Dernière minute :
MALGRE LE COVID-19
La MONUSCO reste engagée aux côtés des FARDC
jeudi 30 avril 2020

La MONUSCO est gravement préoccupée par la recrudescence des attaques de groupes armés locaux et étrangers contre la population civile à l’Est de la RDC pendant cette période de pandémie de coronavirus. Dans un communiqué de presse, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC a déclaré que la mission onusienne reste engagée aux cotés de forces de sécurité congolaises, malgré le covid-19.

« Malgré l’urgence que représente la gestion de la pandémie de COVID-19, la MONUSCO s’efforce de s’adapter aux contraintes, dans le respect des recommandations sanitaires, afin de poursuivre ses actions de protection des civils et d’appui aux forces de sécurité congolaises », a fait savoir Leila Zerrougui.

Les Forces armées de la RDC sont actuellement engagées sur plusieurs fronts dans des opérations complexes et périlleuses, avec le soutien de la MONUSCO, a-t-elle mentionné.

Dans l’Ituri, où les territoires de Djugu et de Mahagi sont le théâtre de tueries contre les populations civiles depuis plusieurs mois, la MONUSCO a multiplié ses patrouilles dans les zones les plus vulnérables, y compris les camps de déplacés et le long de la Route nationale 27, et vient de renforcer sa présence militaire autour de Fataki, a fait remarquer la cheffe de la MONUSCO.

Cette dernière dit avoir intensifié son soutien logistique aux militaires congolais, notamment en matière d’évacuations médicales des soldats blessés, ainsi que les vols de reconnaissance. Pour notamment permettre aux FARDC de localiser les combattants armés.

Par ailleurs, la MONUSCO, a poursuivi Leila Zerrougoui, continue aussi à documenter les violations des droits de l’Homme en demandant que les auteurs de ces crimes graves ne restent pas impunis.

Dans le Sud-Kivu, où les tensions dans les Hauts-Plateaux se sont aggravées ces dernières semaines, la MONUSCO a déployé plusieurs bases avancées en soutien aux FARDC. Action qui a permis de contenir la situation et limiter l’action des groupes armés dans une certaine mesure, notamment à Bijombo, Mikenge et Minembwe, a-t-elle dit.

Au Nord-Kivu, la Mission poursuit son appui aux FARDC dans leur lutte contre les ADF qui continuent de s’en prendre à la population civile pour tenter de décourager les opérations en cours contre leurs positions, a fait remarquer la mission onusienne.

Enfin, la Représentante spéciale a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts de stabilisation en suivant une approche globale : d’un côté, fermeté et pression maximale sur ceux qui refusent de rendre les armes, de l’autre, mise en place de mécanismes de résolution pacifique des conflits en accompagnant la restauration des fonctions régaliennes de l’Etat, au bénéfice des populations.

Puis, elle a aussi noté que le soutien des populations à leurs institutions, notamment leurs forces armées, était essentiel au succès des opérations en cours contre les groupes armés. « Il n’y a d’avenir que dans l’unité, et j’appelle tous les Congolais à ne pas tomber dans les pièges tendus par ceux qui attisent les haines communautaires dans leur seul intérêt», a-t-elle martelé. Mathy MUSAU
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting