Dernière minute :
UN JOUR APRES SON DECES
Mgr Gérard Mulumba inhumé hier au cimetière des prêtres à Saint Kaggwa
vendredi 17 avril 2020

L'inhumation de Monseigneur Gérard Mulumba est intervenue hier jeudi 16 avril au cimetière Theresianium du grand séminaire Saint Kaggwa, au quartier Jamaïque, dans la commune de Kintambo. Les funérailles se sont déroulées dans la stricte intimité familiale, en présence notamment du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et du cardinal Fridolin Ambongo.

Oncle du chef de l'État, Mgr Gérard Mulumba est décédé le mercredi 15 avril dernier, à 83 ans. Evêque, il a administré le diocèse de Mweka pendant 28 ans. Après sa retraite canonique en 2017, Mgr Mulumba a été nommé en mai 2019 chef de la Maison civile du Chef de l'Etat.

En tant que tel à la fonction stratégique de chef de la Maison civile, il était chargé de la gestion de l'intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, ainsi que du secrétariat du chef de l'État et du service médical présidentiel.

UN "CONSEILLER SPIRITUEL" HORS-PAIR

A la mort d'Etienne Tshisekedi le 1er février 2017, Mgr Mulumba se chargera d'organiser les funérailles de son frère. Plusieurs mois de négociations infructueuses avec les autorités de l'ancien régime, il n'était pas possible de décider du rapatriement du corps et de l'organisation des obsèques de celui qui fut le principal adversaire politique de Joseph Kabila.

Étienne Tshisekedi aura finalement droit à ses funérailles nationales fin mai 2019, quelques jours à peine après la nomination de Mgr Mulumba à la Maison civile. Tout un symbole pour celui qui revendiquait le rôle de "conseiller spirituel" dans le premier cercle du Président, dont il gérait aussi les affaires privées.

UN ITINERAIRE ELOGIEUX

Frère cadet de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, Mgr Mulumba avait très tôt privilégié la voie ecclésiastique. Ordonné prêtre en 1967, ce diplômé de théologie avait effectué un bref passage par la Belgique avant de regagner le Zaïre de Mobutu au début des années 1970.

Alors que son frère choisit la voie de la contestation et fonde l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en 1982, lui poursuit son ascension. En marge des tumultes politiques de la capitale, il devient, en 1989, l'évêque de Mweka, dans la province du Kasaï. Emma MUNTU
Lutte contre le Covid-19 : José Mpanda en première ligne
mercredi 22 avril 2020

Depuis l'apparition de la maladie à coronavirus en RDC le 10 mars dernier, la maison Les Points mène des sondages sur les acteurs très impliqués (...)
lire la suite
" Toutes les communautés vivent désormais en harmonie ", annonce Gilbert Kankonde
mercredi 22 avril 2020

Mission accomplie. C'est toute fière que la Commission gouvernementale, dépêchée dans la province du Haut-Katanga, a bouclé son périple. Conduite le (...)
lire la suite
Covid-19 : Zhu Jing annonce l’arrivée prochaine d’une équipe d’experts chinois à Kinshasa
mercredi 22 avril 2020

Des experts chinois sont attendus à Kinshasa dans les tout prochains jours. Objectif, partager avec leurs homologues Rd-Congolais leur expertise (...)
lire la suite
AN : Mamba demande à Kabund de démissionner
mercredi 22 avril 2020

* Le groupe UDPS dénonce un complot Le premier Vice-Président de l'Assemblée nationale se trouve désormais sur une chaise éjectable. Jean Jacques (...)
lire la suite
Rencontre à la Cité de la Nsele entre Félix Tshisekedi - Joseph Kabila
mercredi 22 avril 2020

Il s'est tenu 2020 à la résidence Présidentielle de la Cité de la Nsele une rencontre entre Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI (...)
lire la suite
François Nzekuye fustige le non-respect de la séparation des pouvoirs
mercredi 22 avril 2020

* En limitant l'ordre du jour de la plénière des deux chambres, le porte-parole du PPRD souligne que l'état d'urgence ne rime pas avec le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Pour l’actif et le passif…

Vaut-il encore la peine de pérorer sur les scènes de ménage entre le FCC et le CACH? La réponse est non. Car, en matière des bisbilles entre les deux plateformes au pouvoir, il y a overdose. Ou (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting