Dernière minute :
TEMOIGNANT SUR LEUR ANCIEN EVEQUE
Des prêtres du diocèse de Mweka reconnaissent en Mgr Mulumba les qualités d’un père
jeudi 16 avril 2020

La nouvelle annonçant le décès de l'ancien Evêque de Mweka, Mgr Emérite Gérard Mulumba Kalemba et chef de la Maison civile du chef de l'Etat a attristé plus d'une personne et plus particulièrement, les prêtres de son ancien diocèse. Ces derniers reconnaissent en lui la qualité d'un papa, d'un père et d'un pasteur.

ABBE JEAN MINGA : "IL ETAIT COMME UN PERE QUI SAVAIT ACCUEILLIR, ECOUTER ET PARDONNER LES OFFENSES ".

Bien que je ne l'aie pas connu Recteur au grand séminaire, nos confrères de tous les diocèses de la province ecclésiastique de Kananga l'appelaient "saint Muger" au regard de sa vie comme prêtre et recteur d'une maison de formation. Partant de mon expérience personnelle quand il m'a nommé Recteur du petit séminaire St Marcel de Mweka pendant cinq ans et Econome du diocèse pendant 6 ans, j'ai trouvé et vécu en lui en tant que son collaborateur dans la gestion du diocèse, comme un père qui savait accueillir , écouter et pardonner les offenses. Quand il y avait des situations difficiles touchant la vie de ses prêtres, il savait vraiment compatir. Il lui était difficile d'indisposer ou de blesser quelqu'un. Pour tout dire, il avait le sens de l'église et faisait de son mieux pour mettre tout le monde à l'aise.

Pour tout le service rendu à son Eglise et à notre Nation, que l'Eternel l'accueille dans sa demeure et son âme repose en paix. Tatu waya bimpe! (entendez papa va en paix).

ABBE LONGIN : " IL ETAIT TRES HUMBLE ET TRES OUVERT AUX GENS "

J'ai connu Mgr Gérard Mulumba d'abord comme mon Recteur au Grand séminaire de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental et ensuite comme mon Evêque dans mon diocèse à Mweka. Quand il a été nommé Evêque, j'étais déjà en Théologie au grand séminaire de Malole, à Kananga. Il était tellement proche de nous séminaristes qu'il ne se gênait jamais de nous visiter dans nos pavillons pour échanger et discuter avec nous. Il ne se fâchait jamais. Il était très humble et très ouvert aux gens. Quand il était nommé Evêque, quelques jours après, il était de passage à Malole. Tous les séminaristes sont allés l'accueillir avec joie et l'ont même transporté. Quand il nous a ordonné prêtre, il était pour nous un modèle. Un homme de prière, simple qui savait écouter les gens. Un bon pasteur au service du peuple de Dieu qu'il inspirait par sa vie de simplicité. Il avait un cœur de père et n'aimait jamais voir un enfant orphelin dans la rue. Sa résidence d'Evêque était devenue presqu'un orphelinat. Il vivait avec les orphelins et mangeait avec eux.

ABBE ESAMBA : "MGR MULUMBA SAVAIT PARTAGER, ECOUTER ET PARDONNER"

Mgr Gérard Mulumba a été un vrai père pour nous. Il savait partager, écouter et pardonner. Il était un "pasteur" pour nous. Je suis "le fruit de sa miséricorde". Il était beaucoup plus proche de nous au regard de son caractère, de son tempérament et sa nature. En effet, tout évêque qu'il était, Gérard Mulumba était proche de siens. Dans son modeste évêché converti en orphelinat et hospices, Gérard Mulumba a su partager sa vie. Une vie de sacrifice, Muger l'a vécue. Je me rappelle qu'un jour j'étais chez lui à l'archevêché. Après causerie alors que je voulais le quitter, mon véhicule ne démarre pas. Je lui ai dit que le véhicule ne démarrait pas. Il m'a demandé d'attendre. Il est allé enlever sa soutane, et comme un "receveur", il m'a poussé et le vehicule a démarré. Muger est mort dans l'anonymat que nous impose le Covid-19. Mais il est vivant à jamais. Sa tombe c'est notre cœur. Propos recueillis par Dina BUHAKE
Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple a tous les droits !
jeudi 25 juin 2020

Porte-étendard de la coalition Lamuka, Steve Kivwata a du mal à digérer les propositions de loi du tandem Minaku-Sakata. A travers cette (...)
lire la suite
Le PPRD brandit la coalition
jeudi 25 juin 2020

Pour combien de temps tiendra encore le mariage FCC-Cach? La coalition au pouvoir en RD Congo, réussira-t-elle à survivre aux manifestations de rue (...)
lire la suite
Minaku : "Je n’ai jamais été radié de la magistrature"
jeudi 25 juin 2020

Co-auteur de trois propositions de loi sur le lien entre le Gouvernement et le Parquer, sous examen à l’Assemblée nationale, Aubin Minaku est cet (...)
lire la suite
Un nouveau lot de matériels de la Chine au gouvernement congolais
jeudi 25 juin 2020

La Chine reste aux côtés de la RDC pendant la période de la crise sanitaire pour lui apporter son appui. Dans le cadre de la coopération (...)
lire la suite
L’ONU lance le Plan pour l’appui à la réponse socio-économique efficace en RDC
jeudi 25 juin 2020

Les Nations-Unies viennent de mettre en place un plan pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate à la Covid-19, au profit du Gouvernement (...)
lire la suite
Les magistrats lancent une pétition contre les propositions de lois du tandem Minaku-Sakata
jeudi 25 juin 2020

Les magistrats se sont réunis hier mercredi 24 juin au Parquet général de Matete, à l'invitation du Syndicat autonome des magistrats du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting