Dernière minute :
ACCUEILLIS HIER A N’DJILI
COVID-19 : 165 Congolais venus de Dubaï, confinés dans un hôtel et un hôpital de Kinshasa
jeudi 23 avril 2020

Ils sont, au total, 165 ces Congolais en provenance de Dubaï, qui ont attéri hier mercredi 22 avril à l'aéroport international de N'djili. Rapatriés après avoir été longtemps bloqués dans la capitale des Emirats Arabes Unis, ils ont été accueillis par une délégation gouvernementale de la RDC à leur descente de l’Airbus A321 de la compagnie "Air Arabia", affrété par l’Exécutif congolais.

Au rendez-vous, la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, le ministre de Santé et le vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l'étranger sont venus accueillir, conforter et guider cette délégation, bloquée aux Emirats Arabes Unis, suite à la fermeture des frontières en vue de stopper la propagation de covid-19.

Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza s'est dite satisfaite de voir ses compatriotes rentrer chez eux. D’après elle, le gouvernement congolais a longtemps travaillé pour parvenir à ce résultat.

Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, ce premier rapatriement a permis de ramener au pays la moitié des Congolais bloqués à Dubaï. «Le processus va se poursuivre avec le rapatriement de tous les Congolais se trouvant encore à l'étranger, en raison du COVID-19», a promis Marie Tumba Nzeza.

IDENTIFICATION DIFFICILE DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER

La patronne de la diplomatie congolaise a indiqué que des discussions entre le gouvernement de la RDC et plusieurs pays sont en cours, en vue d'étudier les modalités de ce rapatriement. Ces déclarations interviennent au terme d'une réunion d'évaluation du niveau d'exécution du rapatriement des Congolais tenue le samedi 18 avril courant.

«Le rapatriement était retardé suite à la difficulté d’identifier tous les ressortissants congolais se trouvant à l'étranger», a signifié à ce propos Marie Tumba Nzeza, exhortant par ce fait les Congolais à prendre l'habitude de se faire identifier aux ambassades, chaque fois qu'ils sont en dehors de frontières nationales.

MISE EN QUARANTAINE DES PASSAGERS

Se confiant à la presse, le ministre de la Santé, Eteni Longondo a annoncé que ces Congolais rapatriés seront mis en quarantaine dans un hôtel de la place pour une durée maximale de 14 jours. Ce, dans le but de voir s'ils vont présenter des symptômes de Covid-19.

"Au niveau de l'aéroport, nous avons pris des dispositions pour les soumettre à des tests de dépistage par rapport aux signes qu'ils vont présenter. De là, ils ne vont pas aller chez eux. Ils seront soumis à un confinement au niveau d'un hôtel de la place à charge du gouvernement. Ils seront logés et nourris, sans sortir. Et cela pendant 14 jours", a-t-il déclaré.

ENTRE HOTEL ET HOPITAL

Le patron de la Santé en RDC a révélé que son ministère a déjà amorcé, au niveau de l'aéroport de Ndjili, le prélèvement de la température et la remise, à chaque rapatrié, d'une fiche de voyageur reprenant toutes les indications médicales.

Aux dires de Dr Eteni, certains rapatriés ont présenté une température élevée. " Ils seront amenés à l'hôpital du Cinquantenaire pour des investigations appropriées, avant d'être mis en quarantaine", a-t-il fait remarquer.

Pendant ce temps, les autres rapatriés, qui avaient présenté une température normale, seront logés pendant 14 jours aux frais de l'Etat, dans des hôtels de la place. Ils y subiront deux tests de laboratoire. Ceux qui seront confirmés positifs, seront amenés à l'hôpital pour une prise en charge appropriée, a précisé le ministre de la santé.

SOULAGEMENT DES PASSAGERS

Le Chef de l'Etat et le gouvernement sont à pieds d'œuvre pour rapatrier tous ces fils et filles bloqués à travers le monde, suite à la fermeture des frontìères, a mentionné Eteni Longondo, avant de signaler l'arrivée, ce jeudi, d'un deuxième groupe de Congolais en provenance de Dubai.

Grande était la joie de ces compatriotes qui ont foulé le sol de leurs ancêtres pendant cette période de covid-19. Ils n'ont pas manqué d'exprimer leur gratitude au Chef de l'Etat et au Gouvernement qui ont mis à leur disposition la logistique nécessaire pour leur retour au pays.

LA JOIE DES PROCHES DES PASSAGERS CONFINES

Assistant à cet événement, quoiqu'à distance, les membres des familles de ces Congolais rapatriés ont remercié les autorités du pays pour avoir honoré leurs promesses.

" Je suis content de savoir que ma grande sœur est revenue au pays. Elle est tenancière d'une boutique d'habillement. Elle a été bloquée à Dubaï où elle est allée acheter ses marchandises. Nous sommes vraiment contents. Nous espérons que la suite va être bonne", nous a confié, soulagé, Serge, la vingtaine révolue. Orly-Darel Ngiambukulu et Mathy MUSAU
L’UNICEF lance une capagne de vaccination dans les zones les plus touchées
vendredi 24 avril 2020

Dans son rapport publié le 31 Mars 2020, l'UNICEF appelle le gouvernement à allouer une part plus importante de son budget aux services de santé (...)
lire la suite
L’UNICEF forme plus de 80 psychologues et travailleurs sociaux
vendredi 24 avril 2020

Le Fonds des Nations Unies pour L'enfance (UNICEF) en partenariat avec la Commission Psychosociale, a formé 40 psychologues et 41 travailleurs (...)
lire la suite
Covid-19 : Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires pendant la paie
vendredi 24 avril 2020

Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires devant les différentes banques de Kinshasa pendant la paie de ce mois d’avril. Pas de distanciation (...)
lire la suite
Un policier aux arrêts pour avoir fauché un homme sans masque
jeudi 23 avril 2020

Un policier est aux arrêts depuis hier mercredi 22 avril. Il est accusé d'avoir fauché un homme surnommé " Adeba" qui n'avait pas porté le masque en (...)
lire la suite
Gombe : soulagement des habitants déconfinés après deux semaines de quarantaine
jeudi 23 avril 2020

Le 22 avril 2020 restera gravé dans la mémoire des habitants de la commune de la Gombe et des travailleurs en service minimum dans cette (...)
lire la suite
Tout faire pour sauver l’année scolaire et académique 2019-2020
jeudi 23 avril 2020

* En attendant, les parents invitent le Gouvernement à équiper toutes les écoles de matériels de prévention. Ce n'est un secret pour personne. Après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting