Dernière minute :
APRES LE PALAIS DU PEUPLE, L’HOTEL DU GOUVERNEMENT
La Cour constitutionnelle, la Primature… bientôt désinfectées
jeudi 30 avril 2020

Après la désinfection du Palais du peuple, l’Hôtel du Gouvernement (’Immeuble Intelligent’’) dans le cadre de la prévention contre la pandémie de coronavirus, le ministère de l’Environnement vient de recevoir l’ordre de désinfecter également la Cour constitutionnelle, la Primature ainsi que le bâtiment abritant certains ministères, à la place Royal. A cet effet, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a reçu en audience le mardi 29 avril le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo.

Le Gouvernement central n’attend pas s’arrêter en si bon chemin avec les travaux de désinfection des bâtiments publics amorcés il y a plus d’un mois en guise de la prévention contre le coronavirus.

Au sortir de son audience avec le chef du Gouvernement central, le patron de l’Environnement, Claude Nyamugabo a déclaré que dans la perspective de cette désinfection, les travaux techniques avaient été déjà effectués et que le Gouvernement allait débloquer les moyens nécessaires pour réaliser ce travail.

PERSONNEL ET MATERIEL TECHNIQUE PRETS A EXECUTER LE TRAVAIL

C’est avec une dose d’orgueil bien mesurée que le ministre de l’Environnement a rassuré que son personnel et le matériel technique à sa disposition étaient prêts à exécuter ce travail, eux qui avaient réalisé il y a quelques semaines le même travail au Palais du peuple à la grande satisfaction des sénateurs et des députés ; ainsi que à l’Hôtel du gouvernement. Par conséquent, sénateurs et députés ont repris le travail, ainsi que les locataires de l’’’Immeuble Intelligent’’

SECONDE ETAPE : AEROPORTS ET HOPITAUX

Le travail bien dans ces édifices publics a poussé le chef de l’Exécutif national à recourir à l’expertise du ministère de l’Environnement pour poursuivre la désinfection d’autres bâtiments publics, tels que la Cour constitutionnelle, la Primature ainsi que le bâtiment abritant certains ministères à la place Royal.

Sur ce chapitre, le ministre de l’Environnement a précisé que dans les travaux de désinfection ou d’assainissement, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’occupait des marchés et des routes, tandis que son ministère se limitait aux édifices publics.

Mais que le moment venu, il allait passer à la seconde phase, consistant à désinfecter les aéroports et les hôpitaux. Il a souligné le fait que son ministère tirait sa force de l’expertise avérée de la Direction d’assainissement qui opère en son sein.

« DE LA TECHNICITE ET DES RESSOURCES HUMAINES QU’IL FAUT »

Existant depuis quatre décennies, la Direction d’assainissement n’a jamais été exploitée, si bien que bien des Congolais s’étonnent aujourd’hui d’apprendre son existence.

Aussi, à son avènement à la tête de ce ministère, Claude Nyamugabo a pris la résolution de revaloriser cette Direction en lui permettant de faire son travail «parce qu’au sein de la Direction i y a des agents qualifiés et formés, également du matériel tout neuf que nous venons d’ailleurs de sortir des containers à cette occasion ».

«A cette occasion, je voudrais rassurer les Congolais qu’ils ont de la technicité et des ressources humaines qu’il faut pour désinfecter les lieux publics », a déclaré le numéro un de l’Environnement, en vantant l’expertise dont dispose la Direction d’assainissement en matériel et en personnel.

En première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, le Premier ministre Sylvestre Ilunga poursuit la désinfection et la décontamination des endroits et édifices publics les plus fréquentés. Pour réaliser cet objectif, le chef du gouvernement n’est pas allé chercher l’expertise extérieure. Il a préféré mettre à profit l’expertise avérée locale du ministère de l’Environnement. Kléber KUNGU
Gilbert Kankonde visé par une question d’actualité à l’Assemblée nationale
mercredi 30 septembre 2020

Le VPM en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières est visé par une question d'actualité à l'Assemblée nationale. Devant les élus, (...)
lire la suite
L’Udps indifférente, l’Unc inquiète
mercredi 30 septembre 2020

* Vu des observateurs, l'emprisonnement de Vital Kamerhe change la donne. Aboutira, aboutira pas, le projet de mutation de la plate-forme (...)
lire la suite
"Il n’est accordé aucune faveur à certaines initiatives parlemantaires et non à d’autres"
mercredi 30 septembre 2020

La sortie médiatique, le lundi 28 septembre du groupe politique dit "G13" auquel font partie plus d'un Collègue Honorable Député national dont les (...)
lire la suite
Réformes G13 : au Parlement, la solution passe par le FCC
mercredi 30 septembre 2020

Le groupe dit " G-13 " poursuit sa campagne touts azimuts visant à obtenir des reformes électorales sur des matières spécifiques, avant les (...)
lire la suite
Redynamisation du secteur de santé : Eteni Longondo échange avec des syndicalistes des hôpitaux publics
mercredi 30 septembre 2020

Le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo a échangé avec les différents mouvements syndicaux de quelques hôpitaux publics de l'État hier mardi 29 (...)
lire la suite
Jacquemain Shabani plaide pour une armée dissuasive
mercredi 30 septembre 2020

L'ex-président de la Centrale électorale permanente (CEP) de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani plaide pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting