Dernière minute :

Gombe : soulagement des habitants déconfinés après deux semaines de quarantaine
jeudi 23 avril 2020

Le 22 avril 2020 restera gravé dans la mémoire des habitants de la commune de la Gombe et des travailleurs en service minimum dans cette juridiction. Ce jour, en effet, marque la reprise de certaines activités, notamment les supermarchés et les banques.

Ils étaient nombreux à prendre d'assaut les supermarchés en ce premier jour du deconfinement progressif, annoncé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka après deux semaines de confinement total observé dans le cadre de la lutte contre le covid-19 dans cette commune, l'épicentre de la pandémie.

Selon le constat fait sur le terrain, seuls les supermarchés ont effectivement réouvert. Une décision salvatrice pour nombre d'habitants de cette municipalité qui étaient déjà à court de provisions. Distanciation sociale, lavage de main et prélèvement de la température. Telles sont les exigences avant d'accéder dans tous ces établissements. Question de respecter les gestes barrieres. Et les précautions sont prises pour que rien n'y échappe.

A l'interieur, tous les amployés dont la plupart venant des autres communes, étaient présents à leurs postes. Selon eux, leur accès à la Gombe a été bien facilité par la ville.

Hormis les nombreux habitants de la Gombe, la réouverture des supermarchés est un ouf de soulagement pour les travailleurs assurant le service minimum en cette période.

Ceux-ci devraient s'approvisionner avant d'entrer dans la zone de confinement depuis le 06 avril dernier. Désormais, pendant la pause, ils peuvent se ravitailler sans inquiétude.

Tous étaient surpris de constater que la rubrique TVA ne figurait plus sur les factures. Ils saluent cette mesure d'allègement prise par le Gouvernement central.

Sur les rues de la Gombe, on pouvait apercevoir ces habitants circuler librement dans leur commune avec, chacun un masque, conformément à l'arrêté numéro SC/023/CAB/GVK/GNM/2020 du 18 avril 2020, rendant obligatoire le port du masque anti projection dans la ville de Kinshasa. Contrairement aux allégations de certaines personnes mal intentionnées, cet arrêté définit le masque comme tout dispositif d'usage unique, lavable, ou réutilisable, placé sur le visage devant la bouche et le nez destiné à filtrer les postillons et à éviter de contracter ou propager le Corona virus.

Cet arrêté prévoit une amande de 5000 Francs à l'encontre de tout contrevenant appréhendé par les agents de la PNC.

Dans chaque poste de police seront affectés des agents qualifiés de la DGRK pour assurer la perception de cette amande. Cellule de Communication HVK
L’UNICEF lance une capagne de vaccination dans les zones les plus touchées
vendredi 24 avril 2020

Dans son rapport publié le 31 Mars 2020, l'UNICEF appelle le gouvernement à allouer une part plus importante de son budget aux services de santé (...)
lire la suite
L’UNICEF forme plus de 80 psychologues et travailleurs sociaux
vendredi 24 avril 2020

Le Fonds des Nations Unies pour L'enfance (UNICEF) en partenariat avec la Commission Psychosociale, a formé 40 psychologues et 41 travailleurs (...)
lire la suite
Covid-19 : Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires pendant la paie
vendredi 24 avril 2020

Pas de gestes barrières chez les fonctionnaires devant les différentes banques de Kinshasa pendant la paie de ce mois d’avril. Pas de distanciation (...)
lire la suite
Un policier aux arrêts pour avoir fauché un homme sans masque
jeudi 23 avril 2020

Un policier est aux arrêts depuis hier mercredi 22 avril. Il est accusé d'avoir fauché un homme surnommé " Adeba" qui n'avait pas porté le masque en (...)
lire la suite
Gombe : soulagement des habitants déconfinés après deux semaines de quarantaine
jeudi 23 avril 2020

Le 22 avril 2020 restera gravé dans la mémoire des habitants de la commune de la Gombe et des travailleurs en service minimum dans cette (...)
lire la suite
Tout faire pour sauver l’année scolaire et académique 2019-2020
jeudi 23 avril 2020

* En attendant, les parents invitent le Gouvernement à équiper toutes les écoles de matériels de prévention. Ce n'est un secret pour personne. Après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting