Dernière minute :

La Chine s’appuie sur son avantage institutionnel pour vaincre l’épidémie
jeudi 30 avril 2020

La pandémie de Covid-19 est qualifiée de "pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale" par Antonio Guterres, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies. La Chine a été la première à sentir les coups et évidemment à tenir bon devant son impact. La Chine est à ce jour sortie victorieuse face à cette épidémie notamment dans la ville de Wuhan.

Comme l'ont souligné de nombreux chercheurs et observateurs, la ferme direction du Parti communiste chinois est l'arme la plus puissante qui a conduit à la victoire de la Chine sur l'épidémie. Face à cette nouvelle épreuve, le parti au pouvoir chinois a une fois de plus assumé sa responsabilité historique pour sauvegarder les intérêts du peuple. Cela prouve que l'adhésion à la direction centralisée et unifiée du Parti communiste chinois est l'un des avantages les plus importants du régime étatique de la Chine et de son système de gouvernance de l'Etat.

Le parti au pouvoir chinois a conduit le peuple dans une lutte résolue, rapide et efficace en matière de prévention et de contrôle de l'épidémie en peu de temps, grâce à l'extraordinaire capacité de mobilisation du pays et à l'avantage institutionnel en matière d'exécution.

Face à l'apparition soudaine de l'épidémie, presque tous les pays sont confrontés à des défis tels que l'insuffisance du personnel médical, la pénurie de lits dans les hôpitaux et le manque de matériels médicaux nécessaires. Grâce à ses fortes capacités de mobilisation et d'organisation sociales, la Chine a pu surmonter ces problèmes en peu de temps et endiguer efficacement la propagation du virus.

On constate que pour soutenir la lutte contre l'épidémie au Hubei, en particulier à Wuhan, plus de 330 équipes médicales composées de plus de 42 000 personnels médicaux y ont été rapidement déployés depuis les différentes régions du pays. Afin de s'assurer de la prise en charge médicale de tous les patients, Wuhan a rapidement mis à disposition un certain nombre d'hôpitaux désignés, en construisant d'autres de campagne. Les entreprises concernées ont surmonté les difficultés et mis tout en œuvre pour reprendre le travail et la production afin d'assurer la livraison des matériaux tels que des masques et des combinaisons de protection pour soutenir la lutte en première ligne contre l'épidémie. A la lumière du principe de "la primauté à la vie" dans sa lutte contre l'épidémie, la Chine a pris en charge les frais médicaux des patients.

Cette épidémie est une catastrophe mondiale. La Chine a su mettre pleinement en valeur ses avantages institutionnels pour bien s'en sortir et accélérer la reprise économique et sociale. Ce qui a apporté la confiance à la communauté internationale. Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré: "La vitesse et l'ampleur des actions de la Chine sont rares dans le monde ... C'est l'avantage institutionnel de la Chine, et son expérience mérite d'être une source d'inspiration pour les autres pays."

Bien sûr, rien au monde ne peut être parfait. Face à l'impact de cette épidémie, des lacunes et des problèmes en matière de réponse aux urgences de santé publique ont été exposés dans les pays occidentaux et les pays en développement.

"Des progrès historiques majeurs ont été enregistrés face à des catastrophes majeures." Après avoir résisté à l'épreuve de cette épidémie, la Chine verra son système et ses capacités de gouvernance s'améliorer davantage, et aura une volonté plus ferme de surmonter les difficultés dans sa marche en avant. http://french.cri.cn/commentaire/2495/20200427/459107.html
COMMUNIQUE OFFICIEL N° 01/0037/DGI/DGE/DIG/PEM/CK/2020
mercredi 30 septembre 2020

LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DEMANDE À TOUS LES ASSUJETTIS A LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE (TVA), POUR RAISON D'EXPLOITATION RATIONNELLE (...)
lire la suite
Le protocole d’accord OCC-DGDA, un gage d’amélioration du climat des affaires
mercredi 30 septembre 2020

République Démocratique du Congo Kinshasa, le 29 septembre 2020 DEPARTEMENT MARKETING (...)
lire la suite
Le ministre chinois des AE appelle à un choix correct dans l’ère post-COVID-19
mercredi 30 septembre 2020

BEIJING, 29 septembre (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a appelé lundi tous les pays à (...)
lire la suite
La nationale n°1 Kinshasa -Matadi sur le point de se couper au niveau de Mbanza Ngungu
mercredi 30 septembre 2020

* Le rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale interpelle les services compétents. La nationale n°1 tronçon Kinshasa-Kongo central, est menacée (...)
lire la suite
Un projet d’études de faisabilité du fleuve Congo soumis à Sylvstre Ilunga
mercredi 30 septembre 2020

Une délégation de l'Autorité de l'ingénierie militaire des Forces armées égyptiennes a été reçue hier mardi 29 septembre par le Premier ministre Sylvestre (...)
lire la suite
La Chine collecte environ 12,5 milliards de dollars Us pour la conservation de la biodiversité
mercredi 30 septembre 2020

La Chine soutient l'organisation par les Nations Unies du Sommet sur la biodiversité, et salue leurs efforts et contribution constants en faveur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023, énième échéance-fétiche

Amateurs de fétichisme des dates devant l'Eternel, les Congolais ont déjà trouvé une énième échéance culte : 2023. L'année 2023 marque, c'est connu, la fin de la mandature en cours. Mais, cela reste une (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting