Dernière minute :

Voici les chefs d’accusation à charge de Vital Kamerhe
jeudi 30 avril 2020

* L'acte de donation d'une concession pose problème, parce qu'antérieur à l'avènement du tandem Fatshivit aux affaires.

Le procès du directeur de cabinet du Chef de l'Etat est confirmé pour ce lundi 11 mai au Tribunal de grande instance de la Gombe. Le dossier a déjà été trasnféré par le Parquet près de la Cour d'Appel de Matete.

A en croire des sources, le dossier judiciaire du patron de l'UNC concerne essentiellement la construction des maisons préfabriquées prévues dans le cadre du Programme urgent de 100 jours du Président de la république

Par contre, les autres affaires, notamment celle des médicaments livrés par Trade et l'affaire Sococ pour laquelle l'ex-ministre des travaux publics a été interpellé ce mercredi au Parquet de Matete n'ont pas été retenus à charge du prévenu Vital Kamerhe.

D'ores et déjà, le dircab de Félix Tshisekedi serait déjà au courant des chefs d'accusation retenus contre lui.

Selon une citation à prévenu dont une copie est parvenue hier à la rédaction de "Forum des as", Vital Kamerhe est accusé d'avoir détourné une somme de plus de 48 millions remise à Samibo pour financer la construction des maisons préfabriquées dans 5 provinces du pays. A savoir: le Kongo Central, Kinshasa, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu

Dans le même registre, Vital Kamerhe est également inculpé pour avoir reçu une parcelle de 70 m/100 mètres de la part Samih Jamaal par l'intermédiaire de sa fille Soraya Mpiana, dans la commune de Ngaliema, en vue faire gagner à la société Samibo et Husmal SARL un marché de construction de 1500 et 3000 maisons préfabriquées, en violation de la procédure sur la passation de marchés publics.

Cependant, à la date reprise dans ladite citation, il s'avère que Vital Kamerhe n'était rien encore. En d'autres termes, il n'occupait pas encore sa fonction actuelle de directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, investi le 24 janvier 2019. Sans pour autant se substituer à la défense, des observateurs se demandent comment Vital Kamerhe pouvait bénéficier d'une telle faveur, quand on sait que le marché de construction des maisons pré-fabriquées était encore dans les pipe-line?

Le président de l'UNC est accusé en plus de détournement d'une somme de plus de deux millions, pour remise à la société Husmal SARL pour la construction de 3000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires.

Pendant ce temps, la défense de Vital Kamerhe prépare une artillerie lourde pour innocenter leur client.

L'un des avocats de la défense a déjà fait savoir que les maisons préfabriquées pour lesquelles leur client est inculpé ont déjà connu un début d'exécution.

"Forum des As" publie ci-dessous des extraits de ladite citation directe. Eric WEMBA
Voici les chefs d’accusation à charge de Vital Kamerhe
jeudi 30 avril 2020

* L'acte de donation d'une concession pose problème, parce qu'antérieur à l'avènement du tandem Fatshivit aux affaires. Le procès du directeur de (...)
lire la suite
"Nous avons tous été payés"
jeudi 30 avril 2020

*D'authentiques membres du Cabinet du Premier ministre Bruno Tshibala, 347 en tout, affirment dans une déclaration datée 25 avril, avoir touché (...)
lire la suite
Yollande Ebongo recadre le dircaba de Fatshi
jeudi 30 avril 2020

* Dans une correspondance adressée au Premier ministre, la ministre de la Fonction publique mise en cause dans l'affectation et mise en place des (...)
lire la suite
La Cour constitutionnelle, la Primature… bientôt désinfectées
jeudi 30 avril 2020

Après la désinfection du Palais du peuple, l’Hôtel du Gouvernement (’Immeuble Intelligent’’) dans le cadre de la prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
La sénatrice Bijou Goya veut voir clair dans la passation de marché
jeudi 30 avril 2020

* Dans une lettre adressée à Thambwe Mwamba, l'élue du Haut-Katanga rappelle que dans sa mission de contrôle, le Parlement doit prêcher par (...)
lire la suite
La MONUSCO reste engagée aux côtés des FARDC
jeudi 30 avril 2020

La MONUSCO est gravement préoccupée par la recrudescence des attaques de groupes armés locaux et étrangers contre la population civile à l’Est de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting