Dernière minute :
DECEDE LE 28 FEVRIER DERNIER
Kabamba Nicodème, une ancienne gloire des Léopards abandonné à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire
jeudi 23 avril 2020

Nicodème Kabamba a rendu l'âme depuis deux mois environs. Pourtant, sa dépouille est encore bloquée à la morgue de l'Hôpital du Cinquantenaire par manque des frais financiers pour la levée du corps.

Ancienne gloire des Léopards (67-68), fin dribleur à la Pelé, buteur hors normes et canonnier. , il a eu à prêter d'abord ses exploits à son club d'alors, Daring Club mué en Imana matiti mabe, après la zaïrianisation.

Les supporters de l'équipe nationale qui ont eu à savourer ses exxploits, ont encore frais en mémoire le surnom accolé à Kabamba Nicodème : "Serpent de rail ". A l'époque, ce sobriquet faisant allusion à la locomotive électrique du train que nul ne pouvait arrêter.

Ce sont, en fait, les gardiens qui ont qualifié de "serpent de rail " les boulets foudroyants de Kabamba Nicodème. Nul gardien ne pouvait les stopper. C'est grâce donc à ses exploits que cet athlète de talent a été sa cré meilleur buteur de Kinshasa.

Kabamba Nicodème de Daring Club et Pierre Kalala du TP Englebert sont parmi les Léopards qui étaient "Lions " dans la Ière République, du Président Joseph-Désiré Mobutu, depuis le 24 novembre 1965. Du reste, Kabamba est le seul survivant de cette première génération de l'équipe des Léopards. Joueur talentueux, fin tacticien, ses prouesses lui ont valu l'honneur de figurer dans toutes les sélections de l'équipe nationale, les Léopards.

Lorsqu'il a raccroché les crampons, Nicodème kabamba est devenu tout naturellement entraîneur de son club " Daring-Club ". A l'époque, en effet, il n'y avait pas de centre de formation pour les entraîneurs. Ce qui fait que le coach était sélectionné parmi les meilleurs joueurs du club. Ils se débrouillaient du reste très bien et volaient de victoire en victoire.

Nicodème Kabamba a aussi entraîné Lubumbashi sports, troisième club katangais après TP Mazembe et Lupopo. Ce technicien a pu implémenter son style de jeu appelé "Vidéo". Un système de jeu à une touche de balle.

"Qui pouvait penser que la dépouille de Kabamba Nicodème " serpent de rail " serait un jour saisie pour insolvabilité dans une morgue de Kinshasa, sa métropole ? On peut tomber à la renverse. A juste titre. Car, la RDC est un pays atypique", proteste un analyste sportif.

"On a vu dans ce pays, d'anciennes stars du foot, terminer leur vie dans l'anonymat et la précarité totale, alors qu'ils ont fait rêver les sportifs dans des derbys", s'indigne cet observateur.

Dans cette typologie, on peut évoquer le cas du célèbre Ndaye Mutumbula dit Volvo. Célèbre, il continue à être le meilleur buteur de la Coupe d'Afrique de Nations d'une édition avec 9 buts, un record inégalé depuis Egypte en 1974. Attaquant de pointe de l'As V-Club depuis 1972, Ndaye a terminé sa vie de la manière que l'on sait.

Il est gravement tombé malade à Kinshasa et était mourant. C'est déjà à l'article de la mort que le Gouvernement a songé à l'évacuer pour des soins en Afrique du Sud. Lorsqu'il meurt, sa dépouille est saisie pour insolvabilité, car on n'avait pas payé les frais d'hospitalisation et de la morgue.

La série noire continue aujourd'hui avec Kabamba Nicodème " serpent de rail ". Le gouvernement Ilunga est interpellé pour ordonner le décaissement des fonds pour les funérailles dignes de Kabamba Nicodème. KANDOLO K.
Wilpf/RDC sensibilise les ménages aux gestes barrières
jeudi 25 juin 2020

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté section RDC s'est lancée le mercredi 24 juin dans la sensibilisation des ménages aux (...)
lire la suite
Sylvain Mutombo visite un site de 45 ha ou sera construit un cimetière pour militaires
mercredi 24 juin 2020

Le Gouvernement veut enterrer dignement les militaires des FARDC après avoir servi loyalement le pays sous le drapeau. C’est dans ce cadre que le (...)
lire la suite
Kinshasa : le taux de vaccination a baissé suite à la pandémie de Covid-19
mercredi 24 juin 2020

Dans les centres de santé de Kinshasa, les nouveaux-nés sont de moins en moins présents lors des vaccinations de routine. Sur leur garde, les (...)
lire la suite
Les chrétiens invités à s’accrocher au Seigneur, le seul qui écoute et exauce les prières
mercredi 24 juin 2020

Les chrétiens sont invités à s'accrocher à jamais au Seigneur, le seul qui écoute et exauce les prières des Hommes. Tel était le message diffusé à (...)
lire la suite
Naomie Yamba Yamba : « Le PAPAKIN soutient notre jeunesse »
mercredi 24 juin 2020

Le Programme d’appui aux Pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), financé par le Fonds International de (...)
lire la suite
Les préalables indispensables au programme national de relance agricole
mardi 23 juin 2020

Le monde est confronté à la pandémie de coronavirus qui a fragilisé et paralysé tous les secteurs vitaux de la vie. C'est ainsi que le confinement a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting