Dernière minute :

Kongo Central : 15 morts et 8 blessés, bilan des affrontements entre policiers et adeptes de BDK à Songololo
jeudi 23 avril 2020

Quinze morts et huit blessés graves, dont deux policiers. Tel est le bilan des affrontements entre les adeptes de Né Muanda Nsemi et les éléments de la police nationale, dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo central.

Selon Actualité.cd qui livre cette information, les circonstances exactes de ces échauffourées ne sont pas très bien connues. Selon Raymond Tona Tona, président de la société civile de Songololo, contacté par la même source, c'est vers 3 heures du matin d'hier mercredi 22 avril que les adeptes de mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo auraient été surpris par des policiers, alors qu'ils revenaient d'une prière.

D'autres sources signalent, par contre que " les adeptes de BDK, réunis dans une maison de l'un de leur pour la prière au Kilomètres cinq, un quartier de Songololo, étaient surpris par l'arrivée des policiers. Les échauffourées entre les fidèles de Zacharie Badiengila, dit "Ne Muanda Nsemi" ont duré près de deux heures, avec comme un bilan provisoire de 15 morts, selon la société civile, 14 selon une source du gouvernorat, et 8 blessés graves dont 2 policiers. "

Une source policière renseigne, pour sa part, que les adeptes de BDK se préparaient pour aller attaquer, le même mercredi 22 avril, la résidence de l'administrateur du territoire de Songololo, qui serait un non originaire de la province. L'attaque des adeptes de BDK visait aussi tous les agents non originaires des services étatiques œuvrant au marché transfrontalier de Lufu, ajoute la source.

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana qui ne jure que par l'établissement d'une paix véritable et d'une unité solide de tous ses administrés, a encore dépêché son adjoint, le vice-gouverneur Justin Luemba pour tenter d'apaiser les esprits. Pour cela, une réunion du conseil de sécurité allait se tenir quant à ce, apprend-t-on des sources proches du gouvernorat de la province. MOLINA
L’Unfpa remet des motos à l’équipe de la Riposte
lundi 29 juin 2020

Le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a remis un lot de dix motos au ministère de la Santé publique pour faciliter la mobilité de (...)
lire la suite
RFI consacre un programme spécial le 30 juin
lundi 29 juin 2020

Les 60 de l'indépendance de la République Démocratique du Congo seront célébrés le 30 juin prochain sur Radio France Internationale "RFI" à travers un (...)
lire la suite
Patrick Muyaya Katembwe
lundi 29 juin 2020

Député du Parti Lumbiste Unifié (PALU) depuis 2006, Président du Réseau de jeunes parlementaires congolais, Co-fondateur et Rapporteur du Réseau de (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 60eme Anniversaire de l’indépendance de la RDC
lundi 29 juin 2020

En ce jour historique et mémorable qui consacre le 60ème anniversaire de l’accession de notre pays, la République Démocratique du Congo à la (...)
lire la suite
MESSAGE DE VŒUX A LA NATION
lundi 29 juin 2020

En ce jour marquant le 60ème anniversaire de l’accession de notre beau pays, la République Démocratique du Congo, à la souveraineté nationale et (...)
lire la suite
Message de vœux à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance
lundi 29 juin 2020

A l'occasion du 60ème anniversaire de l'accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le Conseil (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de premiers mois post indépendance…

A la juste veille du 30 juin, une seule question déclinée en plusieurs variantes : où allons-nous ? Où va la RDC ? Où nous mènent les vainqueurs proclamés des élections de décembre 2018 ? Cette série (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting