Dernière minute :
quatre ans après sa mort à Abidjan
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en mémoire de Papa Wemba décédé sur scène lors du Festival des musiques urbaines d'Anoumbo (FENUAP) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Et pourtant, au premier anniversaire de la disparition du président de Viva la musica, André Kimbuta et une équipe de l’Asbl Bana Kin, avaient posé la première pierre à l’ex-stade Tata Raphaël où devait être érigé le buste promis. Mais, rien ne fut fait jusqu’à ce qu’il quitte les bureaux de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour la Chambre haute du Parlement.

On se souviendra que des artistes se sont présentés chez Kimbuta avec des maquettes. L’ancien premier citoyen de la ville aurait même proposé ses avis et considérations par rapport à ce qui devrait être fait comme travail, vu la notoriété de cette icône de la musique congolaise.

Le projet adopté, le "Haut sommet" n’a pas du tout décaissé les fonds nécessaires exigés par les sculpteurs de cette œuvre.

Hier comme aujourd’hui, André Kimbuta est mal apprécié au village Molokai à Matonge, berceau de Viva la musica après le départ de Papa Wemba de Zaiko Langa Langa.

Kimbuta au Sénat, la balle se trouve désormais dans le camp de l’actuel gouverneur de Kinshasa. En bon Kinois, Gentiny Ngobila est appelé à honorer l’artiste avec un buste en sa mémoire, comme ce fut le cas avec Lutumba Simaro à Lingwala. Rachidi MABANDU
Isabelle Kabatu : "Les Africains ont tout pour chanter l’opéra"
jeudi 21 mai 2020

Fruit du métissage, née d'un couple belgo-congolais, Isabelle Kabatu est parmi les rares Africains qui se sont taillé une place de choix dans (...)
lire la suite
Jérémie Kikunzi lance l’album "Bako changer langage"
mercredi 29 avril 2020

L’artiste musicien Jérémie Kikunzi Liziba, vient de lancer officiellement son album intitulé "Bako changer langage". Composé de huit chansons, dont (...)
lire la suite
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en (...)
lire la suite
L’Afrique pleure deux de ses célébrités : Manu Dibango et Aurlus Mabele
mercredi 25 mars 2020

Le célèbre saxophoniste africain d'origine camerounaise, Manu Dibango est décédé, hier mardi 24 mars en région parisienne, à l'âge de 86 ans des (...)
lire la suite
Manu Dibango est né à Douala de parents...
mercredi 25 mars 2020

Manu Dibango est né à Douala de parents protestants, Michel Manfred N'Djoké Dibango, père fonctionnaire issu de l'ethnie Yabassi et d'une mère (...)
lire la suite
Aurlus Mabele tire sa révérence à 67 ans, des suites de Covid-19
mercredi 25 mars 2020

Le très célébrissime chanteur du Congo-Brazzaville, connu sur scène sous le sobriquet d'Aurlus Mabélé a succombé à Paris, à l'âge de 67 ans, des suites (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting