Dernière minute :
POUR FAIRE FACE A LA PANDEMIE DU COVID-19 :
Paris octroie une aide d’urgence de 5 millions d’euros à la RDC
vendredi 10 avril 2020

La France annonce un soutien financier de l'ordre de 5 millions d'euros, soit 5.437.200 dollars américains dans le cadre une aide d'urgence en faveur de la République Démocratique du Congo. Il s'agit d'un appui du gouvernement français aux actions de riposte contre la pandémie du Covid-19.

Dans un communiqué de l'Ambassade de France à Kinshasa, on note qu'une partie de cette enveloppe est destinée à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour renforcer ses capacités de diagnostic du Covid-19.

En outre, un laboratoire hautement spécialisé, fourni par la Fondation Mérieux à l'INRB, doit être prochainement mis en fonctionnement à Goma, pour décentraliser la réalisation des tests de confirmation du Covid-19.

Également en urgence, la Croix-Rouge française, avec le soutien de l'ambassade de France, interviendra dans les structures kinoises de prise en charge des malades pour y renforcer la prévention et le contrôle des infections, en particulier dans les hôpitaux de la capitale, désignés pour recevoir des patients atteints de coronavirus.

Enfin, un financement exceptionnel de 2 millions d'euros sera alloué dans quelques jours pour soutenir l'hôpital de Monkole et la Plateforme hospitalière, établissements de référence dans la lutte contre le covid-19, notamment dans leurs besoins en équipements et fournitures.

"Au total, c'est une enveloppe de plus de 5 millions € (5,5 millions $) qui doit permettre d'intervenir en urgence sur cette crise sanitaire", fait savoir l'ambassade de France en RDC, à travers ce communiqué.

8 MILLIONS D'EUROS DE L'UE

Pour sa part, l'Union Européenne s'est déclarée disposée à soutenir l'Afrique dans la lutte contre le Coronavirus afin de sauver des vies, protéger les vulnérables, renforcer les recherches et soutenir les systèmes de santé et l'économie. A cet effet, cette organisation internationale a mis à la disposition de la République Démocratique du Congo 8 millions d'euros pour renforcer la riposte contre le Covid-19.

"L'UE est aux côtés de l'Afrique dans le combat contre le Covid-19. Priorité : sauver des vies, protéger les vulnérables, renforcer la recherche, soutenir les systèmes de santé et les économies. Elle met à disposition 8 millions d'euros pour la RDC", a écrit une de ses représentantes sur son compte twitter.

Dans le cadre de cette lutte contre le Coronavirus, plusieurs autres organisations et pays ont aussi déclaré leur soutien au Congo-Kinshasa, notamment, la Banque Mondiale et la France. Emma MUNTU
Covid-19 : Le Gouvernement met en place une Cellule technique pour contrer la deuxième vague
jeudi 26 novembre 2020

Le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 constate une montée en flèche des cas du coronavirus en République démocratique du Congo. Ce qui (...)
lire la suite
COVID-19 : la Police reprend le contrôle du port « obligatoire » de masque ce jeudi à Kinshasa
jeudi 26 novembre 2020

La Police Nationale Congolaise (PNC) va procéder, dès ce jeudi 26 novembre, au contrôle «systématique et obligatoire» du port de masque et des gestes (...)
lire la suite
Kimbembe Mazunga a le mérite d’avoir relancé tous les secteurs d’activité à la SCTP
jeudi 26 novembre 2020

Aux arrêts depuis lundi dernier pour usage de faux et détournements de 6 millions de dollars américains durant son mandat à la Société commerciale (...)
lire la suite
Communiqué nécrologique
jeudi 26 novembre 2020

BIOGRAPHIE Maman DARUWEZI APENDEKI Marcelline est née à Kisangani, le 27 juillet 1964, mère d'un garçon. Fille de Papa DARUWEZI MASEMBE Jean (...)
lire la suite
Vers un monde d’égalité entre les sexes : une mission pour tous
jeudi 26 novembre 2020

(Par Josep Borrell et Jutta Urpilainen)* Début 2020, Awa venait d’avoir 15 ans lorsqu’elle a appris que son mariage était en train d’être arrangé. (...)
lire la suite
Xi Jinping félicite Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis
jeudi 26 novembre 2020

BEIJING, 25 novembre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a adressé mercredi un message de félicitations à Joe Biden pour son élection à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

FCC-CACH : l’envers de la distanciation physique

Attention danger ! Retour à la zorro du corona à Kinshasa. L'alerte a été donnée par des autorités sanitaires compétentes. Les Kinois devraient, dès ce jeudi, renouer avec l'observance stricte des gestes (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting