sept mois ! Tout un bail. La nature ayant horreur du vide, dixit Aristote, le Palais s'est mis en première ligne dans la gestion courante de la République. Devenant ipso facto l'épicentre de l'Exécutif.

Voici l'institution "Président de la république" exposée ! Sans soupape de sécurité qu'est le Gouvernement. Lui qui, en vertu de la Constitution, ne répond pas de l'action du Gouvernement devant le Parlement ! Lui qui est donc politiquement inviolable !

D'où, la scène constitutionnellement atypique, voire paradoxale, d'une croisade judiciaire, synonyme ou presque du procès des premiers pas du mandat du nouveau Président.

Certes, à l'actif du chef de l'Etat, on notera des signes d'agonie de l'impunité. Pourvu que ces signes renseignent vraiment que l'impunité est bel et bien à l'article de la mort. Et que s'en suivra le décès. Même par euthanasie au cas où, par un maudit miracle, ce fléau refuserait de mourir.

Bien entendu, on ne peut que jeter des fleurs au Président et au Gouvernement lorsque l'on voit de gros poissons franchir les grilles des Parquets généraux et les portes de Makala, si longtemps déclarées à plusieurs reprises grandes ouvertes. Mais, de même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, de même le "réveil" de la Justice juste et indépendante ne sera acté que si elle s'installe dans la durée.

Chats échaudés, des Congolais ont vu d'autres opérations faire pschitt dès lors que des "objectifs" ont été atteints ou encore lorsque des magistrats sont arrivés à la "Cité interdite". José NAWEJ
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " (...)
lire la suite
2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?
mardi 4 août 2020

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité (...)
lire la suite
2 août, devoir de mémoire oblige
lundi 3 août 2020

" Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ". Vu de RDC, cette citation du Maréchal (...)
lire la suite
FCC-CACH à l’épreuve du " corona-social "
jeudi 30 juillet 2020

Pas besoin de se triturer les méninges pour comprendre le mot "crise". Pas la peine non plus de polémiquer sur ce que la majorité silencieuse vit (...)
lire la suite
Réformes électorales : oui, mais…
mercredi 29 juillet 2020

Comme Paris valait bien une messe, les réformes électorales en RD Congo valent bien un consensus ? Cent fois oui. L'appel du 11 juillet de 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting