Dernière minute :

L’ambassadeur Hilale nommé facilitateur du processus de renforcement des organes des Traités des droits de l’Homme de l’ONU
vendredi 10 avril 2020

Nations-Unies (New York) - Le président de l'Assemblée générale des Nations-Unies, M. Tijjani Muhammad-Bande, a nommé, mercredi, M. Omar Hilale, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à New York, en tant que facilitateur du processus de renforcement des organes des Traités des droits de l'Homme de l'ONU.

M. Hilale, mènera, conjointement avec l'ambassadeur de la Suisse, également co-facilitateur de ce processus, des consultations avec les États membres, à New York et à Genève, ainsi que le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, les Organes des Traités et les autres parties prenantes concernées.

Les deux co-facilitateurs soumettront, d'ici septembre prochain, un rapport au président de l'Assemblée générale de l'ONU, exposant des recommandations à examiner, afin d'évaluer et de décider des mesures à prendre pour renforcer et améliorer le fonctionnement efficace du système des organes conventionnels des droits de l'Homme.

Le choix du Maroc représente une reconnaissance des avancées et des réalisations du Royaume dans le domaine des droits de l'Homme, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il témoigne, également, du sérieux et de la crédibilité dont le Maroc bénéfice au sein de la communauté internationale, qui trouve en lui un interlocuteur modéré, capable de fédérer les positions et générer des compromis.

M. Hilale dispose d'une longue expérience multilatérale, en particulier dans le domaine des droits de l'Homme. Il a, en effet, assumé plusieurs responsabilités onusiennes dans ce domaine, dont notamment la présidence de la 3ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU en charge des questions sociales, humanitaires et des droits de l'Homme, ainsi que la présidence du segment des affaires humanitaires du Conseil économique et social de l'ONU.

Le diplomate marocain a également facilité, avec succès, une multitude de processus onusien, particulièrement celui sur la révision du mécanisme de l'Examen périodique universel du Conseil des droits de l'Homme à Genève.

Les Organes des Traités sont des mécanismes du système des Nations-Unies pour la promotion et la protection des droits de l'Homme. Au nombre de huit, ils sont créés par les Conventions internationales des droits de l'Homme.

Ils sont composés d'experts indépendants, qui veillent à l'application des principaux traités internationaux des droits de l'Homme. Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme leur sert de secrétariat. MAP
Message de condoléances du Roi Mohammed VI au Président libanais
jeudi 6 août 2020

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République libanaise, M. Michel Aoun, (...)
lire la suite
Macron au Liban jeudi, une enquête ouverte en France
jeudi 6 août 2020

Emmanuel Macron se rendra jeudi au Liban après les explosions qui ont ravagé Beyrouth et fait plus de 110 morts et des milliers de blessés, dont au (...)
lire la suite
La Turquie présente ses condoléances au Liban
jeudi 6 août 2020

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est entretenu au téléphone avec son homologue libanais, Michel Aoun, suite à la déflagration survenue à (...)
lire la suite
La Cour de cassation rejette la demande de libération provisoire de Kamerhe
jeudi 6 août 2020

Vital Kamerhe va rester en prison. La cour de cassation en a décidé ainsi. Les avocats de directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ont été notifiés (...)
lire la suite
Reprise des cours : le rapport d’évaluation des ministères sectoriels envoyé au Conseil des ministres pour décision définitive
jeudi 6 août 2020

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé hier mercredi 5 août, la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de (...)
lire la suite
Covid-19 : l’ACOFEPE sensibilise les journalistes de Forum des As au respect des gestes barrières
jeudi 6 août 2020

* L'Asbl a offert à la rédaction du quotidien de Limete dix masques et deux flacons de gels hydro-alcooliques. Une équipe de l'Association (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting