Dernière minute :
LUTTE CONTRE LE COVID-19
Alain Lubamba préconise le recours à la monnaie électronique
vendredi 17 avril 2020

Les billets de banque, les Distributeur Automatique des Billets (DAB), les Guichet Automatique Bancaire (GAB) et les Terminal de Paiement Électronique (TPE) identifiés comme de grands vecteurs de Covid-19 et autres microbes. Certaines banques centrales à travers le monde réfléchissent sur l'émission de leur monnaie électronique

La Rdc a déjà l'avantage d'avoir :

1. Trois monnaies électroniques (M-PESA, ORANGE MONEY ET AIRTEL MONEY) sur son territoire national émises par trois sociétés avec l'autorisation de notre Banque Centrale;

2. L' Arsenal juridique est prêt à 85%, notamment la loi n°18/019 du 09 juillet 2018 relative aux systèmes de paiement et règlement-titres, votée lors de la législature passée ainsi que les instructions numéros 006, 24, 42 et 43 de la Banque Centrale du Congo.

Cet arsenal juridique dans le secteur financier permet aux Congolais de limiter les effets néfastes de COVID-19 et autres microbes.

Cependant, la question suivante hante mon esprit:

- Qu'attendons-nous ou que faut-il encore faire pour intégrer les porte-monnaie électroniques dans nos habitudes de chaque jour (supermarchés, boutiques, pharmacies, paiement factures de l'électricité et de l'eau (Regideso), marchés populaires ( zando, Wenze, nsoko)...?

AVANTAGES DE LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE:

- la réduction des billets de banque en circulation qui provoquent par moment l'inflation monétaire;

- la réduction de la propagation du COVID-19 ;

- la réduction de coût de circulation des instruments de paiement et d'impression des billets de banque, ce qui va certainement soulager le compte d'exploitation de la Banque Centrale du Congo ;

- l'atteinte de l'inclusion financière étant donné qu'à ce jour, le téléphone est présent dans plusieurs coins et recoins du pays, sachant qu'il y a carence des billets de banque dans l'arrière pays;

- la dé-dollarisation a plus ou moins 60% de l'économie nationale, étant donné que le plus grand nombre d'utilisateurs des porte-monnaie électroniques utilisent les francs congolais et le recours aux billets de dollars américain se fait souvent pour faciliter le transport des sommes importantes. ( N'oublions pas que le dollar américain est une arme économique);

- l'éradication des actes des vols et banditismes constatés il y a quelques semaines aux niveaux des stations de service d'essence et des supermarchés. Alain LUBAMBA wa LUBAMBA Député National honoraire
Devant une violation flagrante de la Constitution, le peuple a tous les droits !
jeudi 25 juin 2020

Porte-étendard de la coalition Lamuka, Steve Kivwata a du mal à digérer les propositions de loi du tandem Minaku-Sakata. A travers cette (...)
lire la suite
Le PPRD brandit la coalition
jeudi 25 juin 2020

Pour combien de temps tiendra encore le mariage FCC-Cach? La coalition au pouvoir en RD Congo, réussira-t-elle à survivre aux manifestations de rue (...)
lire la suite
Minaku : "Je n’ai jamais été radié de la magistrature"
jeudi 25 juin 2020

Co-auteur de trois propositions de loi sur le lien entre le Gouvernement et le Parquer, sous examen à l’Assemblée nationale, Aubin Minaku est cet (...)
lire la suite
Un nouveau lot de matériels de la Chine au gouvernement congolais
jeudi 25 juin 2020

La Chine reste aux côtés de la RDC pendant la période de la crise sanitaire pour lui apporter son appui. Dans le cadre de la coopération (...)
lire la suite
L’ONU lance le Plan pour l’appui à la réponse socio-économique efficace en RDC
jeudi 25 juin 2020

Les Nations-Unies viennent de mettre en place un plan pour l'appui à la réponse socio-économique immédiate à la Covid-19, au profit du Gouvernement (...)
lire la suite
Les magistrats lancent une pétition contre les propositions de lois du tandem Minaku-Sakata
jeudi 25 juin 2020

Les magistrats se sont réunis hier mercredi 24 juin au Parquet général de Matete, à l'invitation du Syndicat autonome des magistrats du Congo (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting