Dernière minute :
POUR RENFORCER LE DEPLACEMENT DES AGENTS SANITAIRES
Covid-19 : l’OMS remet 50 motos et du carburant à l’équipe de riposte
jeudi 30 avril 2020

Le Bureau Pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis plus de 50 motos, incluant 50 casques de protection ainsi que 14 mille litres de carburant au ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo. Selon un communiqué de l'OMS de mardi 28 avril, ce don sert à renforcer le déplacement des agents sanitaires de ce ministère pour la surveillance épidémiologique, le suivi des cas de COVID-19 et les tests systématiques de leurs contacts. L’OMS en RDC a déclaré que l’appui de son organisation dans la riposte au covid-19 était en train de monter en puissance pour aider la RDC à mieux gérer et contrôler la pandémie sur son sol.

Ces motos, a fait savoir Eteni Longondo: «nous seront très utiles pour atteindre les contacts dans certaines localités éloignées de Kinshasa et d’accès difficile». Ce, avant de remercier ECHO et l’OMS pour ‘cette forte solidarité à l’égard de la RDC.

Ensuite, plus de 500 kilogrammes de chlore et des médicaments essentiels pour la prise en charge des patients ont été également remis, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa. Jean-Marc Châtaigner a souligné que ce don s’inscrit dans le cadre d’une contribution d’urgence de 3,9 millions d’euros fournis par ECHO et gérée par leur partenaire OMS en RDC. D’autres équipements, médicaments et matériels sanitaires sont en cours d’achat et seront livrés au fur et à mesure, a fait remarquer le numéro 1 de l’UE en RDC.

Par ailleurs, le Dr Amedée Prosper Djiguinde a fait savoir que cette structure des Nations Unies a déjà déployé près de 70 experts en première ligne sur le terrain et participe à tous les niveaux de la riposte à savoir coordination, surveillance, laboratoire, gestion des données, suivi des contacts, prévention et contrôle de l’infection, logistique et communication des risques. ‘‘Nous allons continuer à mobiliser et renforcer d’autres partenariats afin que la RDC relève le défi de la lutte contre le coronavirus et, finalement, pour qu’elle arrive à mieux protéger l’ensemble de sa population,’’ a ajouté le patron de l’OMS.

Enfin, l’OMS a encouragé fortement la population à appliquer les gestes barrières en vue de se protéger et de protéger les autres. Il s’agit entre autres de se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetable, se saluer sans se serrer la main, et d’observer une distanciation physique de plus d’un mètre etc.

A Kinshasa, les autorités ont décidé depuis la mi-avril du port obligatoire de masque en public pour limiter la propagation du coronavirus. Mathy MUSAU
La Fondation Widal impacte déjà la vie de plus de 100.000 personnes
lundi 11 mai 2020

Créée par le Sénateur Guy Loando voici seulement un an, la Fondation Widal brille déjà par des actions à impact visible. "Plus de 100.000 personnes ont (...)
lire la suite
Les chrétiens invités à ne pas tomber dans la léthargie spirituelle
lundi 11 mai 2020

Les fidèles de l'Eglise Pierre Angulaire ont été invités à ne pas tomber dans le piège de la torpeur spirituelle, dénommée " Sommeil-20" en cette (...)
lire la suite
Le CSAC appelle l’UNPC à retirer la carte professionnelle aux journalistes assumant des fonctions politiques
lundi 11 mai 2020

* Il a, à travers un communiqué, insisté pour que les journalistes nommés conseillers dans des cabinets politiques, cessent d'exercer en même temps, (...)
lire la suite
Nord-Kivu : l’UNFPA octroie 10 tonnes d’équipements et de matériel médical aux zones de santé
vendredi 8 mai 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) vient d'octroyer un don de 10 tonnes d'équipements et matériel médical à la province du (...)
lire la suite
Rond-point Ngaba, le respect des gestes barrières loin d’être une réalité !
vendredi 8 mai 2020

* Pour sa part, Dr Gervais de l'OMS préconise la sensibilisation de porte à porte. Les gestes barrières qui sont entre autres la distanciation (...)
lire la suite
Elargissement de Kamerhe : qu’en est-il de Bamaros Lobota et les autres ?
vendredi 8 mai 2020

Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du Président de la république qui est prévenu dans l’affaire « 100 jours » et dont l’audience est fixée à ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Plus qu’un procès…

Jour " J " pour Vital Kamerhe. Assurément. Mais pas seulement pour le désormais ex-directeur de cabinet du chef de l'Etat. Quel que soit le bout par lequel on prend le dossier, le procès qui (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting