Dernière minute :
A L’OCCASION DU DECONFINEMENT DE GOMBE
Gentiny Ngobila appelle les Kinois à informer l’équipe de riposte de cas suspects
mercredi 22 avril 2020

Depuis le début de la semaine, le déconfinement de la commune de Gombe prend corps. Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, profite de cette occasion pour appeler ses administrés à la vigilance, conscient que la pandémie continue à progresser dans la ville et dans les provinces de la RDC.

Se voulant prévenante, l'autorité provinciale exhorte les Kinois à signaler auprès des structures médicales toute personne suspecte. " Il est de votre devoir de signaler à l'équipe de riposte ou aux structures médicales les plus proches de vous, la présence de personnes présentant les symptômes du Covid-19 pour qu'elles soient prises en charge convenablement et qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes", souligne Gentiny Ngobila.

Le Gouverneur de la ville a sollicité, par ailleurs, le soutien des médias de masse, des leaders d'opinion et relais communautaires, les convient à intensifier les campagnes de sensibilisation sur les mesures d'hygiène, de prévention de la pandémie. Aussi, les encourage-t-il à vulgariser des attitudes à adopter en cas de manifestation de symptômes.

Dans cette adresse, Gentiny Ngobila, se réjouit de constater que le confinement de 14 jours de la commune de Gombe a enregistré des résultats positifs. " Le confinement de la Gombe a permis de visiter les ménages dans la quasi-totalité des cas confirmés, de suivre plus de 80% de contacts pendant 14 jours, d'investiguer et de détecter ceux qui présentent les symptômes de la maladie. Mais aussi de désinfecter les batiments administratifs de plusieurs institutions, les 202 rues que compte la commune et le marché central dont les travaux sont en continuation", martèle-t-il.

Au regard de ces points positifs, Gentiny Ngobila convie ses administrés à se conformer aux mesures prises par le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le cadre de l'Etat d'urgence sanitaire, pour se protéger et protéger les autres. Ces dispositions restent de stricte application. Fyfy Solange TANGAMU

Message du Gouverneur de la ville de Kinshasa

Kinoises et Kinois,

La maladie à coronavirus est bel et bien dans nos murs. Suivant les statistiques de l'équipe de riposte contre le covid-19, il existe à ce jour 332 cas confirmés disséminés dans toutes les communes, 27 guérisons et 25 décès. L'épidémie se trouve être généralisée sur toute l'étendue de la ville. Elle ne choisit ni classe sociale, ni tribu.

Depuis le 6 avril, j'avais décidé de confiner particulièrement la commune de la Gombe, épicentre de la pandémie, en accord avec le Gouvernement Central et les orientations du Secrétariat technique de l'équipe de riposte contre le covid-19. Ceci ayant pour but de lutter efficacement contre cette pandémie, en limitant, d'une manière significative, la chaine de transmission.

En effet, la période de confinement, décrété de 14 jours pour la GOMBE touchant à sa fin, nous avons certes enregistré des résultats positifs. Après évaluation objective de tous les services de la Ville et de l'équipe de la riposte, nous nous sommes tous félicités de l'atteinte des objectifs du confinement de la Gombe, qui a permis de visiter les ménages dans la quasi-totalité des cas confirmés, de suivre plus de 80% de contacts pendant 14 jours, d'investiguer et de détecter ceux qui présentaient les symptômes de la maladie, de désinfecter les bâtiments administratifs de plusieurs institutions, les 202 rues que compte la commune et surtout le marché central de la Gombe dont les travaux sont en continuation à ce jour.

Je tiens à remercier les Kinoises et Kinois pour le respect des mesures d'hygiène et de sécurité aux postes de contrôle, mais aussi les vaillants éléments des forces de l'ordre qui les ont fait respecter.

Nous espérons que la collaboration entre la population kinoise et les forces de l'ordre sera maintenue continuellement.

Partant de ces signaux positifs, après concertation avec le Premier Ministre, l'option a été levée d'entamer une procédure de déconfinement progressif tout en soumettant l'ensemble de la population kinoise au port obligatoire et systématique de masque anti-projection sur les lieux publics et dans les transports en commun. Le contrevenant est passible d'une peine d'amende.

Toutefois, la Gombe sera toujours isolée grâce aux barrières qui resteront en place, permettant ainsi à l'équipe de riposte de continuer ses investigations et parfaire sa prise en charge.

Le marché central reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les banques et les alimentations sont autorisées à rouvrir afin de servir leurs clients, tout en respectant les dispositions sanitaires prises par les autorités étatiques notamment le lavage des mains, la sensibilisation et le respect de la distanciation sociale.

Les habitants de la commune de la Gombe seront autorisés à circuler dans leur commune sans macarons pour s'approvisionner en nourriture et denrées de première nécessité.

Des dispositions sont prises avec les organes de sécurité afin de veiller à l'application stricte de cette nouvelle mesure et ce, pour mettre la population à l'abri de nouvelles contaminations.

Kinoises et Kinois,

Il est nécessaire d'observer les mesures prises par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, en se protégeant et en protégeant les autres. Pour rappel, il s'agit :

- De l'Interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations sur les lieux publics en dehors du domicile familial;

- De la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés;

- De la suspension de tous les cultes dans les lieux de prière, des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement.

- De l'interdiction de l'ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ; mais également de l'organisation des deuils dans les salles et les domiciles.

Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu'au lieu d'inhumation et en nombre restreint d'accompagnateurs. Les récalcitrants qui s'adonnent à ces activités de façon clandestine seront sévèrement punis.

Le Président de la République a aussi recommandé aux animateurs de toutes les Institutions de pouvoir prendre les dispositions qui s'imposent afin de mettre à l'abri leurs personnels.

Je demande aux entreprises et services publics ou privés œuvrant à Kinshasa de faire de même. J'insiste, quant à la solidarité des hôpitaux privés, en leur demandant de se tenir prêts à intervenir à tout moment.

Je tiens à vous rassurer que la durée de ces mesures pourrait être modifiée dans un sens comme dans l'autre au regard de l'évolution de la pandémie, si nous respectons scrupuleusement les recommandations sanitaires.

J'en appelle donc aux médias de masse, aux leaders d'opinion, aux relais communautaires d'intensifier les campagnes de sensibilisation sur les mesures d'hygiène, de prévention de la pandémie et des attitudes à adopter en cas de manifestation des symptômes. Dans le cadre de la solidarité kinoise légendaire, les initiatives privées et locales sont à féliciter et vivement à encourager quant à la distribution ou à la disponibilité à moindre prix des intrants de protection ainsi que des produits de première nécessité.

Cela permettra à chacun de nous d'être à l'abri de ce fléau qui n'épargne personne. Sans l'implication de tous, cette bataille ne pourra être gagnée.

Kinoises et Kinois, Il est de votre devoir de signaler à l'équipe de riposte ou aux structures médicales les plus proches de vous, la présence de personnes présentant les symptômes du covid-19 pour qu'elles soient prises en charge convenablement et qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes.

Nous devons être unis et responsables dans l'application stricte des gestes barrières et nous devons limiter nos déplacements. Car, le virus ne se déplace, mais c'est nous qui le faisons déplacer.

Nous avons réussi ensemble le confinement de la GOMBE, ensemble nous devons nous protéger mutuellement en portant obligatoirement les masques anti-projection sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa. A cet effet, j'ai pris un arrêté qui sera de stricte application.

Que Dieu bénisse la Ville de Kinshasa

Que Dieu protège la République Démocratique du Congo

Je vous remercie.
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting