Dernière minute :

L’aide médicale, un pont de solidarité et de coopération entre la Chine et l’Afrique
mercredi 22 avril 2020

Pendant la Fête du Printemps de cette année, le journaliste s'est rendu à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, en déplacement professionnel pour interviewer l'équipe d'aide médicale chinoise à l'Afrique de l'Hôpital de l'Amitié construit par la Chine. Bien que ce fût pendant la période des fêtes, il y avait encore cinq membres de l'équipe qui étaient toujours présents à l'hôpital.

Depuis longtemps, dans un environnement extrêmement difficile et compliqué, les équipes d'aide médicale chinoise à l'Afrique ont surmonté des difficultés inimaginables et transmis leur esprit de dévouement. Elles ont été largement saluées par les pays bénéficiaires et la communauté internationale, et elles ont acquis les sentiments sincères et la confiance des pays africains. L'aide médicale à l'Afrique est devenue une "carte de visite dorée " dans les échanges diplomatiques chinois.

Depuis 1963, la Chine a envoyé un total de 26 000 travailleurs médicaux dans 71 pays, y compris des pays africains, diagnostiqué et traité 280 millions de patients et formé 80 000 travailleurs médicaux pour l'Afrique. Les équipes médicales chinoises sont un complément important aux ressources médicales locales en Afrique, apportant des technologies et des concepts avancés aux médecins locaux et aidant des centaines de millions d'Africains à soulager leurs maux. Joyce Kanol, médecin ghanéen, a chaleureusement déclaré au journaliste : " Nous avons beaucoup appris de nos homologues chinois. Non seulement les compétences médicales, mais aussi leur travail acharné et leur dévouement ".

À l'heure actuelle, l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus se propage dans le monde entier. Avec des cas répartis dans 53 pays d'Afrique, qui se montent au total à plus de 10 000 cas confirmés, les équipes médicales chinoises et près d'un millier de travailleurs médicaux stationnés dans de nombreux pays africains restent fidèles à leur poste et aident activement les départements et institutions de santé de ces pays à renforcer les capacités de prévention et de contrôle de l'épidémie, devenant un pont pour les services de santé et de prévention des mêmes pays leur permettant d'acquérir la technologie et l'expérience de la prévention et du contrôle de l'épidémie en Chine. A la date du 2 avril, les équipes médicales sino-africaines avaient organisé 250 formations et activités de santé sur la prévention et le contrôle de l'épidémie, formant plus de 10 000 personnes. Le Premier ministre de São Tomé et Principe, Jorge Bom Jesús, a déclaré après avoir écouté la présentation de la prévention et du contrôle de l'épidémie par l'équipe d'aide médicale chinoise à São Tomé et Príncipe, que l'expérience de la Chine est précieuse, et qu'elle constitue une grande inspiration pour le travail de prévention et de contrôle dans son pays.

" Osez travailler dur, soyez prêts à vous consacrer, à sauver des vies et à aider les blessés, et à aimer sans frontières ", l'esprit des équipes d'aide médicale chinoise s'est reflété de manière vivante sur le continent africain. Au Lesotho, des membres de l'équipe médicale de Wuhan, la capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), sont toujours restés solides à leur poste à l'hôpital de Motebong. Au Burkina Faso, face à une grave épidémie, les médecins chinois donnent un coup de main en temps opportun. Lors de stages de formation au Zimbabwe, Les médecins locaux ont écouté attentivement et noté de temps à autre, et ce qu'ils ont acquis, ce sont non seulement les connaissances nécessaires pour prévenir et contrôler l'épidémie, mais aussi la confiance nécessaire pour surmonter la maladie.

La profonde amitié traditionnelle entre la Chine et l'Afrique a toujours été une communauté de destin partagé. " Je n'ai jamais autant ressenti le sens de la communauté de destin humain que maintenant ". Garth Shelton, professeur de relations internationales à l'Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, a déclaré au journaliste ce qu'il ressentait depuis le début de l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus. Face à cette crise mondiale de santé publique, la communauté internationale ne peut vaincre l'épidémie qu'en s'unissant et en coopérant. Les équipes d'aide médicale Chine-Afrique sont des praticiens de la solidarité et de la coopération sino-africaine. Wan Yu Le Quotidien du Peuple
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting