Dernière minute :
LUTTE CONTRE LE COVID-19 DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE
Toutes les affaires en instruction renvoyées au-delà de la période d’état d’urgence
vendredi 10 avril 2020

Le premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki, a décidé de renvoyer en bloc toutes les affaires en instruction au-delà de la période de l'état d'urgence, décrété par le président Félix-Antoine Tshisekedi. C'est ce que renseigne un communiqué dont la copie a atterri à la rédaction de "Forum des As" hier jeudi 9 avril.

Le premier président de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a opté également pour la fixation des affaires nouvellement enrôlées au-delà de la même période. S'appuyant sur la décision prise par le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, Dominique Ntambwe a décrété l'organisation du service minimum dans toutes les juridictions sous le contrôle de la Cour de cassation.

Le VPM Tunda Ya Kasende a, à travers un communiqué rendu public le 20 mars dernier, interdit la visite des détenus dans le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala. Il a affirmé avoir déjà envoyé trois courriers aux procureurs pour que l'opération de désengorgement des prisons, lancée depuis plusieurs mois, puisse se poursuivre.

Pour éviter la propagation du Covid-19 dans les maisons carcérales de la RDC, le VPM Tunda a, en outre, suspendu toutes les audiences foraines et les visites des avocats dans les prisons de toute l'étendue de la RDC jusqu'à nouvel ordre.

Il a aussi interdit le transfèrement des détenus condamnés d'une province à une autre ou intra-provincial. Le patron de la Justice congolaise a, en même temps, interdit le déferrement des détenus devant les offices des villes qui ont enregistré ou qui enregistrent des cas positifs au Covid-19.

Le VPM Tunda a aussi interdit l'entrée des colis et repas provenant de l'extérieur dans les établissements pénitentiaires des villes qui ont enregistré des cas de Covid-19. Ci-contre le communiqué du Premier président de la Cour de cassation. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Qu’adviendrait-il si, demain, un procureur fermait le Palais de la Nation ?
mardi 16 juin 2020

A l'instar de nombre de ses compatriotes, le Pr Nyabirungu ne s'explique pas la situation de tension vécue à l'Assemblée nationale le vendredi 12 (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga promet d’apporter des solutions à la pénurie d’eau et d’électricité au Kwango
mardi 16 juin 2020

Pénurie d'eau et d'électricité, érosions ... le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, s'attend à y rémédier dans un bref delai pour soulager les (...)
lire la suite
La mise au point du député Jean-Pierre Bwana Tshimanga
mardi 16 juin 2020

Des titres de presse ont fait état de la demande d'augmentation de 2000 dollars les émoluments des députés nationaux. Ces derniers, qui côtoient au (...)
lire la suite
La communauté congolaise dénonce la cherté de la carte consulaire
mardi 16 juin 2020

* Prise à parti, l'ambassade de la RDC à Libreville dit avoir appliqué la structure des prix reçue du ministre national de l'Economie. La (...)
lire la suite
Programme alimentaire d’urgence : la thérapie de Julien Paluku pour faire face à la covid-19
mardi 16 juin 2020

* Le patron de l'Industrie mise aussi sur les 10 millions de dollars du Trésor pour rebooster les entreprises congolaises Ministre de (...)
lire la suite
Décès de P.Lumbi : Moni Della parle d’une grande perte pour la République
mardi 16 juin 2020

Le président des Conservateurs de la Nature et Démocrates (CONADE), Moïse Moni Della, regrette la disparition du Secrétaire Général d'Ensemble pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Politiques, déclarez vos salaires !

A l'heure des procès. En voici un autre. D'un genre particulier. Avec la rue comme juges. Il porte sur les salaires des politiques. En commençant par le premier d'entre eux. Les députés ayant (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting