Dernière minute :
POUR L’INSTAURATION D’UN ETAT DE DROIT
La DPRDC encourage la justice congolaise à soutenir la vision du chef de l’État
vendredi 17 avril 2020

Les différents détournements de fonds affectés au programme de 100 jours risquent d'empêcher la mise en œuvre effective de la vision du chef de l'État. A savoir la gratuité de l'enseignement fondamental, la construction des infrastructures tant routières qu'éducatives, l'accès à la santé universelle et l'amélioration de conditions de vies de population.

Ce programme, dans ces différents volets risquerait de souffrir de la faible exécution, si les ressources nécessaires mobilisées et y affectées sont détournées par certains individus, profitant de leur position sociale ou leurs fonctions, a déclaré le porte-parole de la Dynamique pour la Paix en RDC (DPRDC), Joseph Godé Kayembe.

De ce fait, la DPRDC a formulé six recommandations: " encourager la justice congolaise à assumer ses responsabilités face à l'histoire ; à redorer l'image ternie de la RDC, notre patrimoine commun, à travers une justice équitable et équilibrée ; inviter les institutions de la république à soutenir la vision du chef de l'État pour l'instauration d'un État des droits en RDC à travers la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ; encourager les autres acteurs de la justice à emboiter les pas au procureur général près la cour d'appel de Kinshasa Matete afin de traquer les détourneurs de biens de l'État jusqu'à leur dernier retranchement, quel que soient leur rang social et les fonctions qu'ils exercent ". Ce n'est pas tout. La DPRDC invite les médias congolais ainsi que l'ensemble de la société civile congolaise à soutenir l'action de la justice dans la lutte contre l'impunité des auteurs de détournements des deniers publics, à travers les actions de dénonciation par toutes les autres voies légales. Enfin La DPRDC invite tous les partis politiques ainsi que toutes les plateformes politiques à soutenir la bonne cause pour le décollage réel de la RDC.

Il sied de noter que la DPRDC, est une plateforme des organisateurs et acteurs de la société civile congolaise qui militent pour la paix et la démocratie en RDC, encourage les acteurs de la justice congolaise à faire respecter la loi du pays qui est imposable à tous. Et à soutenir la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi, dans sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics dans notre pays. Tricya MUSANSI
Voici les chefs d’accusation à charge de Vital Kamerhe
jeudi 30 avril 2020

* L'acte de donation d'une concession pose problème, parce qu'antérieur à l'avènement du tandem Fatshivit aux affaires. Le procès du directeur de (...)
lire la suite
"Nous avons tous été payés"
jeudi 30 avril 2020

*D'authentiques membres du Cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, 347 en tout, affirment dans une déclaration datée 25 avril, avoir touché (...)
lire la suite
Yollande Ebongo recadre le dircaba de Fatshi
jeudi 30 avril 2020

* Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la ministre de la Fonction publique mise en cause dans l'affectation et mise en place des (...)
lire la suite
La Cour constitutionnelle, la Primature… bientôt désinfectées
jeudi 30 avril 2020

Après la désinfection du Palais du peuple, l’Hôtel du Gouvernement (’Immeuble Intelligent’’) dans le cadre de la prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
La sénatrice Bijou Goya veut voir clair dans la passation de marché
jeudi 30 avril 2020

* Dans une lettre adressée à Thambwe Mwamba, l'élue du Haut-Katanga rappelle que dans sa mission de contrôle, le Parlement doit prêcher par (...)
lire la suite
La MONUSCO reste engagée aux côtés des FARDC
jeudi 30 avril 2020

La MONUSCO est gravement préoccupée par la recrudescence des attaques de groupes armés locaux et étrangers contre la population civile à l’Est de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting