Dernière minute :

Mgr Gérard Mulumba admirait le combat de son grand-frère Etienne Tshisekedi, l’ opposant historique
vendredi 17 avril 2020

Frère cadet d'Etienne Tshisekedi, Mgr Gérard Mulumba, Evêque émérite du Diocèse de Mweka dans l'ancien Kasaï-Occidental a rendu l'âme avant-hier.

Quand Mgr Mulumba officiait comme Evêque à Mweka, il ne ratait jamais une occasion pour arriver à Kinshasa et descendre sur Pétunias, 10ème Rue Limete/Résidentiel, pour rendre visite à son grand-frère, Etienne Tshisekedi, le leader charismatique de l'UDPS. Ceux qui avaient eu la chance de vivre ces moments les ont vu, devisant avec les autres personnes présentes chez le chef de l'opposition.

C'est là où on a vu que l'Evêque avait une admiration irrésistible pour son grand-frère Etienne Tshisekedi et de son combat contre la dictature du tout puissant Maréchal Mobutu Sese Seko, Président du Zaïre.

Sur Pétunias, aux côtés de son grand-frère, Gérard Mulumba réussissait toujours à se défaire de sa mitre et de sa calotte épiscopales pour endosser le discours de l'opposition radicale. Il en théorisait même avec succès. Gérard Mulumba était un tshisekediste sur le plan doctrinal et s'il n'était pas ecclésiastique, il serait le meilleur héritier politique d'Etienne Tshisekedi que ne l'eût fait un autre membre de la famille biologique du "Sphinx " de Limete.

UN EVEQUE ENGAGE

Mais, il avait choisi la voie pastorale pour servir le Très Haut dans le cadre de l'Eglise catholique. Il l'a très bien fait durant toute sa pastorale où il est resté proche et à l'écoute des fidèles.

Au Vatican, Gérard Mulumba est connu comme un artisan de paix et de la justice sociale qu'il était prêt à défendre jusqu'au sacrifice suprême. Gérard Mulumba, un homme de très grande valeur. Raison pour laquelle le Pape François a eu de la peine à accepter sa démission quand il a atteint l'âge canonique de la retraite qui est de 75 ans pour les évêques et 80 ans pour les Cardinaux. Le Saint-Père voulait encore qu'il puisse continuer à servir tant qu'il aura la force.

C'est pour les mêmes raisons que Mgr Gérard Mulumba a été propulsé à la tête du diocèse de Mweka qu'il a servi pendant 37 ans, depuis 1988. Un long apostolat sans faute de celui qui est mort comme Evêque émérite de Mweka, à 82 ans. Son parcours passe par le Grand Séminaire de Kabwe, dans l'ancien Kasaï Occidental où il est Recteur pendant de longues années à la grande satisfaction du Vatican.

C'est le grand séminaire de Kabwe qui était le haut lieu de la formation de l'élite de l'Eglise catholique au Congo. Tous les grands sont passés par cette école. Comme pour attester que celui qui meurt laisse sa touche dans la formation des prêtres.

Tout au début de l'épidémie dans la ville de Kinshasa, on a vu s'écrouler un autre proche du "Sphinx de Limete" : une bibliothèque du monde judiciaire, le Bâtonnier Jean-Joseph Mukendi Wa Mulumba, l'éminence grise de Tshisekedi wa Mulumba, qui avait les mêmes pouvoirs que les membres de la famille biologique. Au point qu'on le considérait, à juste titre, comme membre effectif de cette famille. KANDOLO M.
Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple a tous les droits !
jeudi 25 juin 2020

Porte-étendard de la coalition Lamuka, Steve Kivwata a du mal à digérer les propositions de loi du tandem Minaku-Sakata. A travers cette (...)
lire la suite
Le PPRD brandit la coalition
jeudi 25 juin 2020

Pour combien de temps tiendra encore le mariage FCC-Cach? La coalition au pouvoir en RD Congo, réussira-t-elle à survivre aux manifestations de rue (...)
lire la suite
Minaku : "Je n’ai jamais été radié de la magistrature"
jeudi 25 juin 2020

Co-auteur de trois propositions de loi sur le lien entre le Gouvernement et le Parquer, sous examen à l’Assemblée nationale, Aubin Minaku est cet (...)
lire la suite
Un nouveau lot de matériels de la Chine au gouvernement congolais
jeudi 25 juin 2020

La Chine reste aux côtés de la RDC pendant la période de la crise sanitaire pour lui apporter son appui. Dans le cadre de la coopération (...)
lire la suite
L’ONU lance le Plan pour l’appui à la réponse socio-économique efficace en RDC
jeudi 25 juin 2020

Les Nations-Unies viennent de mettre en place un plan pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate à la Covid-19, au profit du Gouvernement (...)
lire la suite
Les magistrats lancent une pétition contre les propositions de lois du tandem Minaku-Sakata
jeudi 25 juin 2020

Les magistrats se sont réunis hier mercredi 24 juin au Parquet général de Matete, à l'invitation du Syndicat autonome des magistrats du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting