Dernière minute :
SENTENCE DU TGI/MATETE
Vital Kamerhe maintenu en prison pour 15 jours
jeudi 16 avril 2020

Siégeant en procédure d’appel, hier mercredi 15 avril, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala, les juges du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete ont confirmé la décision du Tribunal de paix de Kinshasa/Matete et décidé du maintien de Vital Kamerhe en détention préventive dans cette maison carcérale pour 15 jours.

Après délibération, ces juges ont rejeté l’appel interjeté par les avocats conseils du président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), qui sollicitaient la mise en liberté provisoire de leur client.

Ils estiment qu’au regard des indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur Vital Kamerhe, ce dernier doit être maintenu en détention pour favoriser la bonne conduite des enquêtes en cours.

Le directeur de cabinet du chef de l’État restera donc incarcéré à l'ex-prison de Makala pour 15 jours, comme l’a décidé le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete dans sa décision rendue le 11 avril dernier.

Les avocats de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, avaient attaqué en appel la décision du Tribunal de paix de Kinshasa/Matete, qui refusait d’accorder la liberté provisoire à leur client.

Statuant sur cet appel le mardi 14 avril dernier, en audience foraine à la prison centrale de Makala, les juges d’appel du TGI/Matete avaient décidé de prendre l’affaire en délibéré et promis de se prononcer hier mercredi 15 avril. Chose qui a été faite.

Il convient de rappeler que le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a été mis sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete, le 8 avril dernier.

C’était au terme d’une convocation dans le cadre de l’enquête sur le dossier détournement des fonds destinés à l’exécution du programme d’urgence de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple a tous les droits !
jeudi 25 juin 2020

Porte-étendard de la coalition Lamuka, Steve Kivwata a du mal à digérer les propositions de loi du tandem Minaku-Sakata. A travers cette (...)
lire la suite
Le PPRD brandit la coalition
jeudi 25 juin 2020

Pour combien de temps tiendra encore le mariage FCC-Cach? La coalition au pouvoir en RD Congo, réussira-t-elle à survivre aux manifestations de rue (...)
lire la suite
Minaku : "Je n’ai jamais été radié de la magistrature"
jeudi 25 juin 2020

Co-auteur de trois propositions de loi sur le lien entre le Gouvernement et le Parquer, sous examen à l’Assemblée nationale, Aubin Minaku est cet (...)
lire la suite
Un nouveau lot de matériels de la Chine au gouvernement congolais
jeudi 25 juin 2020

La Chine reste aux côtés de la RDC pendant la période de la crise sanitaire pour lui apporter son appui. Dans le cadre de la coopération (...)
lire la suite
L’ONU lance le Plan pour l’appui à la réponse socio-économique efficace en RDC
jeudi 25 juin 2020

Les Nations-Unies viennent de mettre en place un plan pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate à la Covid-19, au profit du Gouvernement (...)
lire la suite
Les magistrats lancent une pétition contre les propositions de lois du tandem Minaku-Sakata
jeudi 25 juin 2020

Les magistrats se sont réunis hier mercredi 24 juin au Parquet général de Matete, à l'invitation du Syndicat autonome des magistrats du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting