Dernière minute :
ET LA SERIE CONTINUE
100 jours : Le DG du Foner depuis hier à Makala
vendredi 10 avril 2020

Le Procureur général près la de Kinshasa/Gombe a placé en détention préventive hier jeudi le Directeur général du Fonds national d'entretien routier (Foner), Fulgence Bamaros Lobota.

Le patron du Foner est soupçonné de détournement de plus de 20 millions USD destinés à financer les travaux de réhabilitation des routes au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Kasaï par la société SOCOC.

Selon des sources judiciaires, SOCOC aurait versé plusieurs fois par mois la somme de 2.500.000 USD à Fulgence Bamaros, alors que l'Etat s'engageait à faire la même chose.

Des sources proches du dossier renseignent que, malgré cette surfacturation, rien n'a été fait sur le terrain. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des routes dans ces provinces devraient être exécutés par la société SOCOC, précisent les mêmes sources.

A la prison de Makala, Fulgence Bamaros Lobota retrouve trois autres chefs d'entreprises placés en détention préventive pour des "soupçons" de détournement de fonds publics, décaissés pour financer le programme d'urgence des 100 jours du Président Félix Tshisekedi.

Il s'agit de deux expatriés, David Blattner de Safricas et Jammal Samih de Samibo Congo, et du premier congolais placé en détention dans le cadre de la même affaire, Mutima Sakrini, directeur général de l'Office des routes.

Le DG de la Rawbank, Thierry Taeymans, qui avait été verbalisé au Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa- atete au sujet de comptes de certains clients de sa banque, a été libéré après paiement d'une caution.

Un jour avant le DG du Foner, c'est Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l'État et son alter ego dans la plateforme CACH, qui a été placé sous mandat d'arrêt provisoire et conduit à la même prison le mercredi 8 avril.

Selon des sources judiciaires, la fixation de tous les dossiers de détournement ne pourra être possible qu'après l'état d'urgence sanitaire et le confinement en cours dû au Coronavirus, sauf pour des cas nécessitant une extrême urgence. Didier KEBONGO
Néron Mbungu exhorte les Kinois à porter le masque dans les lieux publics
mardi 28 juillet 2020

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, a pris part à la réunion du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19. A l'issue (...)
lire la suite
La police rappelle aux Poids lourds l’interdiction de circuler avant 21 heures
mardi 28 juillet 2020

Le Commissariat provincial de la police de Kinshasa, a, dans un communiqué publié hier lundi 27 juillet, rappelé aux conducteurs de poids lourds et (...)
lire la suite
Vivement un forum réunissant le FCC, le CACH, l’AFDC-A, Lamuka,... et la Société civile
mardi 28 juillet 2020

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo reste plus que "préoccupé par la (...)
lire la suite
Les juges d’appel rejettent la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe
mardi 28 juillet 2020

Les juges de la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe ont statué, le samedi 25 juillet, sur la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe pour des (...)
lire la suite
MESSAGE DE FELICITATIONS DE LA SODEMA AU HAUT MAGISTRAT ADLER KISULA BETIKA
mardi 28 juillet 2020

Me ADLER KISULA BETIKA, Pour votre double nomination aux postes d'Avocat Général près la Cour de cassation et de Secrétaire Exécutif de la Cellule (...)
lire la suite
Covid-19 : Jeanine Mabunda échange avec le caucus des parlementaires du Kasaï autour de cette crise
mardi 28 juillet 2020

Le caucus des parlementaires du Kasaï ont échangé ce lundi 27 juillet 2020 avec la présidente de l'Assemblée nationale. Au centre de leurs (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Gestes barrières : FCC-CACH, un exemple à suivre

Tour de vis, dès ce mardi 28 juillet 2020, sur le front de l'observance stricte des mesures-barrières. Port obligatoire et correct des masques, distanciation physico-sociale dans les lieux (...)

lire la suite

Annonces
Autres infos
Toutes les rubriques
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting