Dernière minute :
quatre ans après sa mort à Abidjan
Papa Wemba:toujours pas de buste promis par André Kimbuta
vendredi 24 avril 2020

André Kimbuta, ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur, n’a pas tenu sa promesse de construire un buste au quartier Matonge en mémoire de Papa Wemba décédé sur scène lors du Festival des musiques urbaines d'Anoumbo (FENUAP) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Et pourtant, au premier anniversaire de la disparition du président de Viva la musica, André Kimbuta et une équipe de l’Asbl Bana Kin, avaient posé la première pierre à l’ex-stade Tata Raphaël où devait être érigé le buste promis. Mais, rien ne fut fait jusqu’à ce qu’il quitte les bureaux de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour la Chambre haute du Parlement.

On se souviendra que des artistes se sont présentés chez Kimbuta avec des maquettes. L’ancien premier citoyen de la ville aurait même proposé ses avis et considérations par rapport à ce qui devrait être fait comme travail, vu la notoriété de cette icône de la musique congolaise.

Le projet adopté, le "Haut sommet" n’a pas du tout décaissé les fonds nécessaires exigés par les sculpteurs de cette œuvre.

Hier comme aujourd’hui, André Kimbuta est mal apprécié au village Molokai à Matonge, berceau de Viva la musica après le départ de Papa Wemba de Zaiko Langa Langa.

Kimbuta au Sénat, la balle se trouve désormais dans le camp de l’actuel gouverneur de Kinshasa. En bon Kinois, Gentiny Ngobila est appelé à honorer l’artiste avec un buste en sa mémoire, comme ce fut le cas avec Lutumba Simaro à Lingwala. Rachidi MABANDU
Plaidoyer pour l’érection d’un monument en mémoire des chanteurs de la Table ronde de Bruxelles
jeudi 2 juillet 2020

L'artiste-musicien Portali Mangaya spécialiste en guitare solo, et analyste culturel, a plaidé, lundi, lors d'un échange avec l'ACP, pour que l'Etat (...)
lire la suite
Emeka Esanga Mamale n’est plus !
vendredi 26 juin 2020

L'ex-international congolais et ancien joueur du Daring Club Motema Pembe, Emeka Esanga Mamale dit " Zorino" est décédé hier jeudi 25 juin à (...)
lire la suite
L’artiste Brown David encourage l’usage des gestes barrières
mercredi 17 juin 2020

L’artiste musicien Brown David vient de lancer son single «I say no» (Je dis non, Ndlr). Cette oauevre musicale est dstinée à barrer la route à la (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des Intrigants propose ses plus beaux spectacles en ligne
mercredi 17 juin 2020

En cette période d’épidémie de Covid19, les activités culturelles se tournent vers le numérique pour éviter l’immobilisme. Aussi, la Compagnie Théâtre (...)
lire la suite
La présélection du concours ’’Jeunes talents francophones’’ a commencé
mercredi 17 juin 2020

Lancé le 11 mai dernier, le concours Clip musical Jeunes talents francophones contre la covid-19 en RDC a atteint sa vitesse de croisière. L'heure (...)
lire la suite
" L’économie de la guerre essoufflée " dans les rayons des librairies
lundi 15 juin 2020

L'économie de la guerre essoufflée met en exergue les avancées réalisées dans la lutte contre l'insécurité dans la région des Grands Lacs africains, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting