Dernière minute :
INNOVATION DE L’HEMICYCLE DU SENAT
La sénatrice Bijou Goya veut voir clair dans la passation de marché
jeudi 30 avril 2020

* Dans une lettre adressée à Thambwe Mwamba, l'élue du Haut-Katanga rappelle que dans sa mission de contrôle, le Parlement doit prêcher par l'exemple.

Quiconque entrerait dans la salle de conférence internationale du Palais du peuple, aura été frappé par des innovations apportées à ce cadre, lieu des plénières du Sénat. Le premier fait notable est sans doute, l'équipement de l'hémicycle en pupitres dotés de micros. Ce qui permet aux Sénateurs, lors de prise de parole, de s'exprimer directement à partir de leurs sièges. Plutôt que de se lever constamment pour prendre le micro placé devant le podium. Tout donc, à l'honneur des membres de la chambre haute du Parlement devant désormais travailler dans des conditions plus ou moins confortables.

Tout en encourageant cette initiative louable du bureau du Sénat, la sénatrice Bijoux Goya Kitenge veut, cependant, voir clair dans la passation de marchés de ces travaux. Quelle est l'entreprise qui les a exécutés? Quels ont été les critères de sélection? Y a-t-il eu un appel d'offres dans la passation de marchés publics, lancé au préalable comme l'exige la loi en la matière? Qu'en a-t-il été du Code budgétaire dans la rubrique "investissements" du Sénat et le montant prévu ? Les travaux ayant été préfinancés par l'entreprise, quel en le coût total? C'est à toutes ces questions, parmi les neuf autres reprises dans sa correspondance du 28 avril finissant, que cette élue de la province du Haut-Katanga, attend des éclaircissements du speaker du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba.

Toutefois, Bijoux Goya Kitenge ne pense pas, un seul instant, que la passation de marchés d'innovation de l'hémicycle du Sénat s'est faite de gré à gré. Au-delà des avantages induits desdits travaux, l'expéditrice du courrier adressé à ATM, souligne néanmoins, que la traçabilité des dépenses publiques doit se faire en toute transparence.

Brandissant l'article 100 de la Constitution qui reconnait à l'institution Parlement, la prérogative de contrôler l'Exécutif national et autres établissements publics, Bijoux Goya précise que ce privilège oblige le législateur à prêcher par l'exemple. Question d'éviter de tomber dans des soupçons gratuits et malveillants de malversation financière et de la fameuse rétro-commission. Forum des As publie ci-dessous, le fac-similé de ladite correspondance. Grevisse KABREL
L’UDPS maintient son mot d’ordre
mercredi 8 juillet 2020

*Le parti au pouvoir a refusé de se plier à la décision prise par le gouverneur de la ville au terme d'une réunion hier interdisant cette (...)
lire la suite
Mende défend la coalition arc-en-ciel
mercredi 8 juillet 2020

* "Ce n'est pas en imitant ce qui se fait ailleurs que nous nous en sortirons", martèle l'élu de Lodja. Alors qu'il intervenait dimanche dans (...)
lire la suite
Le Rév. Eric N’Senga de l’ECC lave blanc le cardinal Ambongo
mercredi 8 juillet 2020

Dans une mise au point de l'ECC en rapport avec le dossier de la CENI dont une copie a atterri hier à la rédaction de Forum des As, le Rév. Eric (...)
lire la suite
Pour des jeunes du Kongo central, la contestation est une vieille habitude de l’Eglise catholique
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes intellectuels du Kongo central ont exprimé leur soutien la désignation de Ronsard Malonda, à la tête de la Commission (...)
lire la suite
La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
mercredi 8 juillet 2020

La Dynamique des jeunes ne Kongo organise une marche de soutien à R.Malonda ce jeudi 09 juillet
lire la suite
Gestion de Covid-19 : quid des 24 millions USD sur les 27 décaissés ?
mardi 7 juillet 2020

* Soutenant hier, n'avoir utilisé que 3 millions de dollars, Eteni Longondo laisse les Congolais sur leur soif. Le Gouvernement congolais a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que civique. Aux ressorts sains. Et même saints. Que (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting