Dernière minute :

COVID-19 : La France mobilise 6 millions d’euros pour financer la riposte en RDC
jeudi 23 avril 2020

La France à travers son agence de développement (AFD) annonce le financement de 3 projets en urgence en République démocratique du Congo (RDC) qui s'inscrivent dans le cadre de l'initiative "Covid-19 - Santé en commun" lancée le 9 avril dernier. Ces 3 projets de la France en RDC, rapporte un communiqué de presse, vont répondre aux besoins urgents de recherche-action, de surveillance, de dépistage, de définition des politiques sanitaires les plus efficaces et de première prise en charge des patients, soit les différentes étapes indispensables pour faire face à la montée du Covid-19. Au total, la France consacre près de 6 millions d'euros à cette réponse rapide.

Le premier projet porte sur l'appui d'urgence aux hôpitaux de la RDC pour un meilleur traitement des patients - PROMEKIN II. Il consiste à apporter 2 millions d'euros supplémentaires au projet PROMEKIN II qui bénéficie déjà d'un financement de l'AFD de 15 millions d'euros, décidé en décembre 2019, pour soutenir plusieurs structures de soin à Kinshasa dont le Centre Hospitalier de référence de Kingasani, le Centre de Santé Maternité de la zone de Binza Météo et le Centre Hospitalier de référence de Binza.

Le financement additionnel va permettre l'accompagnement de l'Hôpital de référence de Monkole, centre agréé Covid-19, et la Plateforme hospitalière, réseau d'hôpitaux-partenaires, dans leur contribution à la mise en œuvre du Plan national de riposte au Covid-19. Il comprend trois volets dont soutenir les partenaires hospitaliers précités pour qu'ils s'intègrent dans les stratégies d'action du plan de riposte national et accompagner le Centre Hospitalier de Monkolé, dans son rôle de centre de référencement et de prise en charge des patients Covid-19.

Le deuxième projet porte sur l'action sur la pandémie et à la définition de la riposte africaine à l'épidémie de Covid-19 - ARIACOV. Avec un financement de 2,2 millions d'euros, ce projet a pour objectif d'accompagner les autorités Congolaises dans l'élaboration et le renforcement de leur stratégie nationale de riposte à l'épidémie, en mobilisant les moyens et outils de la recherche-action.

Pour ce faire, trois axes sont retenus notamment la mise en place d'un ensemble d'activités associant formation, équipements et consommables pour réaliser le diagnostic direct du virus à large échelle et permettre la réalisation d'enquêtes séro-épidémiques en population ainsi que la réalisation d'enquêtes épidémiologiques de terrain et le développement de modélisations.

Enfin, le troisième projet repose sur le renforcement des capacités de réponse du ministère de la Santé de RDC à la pandémie de Covid-19. Avec 2 million d'euros, ce programme vise à réduire la morbi-mortalité et la propagation de la pandémie de Covid-19 et à renforcer la capacité de réponse du ministère de la Santé à la pandémie.

Il comprend trois volets entre autre la prise en charge de qualité et bio-sécurisée des cas confirmés et suspects de Covid-19 dans les structures de référence identifiées en RDC ainsi que le soutien aux mesures de sensibilisation auprès de la population pour prévenir la propagation de la maladie, fait remarquer la source.

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable, une plateforme française d'aide publique au développement et d'investissement de développement durable. Mathy MUSAU
L’UNICEF lance une capagne de vaccination dans les zones les plus touchées
vendredi 24 avril 2020

Dans son rapport publié le 31 Mars 2020, l'UNICEF appelle le gouvernement à allouer une part plus importante de son budget aux services de santé (...)
lire la suite
L’UNICEF forme plus de 80 psychologues et travailleurs sociaux
vendredi 24 avril 2020

Le Fonds des Nations Unies pour L'enfance (UNICEF) en partenariat avec la Commission Psychosociale, a formé 40 psychologues et 41 travailleurs (...)
lire la suite
Covid-19 : Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires pendant la paie
vendredi 24 avril 2020

Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires devant les différentes banques de Kinshasa pendant la paie de ce mois d’avril. Pas de distanciation (...)
lire la suite
Un policier aux arrêts pour avoir fauché un homme sans masque
jeudi 23 avril 2020

Un policier est aux arrêts depuis hier mercredi 22 avril. Il est accusé d'avoir fauché un homme surnommé " Adeba" qui n'avait pas porté le masque en (...)
lire la suite
Gombe : soulagement des habitants déconfinés après deux semaines de quarantaine
jeudi 23 avril 2020

Le 22 avril 2020 restera gravé dans la mémoire des habitants de la commune de la Gombe et des travailleurs en service minimum dans cette (...)
lire la suite
Tout faire pour sauver l’année scolaire et académique 2019-2020
jeudi 23 avril 2020

* En attendant, les parents invitent le Gouvernement à équiper toutes les écoles de matériels de prévention. Ce n'est un secret pour personne. Après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting