Dernière minute :
DECES DE MGR GÉRARD MULUMBA
Mgr Gérard Mulumba, une pluie d’hommages dès l’annonce du décès
jeudi 16 avril 2020

Triste nouvelle. Le chef de la Maison civile du Chef de l'Etat, Mgr Gérard Mulumba, est décédé dans la matinée d'hier mercredi 15 avril, à l'âge de 82 ans, a informé la Présidence de la République.

Dès l'annonce de sa disparition, de très nombreuses personnalités de la scène politique rd congolaise ainsi que celles du monde religieux, ont exprimé leur tristesse dans des messages de condoléances, et sur les réseaux sociaux.

"Je partage la peine qui vous étreint en cette douloureuse circonstance, vous assure de mon soutien fraternel et présente, à vous-même et à toute la famille, mes condoléances les plus profondes et les plus attristées. Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix", a tweeté le président honoraire, Joseph Kabila, sur le compte de sa plateforme politique.

Dans son message de condoléances adressé au Président de la République, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba regrette la disparition de "cet homme de foi et de sagesse". Le chef du Gouvernement fait savoir que c'est une "grande perte" non seulement pour le cabinet du Chef de l'Etat mais aussi pour la nation et l'Eglise qu'il a su servir pendant de nombreuses années.

Dans un communiqué, l'UDPS parle d'un "brillant homme de Dieu" dont les prières ont toujours accompagné le parti. "Nous rendons un digne hommage à ce serviteur de Dieu. Nous invitons les militants et cadres du parti à tenir une attitude de recueillement en mémoire de l'évêque", indique le parti présidentiel.

Les opposants Martin Fayulu et Jean Pierre Bemba ont aussi rendu hommage à Gérard Mulumba, petit frère de feu Étienne Tshisekedi. Le leader de l'Ecidé déplore la disparition d'un "homme bon" qu'il a eu le "privilège de côtoyer à plusieurs reprises" et présente ses condoléances à la famille.

De son côté, le chairman du MLC salue la mémoire d'un "homme humble". Attristé par cette nouvelle, le président du MLC exprime sa compassion aux proches de l'illustre disparu ainsi qu'à l'Eglise catholique.

Le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement AFDC-A, exprime toute sa consternation pour la perte de ce "grand homme de Dieu" qui était disposé à accompagner FATSHI dans la matérialisation de son ambitieux projet de développement du pays.

Pour sa part, le Parti pour l'Action (P.A) de Tryphon Kin-kiey Mulumba, pleure "un sage, un baobab inspirant" et "un serviteur de Dieu exemplaire" que les Chrétiens catholiques ont perdu.

Mgr Gérard Mulumba Kalemba, Evêque émérite du diocèse de Mweka est décédé mercredi 15 avril à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa, où il était admis quelques jours auparavant.

Mgr Mulumba est né le 8 juillet 1937 à Kananga, dans la province du Kasaï Central et ordonné prêtre le 20 août 1967.

Il a succédé le 19 janvier 1989 à Mgr Emery Kabongo Kamundowi et est resté 28 ans à la tête de ce diocèse. L'illustre disparu sera remplacé par Mgr Oscar Nkolo Kanowa le 18 février 2017.

Frère cadet de feu Etienne Tshisekedi, ancien président national de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), il sera nommé le 21 mai 2019 par son neveu, l'actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, chef de sa maison civile. Décédé à l'âgé de 82 ans, Gérard Mulumba était une figure bien respectée au sein du parti fondé notamment par son défunt frère ainé, Étienne Tshisekedi, dans les années 1982. "Sa disparition porte un coup dur à la République, à la famille biologique du Chef de l'Etat et à l'Udps", regrette Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Udps. Emporté par le Coronavirus, Mgr Gérard Mulumba est le troisième cadre que perd le parti au pouvoir en l'espace d'un mois. Il y a deux semaines, l'Udps avait enregistré deux autres disparitions, Jacques Ilunga, chargé de mission à la Présidence et le bâtonnier Jean Joseph Mukendi, tous deux fauchés par le COVID-19.

DEO RUGWIZA DECEDE

L'autre mauvaise nouvelle de la journée d'hier mercredi 15 avril, c'est aussi le décès de Déo Rugwiza. Le DG de la DGDA était connu pour sa rigueur et sa modestie. Il a initié beaucoup de réformes au sein des douanes congolaises. Dieu ait son âme. Didier KEBONGO
Mwilanya accuse l’Udps, Kabuya nie
jeudi 25 juin 2020

*"Trop, c’est trop ! Le FCC y réservera des réponses proportionnelles aux plans judiciaire, politique et parlementaire", promet le coordonnateur de (...)
lire la suite
L’UDPS envahit le Palais du peuple, le Bureau de l’Assemblée nationale proteste
mercredi 24 juin 2020

La Chambre basse du Parlement condamne la "énième " prise d'assaut du Palais du peuple par les taxi-motos communément appelés "wewa", hier mardi 23 (...)
lire la suite
Insécurité à Beni
mardi 23 juin 2020

*Vivement l'implication du chef de l'Etat, plaide Jonas Kasimba. Depuis quelques années, Beni n'en finit pas de pleurer ses morts à cause de (...)
lire la suite
Vital Kamerhe saisit les Nations Unies
lundi 22 juin 2020

* D'ores et déjà, son avocat Pierre Olivier Sur, parle d'un simulacre de procès inadmissible dans un grand pays comme la RD Congo. Lourdement (...)
lire la suite
L’avenir politique de Vital Kamerhe en jeu
vendredi 19 juin 2020

* " Pour sa part, la défense du dircab de Fatshi attend sereinement l'issue du procès, affirmant que le dossier de leur client est vide. "Quelle (...)
lire la suite
Jean-Marc Kabund, c’est fini !
jeudi 18 juin 2020

* D'ores et déjà, l'Assemblée nationale peut organiser l'élection de son 1er vice-président Peine perdue pour Jean-Marc Kabund A Kabund. Désormais, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting