Dernière minute :
RAPATRIEMENT DES CONGOLAIS BLOQUES A L’ETRANGER
Trente-huit Congolais déjà rapatriés
vendredi 17 avril 2020

L'opération de rapatriement des Congolais bloqués à l'étranger se déroule normalement. Après le rapatriement de trente-huit Congolais, l'opération se poursuit très bien, à en croire la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza qui en a informé les membres du gouvernement au cours d'une séance de travail présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la Primature le mercredi 15 avril.

Au cours de cette séance de travail sur l'évaluation de l'opération de rapatriement des Congolais bloqués à l'étranger pour diverses raisons, la patronne des Affaires étrangères a indiqué que l'opération qui avait déjà commencé a permis à trente-huit Congolais de regagner le pays.

Ces compatriotes sont venus de trois pays ; la Belgique, le Cameroun et le Congo Brazzaville.

Marie Tumba Nzeza a précisé que l'opération allait se poursuivre dans d'autres pays, sans en donner les noms. Aussi, a-t-elle invité ses compatriotes à faire confiance au Gouvernement qui ne cesse de se soucier du bien-être de son peuple. La ministre d'Etat exhorte les Congolais à adopter de nouvelles habitudes, notamment en s'identifiant auprès des ambassades de leur pays lorsqu'ils arrivent à séjourner dans un pays étranger.

Pour rappel, iil y a quelques jours, le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga avait réuni autour de lui quelques membres du gouvernement pour les préparer à rapatrier ces compatriotes qui étaient bloqués à l'étranger où ils s'étaient rendus soit pour des affaires, soit pour tourisme ou pour des raisons médicales. Toujours, au sujet de ce dossier, plusieurs Congolais avaient appelé le Gouvernement à songer à rapatrier ces compatriotes.

A cette rencontre ont pris part la ministre d'Etat en charge des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, celui de la Communication et Médias, Jolino Makelele, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, le directeur de cabinet adjoint en charge de l'Ecofin du chef de l'Etat, le vice-ministre des Transports et Voies de communication, le directeur général de Congo Airways, celui de la Direction générale de migration, ainsi que le directeur général adjoint de l'ANR. Kléber KUNGU
Semer la discorde ne saura jamais ébranler les relations sino-africaines
vendredi 24 avril 2020

L'étudiante tanzanienne Veya a étudié depuis six ans à la Faculté de médecine de l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou, en Chine. Selon elle, le monde (...)
lire la suite
Le traçage du virus doit être basé sur la science
vendredi 24 avril 2020

La traçabilité du nouveau coronavirus est un problème scientifique sérieux qui doit être basé sur la science et étudié par des scientifiques et des (...)
lire la suite
Les ressortissants chinois et leurs amis africains luttent contre l’épidémie ensemble
vendredi 24 avril 2020

L'épidémie de COVID-19 se propage à plusieurs continents. Beaucoup de Chinois d'outre-mer en Afrique ont participé activement à la lutte locale (...)
lire la suite
Le colonel Vumi kia Bahelele repose désormais dans l’éternité
vendredi 24 avril 2020

Il a été mis en terre le mercredi 22 avril 2020 au cimetière Mbenseke Futi Nouvelle Cité où il repose désormais dans la paix éternelle, au terme de (...)
lire la suite
L’UNICEF remet 32 concentrateurs d’oxygène au Comité de riposte au Covid-19
vendredi 24 avril 2020

Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder a remis le 22 avril courant,  32 concentrateurs d’oxygène au Secrétariat Technique du comité de (...)
lire la suite
L’ACOFEPE suggère aux femmes de médias la lecture des journaux et ouvrages scientifiques et littéraires
vendredi 24 avril 2020

L'Association Congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) invite les femmes de médias de la presse imprimée et celles œuvrant (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting