Dernière minute :

Goma met fin à son isolement après la guérison de tous les cas positifs du covid-19
jeudi 23 avril 2020

La décision d'isoler la ville de Goma a été levée, hier mercredi 22 avril, après la guérison de tous les cas testés positifs au Covid-19. La grande annonce a été faite par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita. Restant toutefois très prudent face à un éventuel rebondissement, il appelle la population à continuer à observer les mesures d'hygiène et gestes barrières.

Bien accueillie, cette mesure est qualifiée de "bonne nouvelle" pour l'économie de la province car, le trafic va reprendre à partir de ce jeudi entre les villes de Goma et Butembo, a souligné le numéro de la province du Nord-Kivu. Carly Nzanzu maintient toutefois la suspension du trafic entre Butembo et Beni, au motif que cette dernière ville regorge encore un cas de malade du coronavirus. Beni devra rester encore en isolement durant quelques jours. De même que la cité de Bunagana, en territoire de Rutshuru. Elle restera confiner pour avoir enregistré un cas suspect au covid-19, en provenance de l'Ouganda.

La République démocratique du Congo est à ce jour le cinquième pays de l'Afrique subsaharienne à avoir enregistré un fort taux de létalité avec 25 décès, à la date du 22 avril 2020.

Mais, la méthode de confinement a prouvé son efficacité, notamment dans la commune de la Gombe, foyer de l'épidémie à Kinshasa, la capitale, épicentre de la pandémie au pays.

Selon le gouverneur de la ville de Kinshasa, des résultats positifs ont été enregistrés durant les deux semaines du confinement de la Gombe, après évaluation objective de tous les services de la ville et de l'équipe de riposte. Gentiny Ngobila s'est réjoui du fait que cette opération a permis de visiter les ménages dans la quasi-totalité de cas confirmés, de suivre près de 80 % de contacts pendant 14 jours, d'investiguer et de détecter ceux qui présentaient des symptômes.

Depuis le début de l'épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 359 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 45 personnes guéries. MOLINA
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting